Partagez cette page : RNCP Master, pour en finir avec les mensonges !

RNCP Master, pour en finir avec les mensonges !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteo26
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 7:16 am    Sujet du message: RNCP Master, pour en finir avec les mensonges ! Répondre en citant

faire miroiter aux étudiants un master (2 !) car la formation est inscrite au niveau 1 du RNCP est un pur mensonge !!!
la preuve ? allez sur le site CNCP, voici une mise en garde qui est écrite depuis peu, sachez que c'est suite aux question des étudiants en ostéo...
je vous mets le texte pour que vous jugiez par vous même
A propos des termes master, mastère, mastaire..

La CNCP reçoit de nombreuses questions sur la valeur et la reconnaissance officielle attachées à des certifications1 intitulées master, master 1, master 2, mastère, mastaire….

Voici quelques éléments de clarification :

La CNCP enregistre des certifications dont l’intitulé a fait l’objet d’une publication au journal officiel mais qui sont parfois, à l’initiative des organismes, rebaptisées pour des raisons de communication : master, master 1, master 2, mastère, mastaire..

Attention :

- seules les appellations de certifications ayant fait l’objet d’une publication au Journal Officiel ouvrent les droits attachés à l’enregistrement au RNCP2.

- une certification professionnelle enregistrée « sur demande » dans le RNCP au niveau I (parfois au niveau II/master 1) n' ouvre ni équivalence de droit avec un diplôme de Master ni ne confère le grade de Master à ses titulaires.

Le grade de Master est attribué par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Les diplômes nationaux (dont les Masters) sont délivrés au nom de l'Etat par les établissements qui ont fait l'objet d'une décision d'habilitation favorable de la part du ministère de l’enseignement supérieur.

Dans les autres cas, il peut s’agir de publicité mensongère.

En cas de doute sur la valeur d’une certification professionnelle dénommée master, tout établissement doit être en mesure de présenter à un candidat l’arrêté d’habilitation du ministère.

Code de l’Education

L’Article 4 du décret du 8 avril 2002 relatifs aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux).  L'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme de master précise que l'habilitation comporte la dénomination du diplôme et le nom du responsable de la formation (art; 7 de l'arrêté).
Code de la Consommation :
L'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère :
" Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou de services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires ".
L’article L.213-1 du code de la consommation interdit à un professionnel ou à un particulier de mentir sur les qualités d’un produit mis en vente.
L’annonceur pour le compte duquel la publicité est diffusée est considéré comme principal responsable de l’infraction commise.
L’article L.121-6 du code de la consommation stipule que le non respect de cette loi est passible d’une amende maximale de 38 112,25 € (250 000 frs) et de deux ans d’emprisonnement.
Il est prévu que le maximum de l’amende peut être porté à 50% des dépenses de publicité constituant le délit.

allez, un autre extrait de la présentation du répertoire
Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
en d'autre termes, il s'agit de préparer des individus à postuler en entreprise et justifier d'une certaine grille salariale... ils vous préparent à votre reconversion !!!

cruelle réalité, renseignez vous !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Re: RNCP Master, pour en finir avec les mensonges ! Répondre en citant

osteo26 a écrit:
faire miroiter aux étudiants un master (2 !) car la formation est inscrite au niveau 1 du RNCP est un pur mensonge !!!
la preuve ? allez sur le site CNCP, voici une mise en garde qui est écrite depuis peu, sachez que c'est suite aux question des étudiants en ostéo...
je vous mets le texte pour que vous jugiez par vous même
A propos des termes master, mastère, mastaire..

- une certification professionnelle enregistrée « sur demande » dans le RNCP au niveau I (parfois au niveau II/master 1) n' ouvre ni équivalence de droit avec un diplôme de Master ni ne confère le grade de Master à ses titulaires.

Le grade de Master est attribué par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Les diplômes nationaux (dont les Masters) sont délivrés au nom de l'Etat par les établissements qui ont fait l'objet d'une décision d'habilitation favorable de la part du ministère de l’enseignement supérieur.

Dans les autres cas, il peut s’agir de publicité mensongère.

cruelle réalité, renseignez vous !!!

Quelle cruelle réalité ???

Si les étudiants sont trop neuneus pour se poser les bonnes questions ça les regarde...

La certification RNCP1 est claire. Sur une échelle salariale elle est équivalente à un [b]niveau
master.
Ceci étant dit, l'accès à la maitrise universitaire est possible et dépend des notes, de l'université et du directeur de recherche.
osteo26
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et ça s'appelle une VAE Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, cela s'appelle utiliser son RNCP1 pour accéder à la maitrise, et c'est très clairement ce que j'ai fait.
Québec ou pas, cela ne change rien à la possibilité ni à la démarche et je pense ne pas être le seul dans ce cas...

J'enfonce d'ailleurs le clou, car le jour où les chiros auront cette carte en main (ou une autre d'ailleurs, type accès à la maitrise sur décrets), ils ne manqueront pas de se ruer à l'université pour aller chercher des PhD. Nous, je te le donne dans le mille et bien comme d'habitude et comme la vache on regardera passer le train (cf la partie de chat perché entre celle de nos asp qui pourrira le plus les tentatives de sortie de crise).
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais tu l'as fait au Québec...en France que nenni, il faut passer par la VAE ou la VAP obligatoirement....à moins vraiment d'avoir la carte de visite d'un Ministre ou d'un Évêque...Même il me semble que ptitom pourtant MKDE est passé par cette case.
En France l'Université ne fait aucun cadeau...même en payant.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Oui, mais tu l'as fait au Québec...en France que nenni, il faut passer par la VAE ou la VAP obligatoirement....à moins vraiment d'avoir la carte de visite d'un Ministre ou d'un Évêque...Même il me semble que ptitom pourtant MKDE est passé par cette case.
En France l'Université ne fait aucun cadeau...même en payant.

Salut,
Franchement, je n'en suis pas si sûr que seul le facteur Quebec ait joué mais sans certitude absolue non plus...
Certaines écoles pour ne pas les citer (de mémoire plus celle que j'oublie CEESO, ESO, IDHEO...) tissent des partenariat avec des universités et certains ostéos sont engages dans des M1 type staps qui même si elles sont tournées vers l’éducation a la sante et ne font pas rêver non plus, constituent tout de même une voie, non ?
Les chemins ne sont pas faciles, mais je reste sur que les passerelles doivent être tentées car comme beaucoup les universitaires ne nous connaissent pas... Le truc c'est qu'il faut être prêt a redevenir un élève débutant mais surtout mettre de cote le cote mystique (dans le sens littéral) de l'osteo car ce monde est certes excitant mais beaucoup plus exigeant.
La ou je suis mon diplôme d'osteo ne sert a rien même si j’étudie dans un domaine connexe...
Tout passe par des rencontres, puis des tentatives. Personnellement je m'y suis pris a deux reprises pour integrer mon programme (la 1ere fois, reponse seche de la directrice de programme: "Je ne veux pas d'osteo, eux meme ne savent ni ce qu'ils veulent ni ce qu'ils font").
En tout cas, je conseille a tous ceux interessés de tenter l'experience, ils pourraient meme avoir envie d'une reorientation definitive

Tout ca tient en une phrase, la paserelle est possible mais elle ne vient qu'a force de perseverance... May the force be with you comme dirait Yoda Very Happy

Maintenant, le pire si tu as raison conforte mon idée que les francais sont bien stupides (la métaphore du coq ou du village gaulois est définitivement bonne) de ne pas réussir à trouver une voie possible... C'est triste
osteo26
Impliqué

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'université française est effectivement assez difficile à intégrer par les voies détournées... individuellement il y a toujours quelques chose à faire potentiellement, mais ce que je souhaite dénoncer (d'ailleurs désolé michel j'ai vu ensuite que tu avais déjà tenu des propos similaires quelques jours auparavant sur un autre post ) c'est la publicité mensongère qui fait croire aux étudiants de certaines écoles qu'ils ont une équivalence M2 !!! (voir le site d'une certaine école "européenne" par exemple...), croire donc qu'il sera possible d'intégrer ... un doctorat !!! Evil or Very Mad
l'exemple de Yannick est honorable et méritant mais montre qu'avec le RNCP1, en bataillant (et peut être en France ) il est possible d'entrer en maitrise !!! donc que la reconnaissance serait une licence tout simplement !

La CNCP a édité une mise au point sur son site pour cette raison et parle elle même de publicité mensongère !!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteo26 a écrit:
l'université française est effectivement assez difficile à intégrer par les voies détournées... individuellement il y a toujours quelques chose à faire potentiellement, mais ce que je souhaite dénoncer (d'ailleurs désolé michel j'ai vu ensuite que tu avais déjà tenu des propos similaires quelques jours auparavant sur un autre post ) c'est la publicité mensongère qui fait croire aux étudiants de certaines écoles qu'ils ont une équivalence M2 !!! (voir le site d'une certaine école "européenne" par exemple...), croire donc qu'il sera possible d'intégrer ... un doctorat !!! Evil or Very Mad
l'exemple de Yannick est honorable et méritant mais montre qu'avec le RNCP1, en bataillant (et peut être en France ) il est possible d'entrer en maitrise !!! donc que la reconnaissance serait une licence tout simplement !

La CNCP a édité une mise au point sur son site pour cette raison et parle elle même de publicité mensongère !!

Salut,
Je suis d'accord avec cela mais si je prends la grille et non le discours des écoles, on parle de niveau maitrise et non pas de maitrise validée, la nuance est de taille...
Maintenant, il est complètement déraisonnable de croire que les ostéos (du moins de mon temps) seraient capable d'aller au doctorat directement sans notion de biostatistique, épidémiologie, biomécanique (et non pas anatomie fonctionnelle), et d'introduction à la recherche à minima.
osteo26
Impliqué

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Salut,
Je suis d'accord avec cela mais si je prends la grille et non le discours des écoles, on parle de niveau maitrise et non pas de maitrise validée, la nuance est de taille...
Maintenant, il est complètement déraisonnable de croire que les ostéos (du moins de mon temps) seraient capable d'aller au doctorat directement sans notion de biostatistique, épidémiologie, biomécanique (et non pas anatomie fonctionnelle), et d'introduction à la recherche à minima.

à mon tour d'être d'accord avec toi, et pourtant le discours mercantile le laisse croire... je suis prêt à donner les liens par MP à qui veut, de toute façon il suffit de regarder les sites des écoles qui se targuent de la reconnaissance RNCP1...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: