Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joyelle OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Nov 02, 2013 12:15 pm Sujet du message: soulagement suite seance et de nouveau des douleurs |
|
|
Bonjour à tous et toutes
j'ai bénéficié d'une séance d'ostéopathie principalement digestive pour une gene permanente a droite sous les cotes irradiant au dos et hanche droite.
Lorsque je suis sortie de la consultation je n'ai plus rien senti pendant une heure puis pendant 3 jours ça à travailler je sentais un soulagement de la douleur et l'impressions qu'elle se "déplacait" eet des craquement, 4 eme jours quasi plus rien et la depuis hier et aujourd'hui (7eme jour) la douleur est revenue presque comme à l'initial
De plus l'oesteo m'a mis dans les oreilles des "aiguilles" qui font encore mal et ne sont pas toujours pas tombés.
Mon osteo est en congés la semaine pro et je m'inquiète un peu
est-ce normal ? Je precise que je suis souvent allongee car opereé recemment, peut etre dois je plus bouger ??
merci bon w.end |
|
haut |
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 02, 2013 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bon, un ostéopathe qui met des aiguilles dans les oreilles... C'est bizarre je n'ai jamais appris cela durant mes études. Et en plus elles sont à demeure...
A priori c'est de l'auriculothérapie et pas de l'ostéopathie, une technique adjuvante normalement réservée aux médecins car les aiguilles pénètrent dans la peau ce qui nous est formellement interdit. |
|
haut |
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 2363 Localisation: la belle province
|
Posté le: Dim Nov 03, 2013 1:15 am Sujet du message: Re: soulagement suite seance et de nouveau des douleurs |
|
|
Joyelle a écrit: | Bonjour à tous et toutes
j'ai bénéficié d'une séance d'ostéopathie principalement digestive pour une gene permanente a droite sous les cotes irradiant au dos et hanche droite.
Lorsque je suis sortie de la consultation je n'ai plus rien senti pendant une heure puis pendant 3 jours ça à travailler je sentais un soulagement de la douleur et l'impressions qu'elle se "déplacait" eet des craquement, 4 eme jours quasi plus rien et la depuis hier et aujourd'hui (7eme jour) la douleur est revenue presque comme à l'initial
De plus l'oesteo m'a mis dans les oreilles des "aiguilles" qui font encore mal et ne sont pas toujours pas tombés.
Mon osteo est en congés la semaine pro et je m'inquiète un peu
est-ce normal ? Je precise que je suis souvent allongee car opereé recemment, peut etre dois je plus bouger ??
merci bon w.end |
Osteoretraité a tout dit. L'auriculothérapie n'est pas de l'ostéopathie. Je me permets de rajouter que laisser les aiguilles sur le patient question hygiène c'est quand même limite et les deux acupuncteurs dont je suis proche le déconseille clairement.
Vous avez deux options:
1/ Appelez votre ostéopathe pour lui demander des précisions si vous êtes inquiète, mais un "rebond" douloureux à J-7 ou J-10 m'est déjà arrivé sur des patients. Il ne dure pas et est sans grande conséquence.
2/ Profitez de la semaine prochaine pour changer de thérapeute et profiter d'un traitement adéquat.
C'est selon vous. _________________ Osteopathe D.O |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Dim Nov 03, 2013 8:41 am Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié: à moins que votre ostéopathe ne soit docteur en médecine...alors là je n'ai plus rien à dire sauf qu'il faut retourner le voir pour avoir des explications.
Bonne journée |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Lun Nov 04, 2013 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir a tous et merci de vos réponses.
Je confirme que mon osteo n'est pas médecin ni généraliste ni autre d'ailleurs et les aiguilles sont des semi permanentes utilisees visiblement en auriculotherapie
J'allais vraiment mieux encore aujourd'hui alors je pense qu'il ne doit pas être si mauvais, mais vos remarques me font grandement réfléchir et en effet je me demande si je ne vais pas aller sonner ailleurs, peut être que sur ce coup ci toit c'est bien passé mais comme j'ai .'intention de continuer quelques seances pour, je n'aimerai pas que la prochaine fois soit moins bien ou finir pire a la sortie.
Bonne soirée
 |
|
haut |
|
|
nico93 Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Juste pour temporiser ce que disent un peu mes confrères, il y a des enseignements de qualité en auriculothérapie pour les non médecins.
Cette technique peut être un véritable plus pour l'ostéopathe car elle est ultra complémentaire et parfois très efficace.
Les aiguilles semi permanentes sont stériles et à usage unique elles ne posent normalement aucun problème d'hygiène, bien qu'une réaction inflammatoire locale peut être normale.
Il est vrai que légalement seuls les médecins et les dentistes peuvent piquer ( peut être même les infirmiers à confirmer), tout comme seul les médecins peuvent poser un diagnostic, manipuler un bébé de moins de 6 mois et thruster les cervicales, alors que nous avons besoin d'un certificat de non contre indication venant de ces même médecins.
Les acuponcteurs non médecins sont eux aussi dans l'illégalité selon la loi.
Les praticiens auriculothérapeuthes sont peu nombreux et si le mien était efficace je le garderai médecin ou pas.
Le fait d'être médecin n'est dans l'absolu ni une garantis d'efficacité ni de sécurité.
La question est de savoir si la responsabilité civile de votre praticien couvre les actes d'auriculothérapie. |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Quand le praticien soulage il n'y a pas de raisons de changer...
Après il peut également pratiquer l'auriculothérapie sans piquer avec un laser, il doit surement avoir ça pour les personnes qui ne supportent pas les aiguilles...
Je trouve la démarche de mixer les deux pas inintéressante au contraire... |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Au risque de paraître "attardé mental", relisez les principes de Still et particulièrement les suivants:
"Le traitement ostéopathique ne dépend ni des agents électriques ni des rayons, ou de tout autre adjuvant. L ’ostéopathe ne dispense que
l ’ostéopathie comme traitement des malades"
"Nous avons une attitude bienveillante pour les autres médecines naturelles mais nous n ’incorporons aucune de ces méthodes dans notre système."
"Nous sommes tous contre l ’abus des médicaments. Dans le respect de ce
principe, nous occupons le même terrain"
"Les principes fondamentaux de l ’ostéopathie sont différents de ceux des autres systèmes: la maladie n ’est que le résultats de déséquilibres anatomiques suivis de déséquilibres physiologiques"
"L ’ostéopathie est un système indépendant et peut être appliquée à
la plupart des malades Nous pensons que notre domaine ostéopathique est suffisant, lorsque d ’autres méthodes s ’y insèrent, elles le réduisent et le limitent"
Nous sommes au XXIème siècle mais ces paroles sont de bon sens même si elles datent. |
|
haut |
|
|
osteoboy Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui et?
Les choses n'ont pas forcément toutes besoin d'êtres figées et peuvent évoluer.
On pensait bien à un moment donné que la terre était plate. |
|
haut |
|
|
nico93 Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
ostéoretraité la force de tes convictions t'honore; et ne fait que renforcer la mienne qui est que je garde le nom d'ostéopathe pour les patient mais je me considère plus comme un thérapeute naturel incluant pour mes patients les meilleurs outils à ma connaissance pour les soulager.
L'essentiel et la priorité étant de ne pas nuire d'abord et de proposer des solutions aux problèmes de nos patients dans un second temps!
 |
|
haut |
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Certes la société évolue.
Ce que notre ami veux dire, je crois, c'est que nous sommes trop nombreux à ne pas utiliser pleinement le potentiel de l'ostéo et que donc, nous nous rabattons sur d'autres disciplines pour palier nos manque.
Je dois l'avouer , ça m'arrive régulièrement de renvoyer afin de combler mes manques.
Maintenant, je pense qu'il serait préférable déjà de bien pratiquer l'ostéo, plutôt que de jouer au petit généraliste en mélangeant, ostéo/posturo/acupuncture/phyto/naturopathie/etc... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Sbob, je te remercie vivement.
Tu aurais pu rajouter l'homéopathie, les compléments alimentaires, et bien d'autres choses.
Perso je n'utilise que mes mains et ma tête bien qu'ayant fait plein d'autres choses mais seulement pour ma culture personnelle et surtout pour connaître et pouvoir orienter si nécessaire vers un praticien qui connaît et pratique exclusivement telle ou telle type de médecine dont je juge que le patient a besoin soit en priorité soit en complément de ce que j'ai pu lui apporter ou pas.
Comme le dit Sbob, faire déjà bien une chose n'est pas facile, alors plusieurs...
Je ne suis pas là pour faire de la distillothérapie ou de la tripatouillothérapie (nouveaux mots à ajouter à notre vocabulaire) mais bien pour essayer de pousser le plus loin possible l'ostéopathie que je pratique en essayant d'augmenter mes compétences dans notre art .
Ce n'est pas seulement un problème de conviction, c'est une question d'éthique et de respect du à nos maîtres. |
|
haut |
|
|
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 529 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Maintenant, je pense qu'il serait préférable déjà de bien pratiquer l'ostéo, plutôt que de jouer au petit généraliste en mélangeant, ostéo/posturo/acupuncture/phyto/naturopathie/etc... |
Pourtant la posturo est un outil bien utile pour l'ostéo !
Pour revenir au début du post, s'agit-il d'aiguilles ou de magrains car pas la même chose... _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oui postura, la posturologie est un "outil" qui permet d'avoir un dialogue avec d'autres professions (podologue, dentiste, ophtalmo ou orthoptiste, orthophoniste etc...) mais ce n'est pas une médecine...ou alors je n'y ai rien compris et j'ai pourtant suivi les premiers à en parler en France et à faire des études dessus (l'équipe du Dr PM Gagey avec P. Guillaume ostéopathe).
À ce propos vient de paraître un excellent livre du Dr Gérard Vallier préfacé par PM Gagey qui s'appelle "Traité de Posturologie clinique et thérapeutique" le mot thérapeutique étant pris au sens de l'orientation vers un thérapeute et dans quelle discipline. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
postura a écrit: | Citation: | Maintenant, je pense qu'il serait préférable déjà de bien pratiquer l'ostéo, plutôt que de jouer au petit généraliste en mélangeant, ostéo/posturo/acupuncture/phyto/naturopathie/etc... |
Pourtant la posturo est un outil bien utile pour l'ostéo !
Pour revenir au début du post, s'agit-il d'aiguilles ou de magrains car pas la même chose... |
Salut, oui tu as raison je me suis mal exprimé il ne s'agit pas d'aiguilles mais plutôt de Magrains ...... en tout cas quand je compare à ce que je vois sur Internet
aujourd'hui c'est la misère les douleurs sont revenues et j'ai mal au dos ma lombosciatique s'est déclenchée. je vais rappeler l'ostéo à son retour de congé la semaine prochaine
Bonne soiree
Oup'ss  |
|
haut |
|
|
|