Partagez cette page : Réponse du GNRPO au KCE

Réponse du GNRPO au KCE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Registre, syndicat, règlementation...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ABosteo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 3
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Réponse du GNRPO au KCE Répondre en citant

Le GNRPOasbl réagit aux déclarations faites dans les médias.

Les ostéopathes, membres des unions professionnelles reconnues par le conseil d'état et réunies sous l'égide du GNRPOasbl, regrette le fait que plusieurs articles diffusés dans les médias ne montrent pas l'ostéopathie sous son meilleur jour.

Le centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a le mérite d’avoir fait remarquer les manquements du législateur à travers un document officiel. Il donne également au public une image de l'organisation pratique de l'ostéopathie au niveau des soins de santé en Belgique.

Cependant nous sommes en désaccord sur un certain nombre de déclarations écrites concernant ce document.

(1) L'ostéopathie est efficace pour traiter les maux de nuque et de bas du dos:
c'est bien entendu une confirmation positive de ce qui est connu depuis plusieurs années. Malheureusement, ces recherches sont uniquement valables pour un nombre de techniques manuelles limitées à ces régions et ne présentent pas la vision d'un traitement ostéopathique dans son entièreté.

(2) Un traitement chez un ostéopathe peut mener à des complications graves:
ce qui est étrange car le rapport du KCE mentionne clairement qu’il ne possède pas assez de chiffres, concernant les complications engendrées par un traitement ostéopathique, pour pouvoir se positionner par rapport à cela. Les chiffres des assurances montrent aussi le contraire. Les chiffres des assurances groupes des différentes unions professionnelles montrent, qu’endéans les 10 dernières années, aucune lésion grave n'a été déclarée suite à un traitement ostéopathique. La prime d'assurance des ostéopathes est d’ailleurs l'une des plus basse du secteur médical. En outre, il semble que l'ostéopathie comporte encore moins de facteur de risque que les autres médecines manuelles vu que colonne cervicale haute n'est pas souvent manipulée. Pour le plaisir, voici encore quelques chiffres: risque de complication grave suite à une manipulation cervicale: 1/1 200 000; à une manipulation lombaire: 1/5 000 000; à une visite chez le médecin généraliste: 1/140 000 et suite à la prise d'anti- inflammatoire: 1/40 000. (Chiffres SEBAM)

(3) L'efficacité d'autres modalités thérapeutiques n'a pas été démontrée:
pour un certain nombre de plaintes comme celle présentée par les nourrissons (reflux, pleurs,...). Ceci est exact. Bien que l’efficacité de l’ostéopathie dans ces différents domaines n’a pas encore été totalement démontrée, des résultats encourageant existent dans certaines études. De plus, l'honnêteté scientifique se doit de dire qu'il n'a pas non plus été démontré que cela ne fonctionne pas.

(4) Pour toute clarté, il ressort de nos contacts avec AXXON :
l'association professionnelle des kinésithérapeutes, qu'ils sont également contre la combinaison des deux professions. L'ostéopathie n'est absolument pas une partie ou une spécialisation de la kinésithérapie mais bien une profession à part entière dont l’enseignement est tout à fait différent.

Voici enfin quelques-unes des remarques possibles parmi les plus fondamentales. Nous avons cette dernière décennie, et ce malgré le fait que la loi ne nous y oblige pas, élevé le niveau du prestataire de soin le plus haut possible: formation correcte, formation permanente obligatoire, assurance optimale, ... Nous souhaitons donc un statut et une reconnaissance qui reflète dignement tous ces efforts et qui permet aux patients de choisir un prestataire de soin capable de proposer un traitement qualitatif et sûr. Mais cette responsabilité incombe au législateur.

GNRPOasbl

Ostéopathes Professionnels Belgique - 17.01.2011
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Registre, syndicat, règlementation... Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved