forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
RMC Info
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal javerliat
Impliqué

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 3:25 pm    Sujet du message: RMC Info Répondre en citant

http://www.osteopathie.org/actualites.asp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ostéopathe = ostéopathe membre du ROF.
Merci pour ceux qui militent dans les syndicats, dommage encore de veilles querelles, à quand une union justement des bons ostéopathes face aux décideurs.

Sinon merci pour cette intervention pleine de bon sens.
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le fond, d'accord, par contre sur la forme, le discours me semble quelque peu partisan !...
http://www.facebook.com/video/video.php?v=184803852721&oid=50295338681
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow A quand une seule ASP, un seul registre ?...
Confused
Rêverie
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est beau. Vous venez doctement confirmer et expliquer que les patients sont mal informés et désorientés pour leur dire "On ne peut pas se fier aux Pages Jaunes. Actuellement c’est soit le bouche à oreille soit le Registre des Ostéopathe de France." Et hop, un numéro vert au passage !...

Je n'avais même pas remarqué que le site du ROF s'intitulait très modestement "ostéopathie.org". Pourtant vous savez bien que cette manière de tirer la couverture à soi ne peut être bien perçue dans cette interminable cacophonie que, manifestement, vous dénoncez.

Tout paraît se jouer à un niveau strictement politique car, surprise, sur le fond, tout le monde semble s'accorder : trop d'écoles, manque d'information au patient, nécessité d'une formation rigoureuse...

Finalement, tant que nous, ostéopathes, ne militeront pas pour un syndicat unique, les écueils se succéderont et nous mèneront vers l'impasse.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un syndicat unique, c'est la garantie d'un deuxième qui se crée dans les mois qui suivent.
Quelle profession possède un seul syndicat....
Un seul syndicat c'est un conseil de l'ordre qui aurait tous les pouvoirs.
Déjà que les professions qui en ont ne sont pas toutes d'accord avec cela, et pourtant ce n'est qu'une chambre d'enregistrement (chère) et on est jugé par ses pairs en chambre disciplinaire (bonjour les problèmes)alors....
De plus les professions qui ont un conseil de l'ordre ont aussi DES SYNDICATS.
Le pluralisme syndical est le meilleur moyen de rassembler un maximum de monde et permet à chacun d'aller vers ses préférences et d'en changer s'il ne s'y sent plus à l'aise.
L'ESSENTIEL C'EST D'ÊTRE SYNDIQUÉ.
Rêverie
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Un syndicat unique, c'est la garantie d'un deuxième qui se crée dans les mois qui suivent.
Quelle profession possède un seul syndicat....
Un seul syndicat c'est un conseil de l'ordre qui aurait tous les pouvoirs.
Déjà que les professions qui en ont ne sont pas toutes d'accord avec cela, et pourtant ce n'est qu'une chambre d'enregistrement (chère) et on est jugé par ses pairs en chambre disciplinaire (bonjour les problèmes)alors....
De plus les professions qui ont un conseil de l'ordre ont aussi DES SYNDICATS.
Le pluralisme syndical est le meilleur moyen de rassembler un maximum de monde et permet à chacun d'aller vers ses préférences et d'en changer s'il ne s'y sent plus à l'aise.
L'ESSENTIEL C'EST D'ÊTRE SYNDIQUÉ.

Dans l'absolu, je prône aussi la pluralité. Et pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui elle est délétère pour notre profession.

Présidents de syndicats et directeurs d'écoles défendent leur pré carré, même si la plupart se rejoignent sur le fond. Cela, au risque de contribuer eux-même à la confusion en déclarant par exemple que seulement 1/3 des ostéopathes sont pleinement compétents (Le Monde) ou en laissant entendre qu'un seul registre est fiable (RMC).

En attendant, il y a 7000 élèves pour 12000 praticiens installés (5000 exclusifs)... Ceux qui démarrent, notamment en région parisienne, commencent à en faire les frais. Est-ce que les élèves qui s'engagent aujourd'hui dans ces études longues et coûteuses en sont réellement avertis ?

On sait que les différents syndicats sont traditionnellement associés à certaines écoles : comment en limiter leur nombre dans ce cadre ? Quel syndicat acceptera de voir son effectif diminuer ? Comment répondre au besoin de clarté des patients en établissant un registre national dans lequel l'ensemble des ostéopathes serait référencé avec leur diplôme et leur type d'activité (exclusive ou non) ?

La création d'un Conseil de l'Ordre semble être le meilleur compromis et l'on peut avoir la naïveté de penser (ou plutôt le pouvoir de décider), qu'au vu de la diversité de l'ostéopathie, il soit souple dans sa structure et non omnipotent. Ceci fait, la diversité syndicale deviendra effectivement une richesse.
zinio
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon coup de pub rassurante pour l'ostéo si la cible est le simple quidam. Par contre, étant ostéo je trouve que c'est un bon coup de pub pour le Rof avec un petit mensonge au passage, celui de dire qu'il n'est lié à aucune école, car je suis issu d'une école, le COS, et à cette époque on ne voulait pas de nous dans cette grande maison si respectable.
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai écouté avec attention... je n'en retiens qu'une chose.
Le ROF essaie à tous prix de sauver son parti !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manque plus qu'un Ordre dont le ROF aurait les reines, et le tour est joué Smile
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Manque plus qu'un Ordre dont le ROF aurait les reines, et le tour est joué Smile

12000 ostéos, le ROF représente combien d'entre eux ? autant que la FFMKR certainement !...
Aucune chance, c'est bien ce qui les agacent...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous enflammez pas pour cela.
De quoi s'agit-il, d'une communication comme d'autres ou chacun parle de ce qu'il connait.
Pensez vous que Mr Javerliat parlerait d'autre chose que du ROF ????
Je ne vois pas pourquoi tant de réactions, nous devrions être content d'avoir une oreille attentive dans les médias.

Si il s'agissait d'un autre interlocuteur, le discours aurait été différent, voila tout
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Ne vous enflammez pas pour cela.
De quoi s'agit-il, d'une communication comme d'autres ou chacun parle de ce qu'il connait.
Je ne vois pas pourquoi tant de réactions, nous devrions être content d'avoir une oreille attentive dans les médias.

Si il s'agissait d'un autre interlocuteur, le discours aurait été différent, voila tout

comme quoi, des fois, on peut être d'accord
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Mais c'est bien ce que je reproche au ROF d'une manière générale.
Le jour où le ROF s'occupera un peu plus de l'ostéopathie et un peu moins de "sa propre personne", peut être alors que j'y retournerais.
En attendant j'en suis parti à cause de cela et aussi à cause de "fais ce que je dis et pas ce que je fais" et je ne suis pas près d'y remettre les pieds...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le problème du ROF que souligne Viper.
Je l'ai moi aussi quitté il y a quelques années pour des raisons similaires.
Aujourd'hui son problème c'est qu'il n'a pas beaucoup plus d'adhérents que quand je l'ai quitté avec d'autres.
Nous étions environ 950 et maintenant, 6 ans après, il frôle les 1050 (AG Octobre 2009), quelle progression... alors que si sa "politique" avait été différente c'est à dire de ne pas s'occuper de tout nous serions sûrement deux ou trois fois plus.
Rester dans son rôle qui lui avait été défini par ses fondateurs eut été une sage politique et là il aurait pu servir.
Quant à devenir le conseil de l'ordre que certains souhaitent, il y a un pas qui est en fait un gouffre car un conseil de l'ordre est mis en place par la loi à partir de rien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: