| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
osT'eaux OsteOpatte Occasionnel
|
|
|
|
|
Wolverine Impliqué
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Euh.. j'ai rêvé ou elle parle de manipuler à J+3 sur une fracture de la malléole après avoir refusé le plâtre? _________________ --- Don't feed the troll --- |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Non elle mobilise la cheville,et tout le monde sait bien qu'immobiliser une fracture n'est pas le meilleur moyen pour accélérer la consolidation. |
|
|
|
|
Wolverine Impliqué
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | | Non elle mobilise la cheville |
Donc, elle manipule
| michel a écrit: | | et tout le monde sait bien qu'immobiliser une fracture n'est pas le meilleur moyen pour accélérer la consolidation. |
Je pense que tu voulais dire "certaines fractures".
Mais dans ce cas-là, nous sommes d'accord. _________________ --- Don't feed the troll --- |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
| je crois que c'était ironique de la part de michel |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui m'interpelle le plus c'est de la voir faire des strapping et des étirements,qui pour moi sont l'apanage de la kiné sportive.(et parler de massage en voulant nous faire croire qu'elle ne le pratique pas.)
A mon sens on est loin de l'ostéopathie définie par Still. |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Avr 01, 2009 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Un flagrant délit de violation de compétence en kinésithérapie, pas malin !!
Si l'Ordre tombe là-dessus, elle plonge.
PS : Sans parler d'une incompétence totale de réalisation des principes du strapping, c'est bien dommage parce que quelque part, elle ne fait que pratiquer ce qu'on lui appris, cela en dit long sur certaines écoles d'ostéopathie. |
|
|
|
|
Misslily OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 6:39 am Sujet du message: |
|
|
dans mon école, on a eu 2 séances où un kiné nous a montré des strapping. On a pu s'exercer sur nos collègues.
Ce n'est pas pour autant qu'on peut le reproduire sur des patients et d'ailleurs cela ne rentre pas dans notre champ de compétence. Il faut connaitre ses limites. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 7:56 am Sujet du message: |
|
|
| Misslily a écrit: | dans mon école, on a eu 2 séances où un kiné nous a montré des strapping. On a pu s'exercer sur nos collègues.
Ce n'est pas pour autant qu'on peut le reproduire sur des patients et d'ailleurs cela ne rentre pas dans notre champ de compétence. Il faut connaitre ses limites. |
Dans ce cas, quel intérêt d'être formé au strapping pour un ostéopathe ?
Surtout lorsque l'on en sait pas en évaluer les risques et pire, que cela sort de ses prérogatives règlementaires ?
C'est ouvrir la porte à de nouveaux conflits corporatistes dont personne n'a besoin !
PS : et je ne parle pas du coup du plâtre.
Dernière édition par cajgfinger le Jeu Avr 02, 2009 8:05 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Elle a fait son trou, mais elle est pas très maligne d'avoir dit tout ça dans le reportage. Et certes certains d'entre vous disent qu'on peut se passer du plâtre avec un trait de fracture,et bien je trouve que c'est prendre un GROS risque. Car même si là ça se passe bien (pour l'instant), nul ne sait comment cela peut évoluer. Si la personne se refait mal et se repète la cheville, on dira : c'est la faute de l'ostéopathe, elle a refusé le plâtre. La cheville est restée fragile et n'a jamais consolidé. Alors que si elle laisse mettre le plâtre, certes la cheville peut se fixer dans une mauvaise position, mais justement l'ostéo est derrière et cela se rattrape (ok ça prendra peut être une semaine de plus pour corriger la cheville mais au moins on est tranquille quant à la consolidation osseuse)...
Je trouve donc tout ceci très osé voire inconscient...
NE VOUS PRENEZ PAS POUR DES DIEUX (DEESSES), RESTEZ HUMBLES ET PRUDENTS  |
|
|
|
|
KrismatiK Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Je la trouve très mimi moi cette ostéo! Ce qui est marrant sur ce forum c'est que quoiqu'il arrive la critique est là!
Concernant la fracture, la preuve qu'elle a fait le bon choix puisqu'il s'est remis complètement! Il lui a même fait un article la remerciant!
Donc prenez un peu de recul et sautez pas sur tout ce qui bouge!
En plus le strapping c'est pas l'apanage du kiné, les coachs sportifs en pausent tous les jours, les joueurs se les mettent eux même quand il n'y a pas de staff médical... Qu'un ostéo le fasse, moi je trouve ça mieux qu'un joueur lui même... Vous réfléchissez toujours du côté du professionnel et vous vous mettez jamais à la place du patient!
Et concernant les techniques de "massage" ou de modelage ou d'énergie musculaire, faut arreter de sauter là dessus, ça fait partie d'un domaine de compétence commun... Un massage ce n'est qu'une mobilisation de tissus!
D'ailleurs j'ai des oreilles du côté du salon des esthéticiennes et j'ai cru comprendre que Mr Couratier enterrait sa hache de guerre là dessus car il est clair que la finalité n'était pas la même...
Les temps changent!!! Arrêtez de vivre comme il y a 25 ans! |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
| KrismatiK a écrit: | Je la trouve très mimi moi cette ostéo! Ce qui est marrant sur ce forum c'est que quoiqu'il arrive la critique est là!
Concernant la fracture, la preuve qu'elle a fait le bon choix puisqu'il s'est remis complètement! Il lui a même fait un article la remerciant!
Donc prenez un peu de recul et sautez pas sur tout ce qui bouge!
En plus le strapping c'est pas l'apanage du kiné, les coachs sportifs en pausent tous les jours, les joueurs se les mettent eux même quand il n'y a pas de staff médical... Qu'un ostéo le fasse, moi je trouve ça mieux qu'un joueur lui même... Vous réfléchissez toujours du côté du professionnel et vous vous mettez jamais à la place du patient!
Et concernant les techniques de "massage" ou de modelage ou d'énergie musculaire, faut arreter de sauter là dessus, ça fait partie d'un domaine de compétence commun... Un massage ce n'est qu'une mobilisation de tissus!
D'ailleurs j'ai des oreilles du côté du salon des esthéticiennes et j'ai cru comprendre que Mr Couratier enterrait sa hache de guerre là dessus car il est clair que la finalité n'était pas la même...
Les temps changent!!! Arrêtez de vivre comme il y a 25 ans! |
Que la discussion soit imprimée de corporatisme soit !
Mais il faut mettre cela en parallèle de celles concernant l'acte ostéopathique....
Dans le final, nous sommes tous d'accord pour comprendre que les 2 professions ont de larges compétences en commun cependant règlementairement nous sommes loin d'y être.
Maintenant, cessons le n'importe quoi, on est en division amateur, et prendre ce genre de risque à ce niveau relève plus de l'inconscience et de la légèreté quand bien même elle est passée entre les gouttes.
Laisser croire qu'une fracture se consolide mieux en charge qu'en décharge, est faire une généralité border line !!!
Quand à Mr Couratier, il n'a pas le choix, il ne fait que suivre les décisions de justice concernant le massage non thérapeutique, ce qui n'est pas le cas de l'ostéopathe (que l'on soit pour ou contre n'est pas le débat) |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 9:40 am Sujet du message: |
|
|
| KrismatiK a écrit: | | Je la trouve très mimi moi cette ostéo! |
Je sens que tu es amoureux.  |
|
|
|
|
KrismatiK Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 10:05 am Sujet du message: |
|
|
| osteorp a écrit: |
Je sens que tu es amoureux.  |
Je trouve juste les critiques mal fondées... Elle est jeune, faut pas lui reconnaitre des erreurs qui sont juste du à un langage peu précis... Et l'on sait tous en plus que les émissions sélectionnent ce qu'elles veulent... |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
| KrismatiK a écrit: | En plus le strapping c'est pas l'apanage du kiné, les coachs sportifs en pausent tous les jours, les joueurs se les mettent eux même quand il n'y a pas de staff médical... Qu'un ostéo le fasse, moi je trouve ça mieux qu'un joueur lui même... Vous réfléchissez toujours du côté du professionnel et vous vous mettez jamais à la place du patient!
Et concernant les techniques de "massage" ou de modelage ou d'énergie musculaire, faut arreter de sauter là dessus, ça fait partie d'un domaine de compétence commun... Un massage ce n'est qu'une mobilisation de tissus! |
pour les strapping :
tout le monde peut en faire, c'est pas un acte de kiné...même en secourisme, on a de l'elastoplat pour faire les strappings, c'était même enseigné avant dans un module de secourisme (DPSMS ou CFAPSMS)
pour les massages :
je n'ai toujours pas trouvé, et on ne m'a toujours pas donné la définition de ce que c'était ! si par exemple, je suis a la piscine, je me fais une crampe et qu'un collègue m'étire le mollet et fait un peu de papouille. c'est considéré comme quoi ? comme RIEN ? ou alors faut il qu'il y ait un échange financier pour etre considéré comme un massage  |
|
|
|
|
|