|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Calam OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 5:15 am Sujet du message: suites d'ostheochondrose |
|
|
Bonjour,
Mon berger allemand de 10 mois (né le 16/04/2007) a été opéré à Maisons-Alfort d'une osthéochondrose (souris dans l'articulation du coude) du coude droit. Il boitait depuis novembre 2007 et a été opéré début janvier 2008, par arthroscopie. le radius était touché et avait également un peu abimé l'humérus. L'opération a remodelé les cartilages
Depuis, il a un traitement de fortiflex 375. Malgré les précautions prises (sorties hygiéniques en laisse, et maintien dans un petit espace) et la visite chez notre ostéopathe habituel, il présente une boiterie de façon aléatoire. Il peut boiter quand l'articulation est froide et deux secondes après avoir une démarche normale. Ou boiter après une phase de non-boiterie.
La jambe droite est très démusclée et notre ostéo a préconisé la marche en laisse d'une heure par jour pour le remuscler. Nous avons commencé ce traitement depuis une semaine, mais je n'ai pas encore dépassé la demi-heure. Mais comme c'est un chien très speed, la marche en laisse ce sont des a-coups. Il y a aussi la nage.
Ma question est de savoir si vous connaissez des cas semblables et quels sont les évolutions vers la guérison du cartilage ?
Quelle est la durée pour la reconstitution du cartilage ?
Avez-vous entendu parler de la marche sur tapis dans l'eau ? Il y aurait vers Rouen ce type d'installation, mais je ne sais pas où ?
Et enfin, cette boiterie complètement aléatoire est-elle "normale" ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses. |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 10:58 am Sujet du message: Re: suites d'ostheochondrose |
|
|
| Calam a écrit: | Bonjour,
Mon berger allemand de 10 mois (né le 16/04/2007) a été opéré à Maisons-Alfort d'une osthéochondrose (souris dans l'articulation du coude) du coude droit. Il boitait depuis novembre 2007 et a été opéré début janvier 2008, par arthroscopie. le radius était touché et avait également un peu abimé l'humérus. L'opération a remodelé les cartilages
Depuis, il a un traitement de fortiflex 375. Malgré les précautions prises (sorties hygiéniques en laisse, et maintien dans un petit espace) et la visite chez notre ostéopathe habituel, il présente une boiterie de façon aléatoire. Il peut boiter quand l'articulation est froide et deux secondes après avoir une démarche normale. Ou boiter après une phase de non-boiterie.
La jambe droite est très démusclée et notre ostéo a préconisé la marche en laisse d'une heure par jour pour le remuscler. Nous avons commencé ce traitement depuis une semaine, mais je n'ai pas encore dépassé la demi-heure. Mais comme c'est un chien très speed, la marche en laisse ce sont des a-coups. Il y a aussi la nage.
Ma question est de savoir si vous connaissez des cas semblables et quels sont les évolutions vers la guérison du cartilage ?
Quelle est la durée pour la reconstitution du cartilage ?
Avez-vous entendu parler de la marche sur tapis dans l'eau ? Il y aurait vers Rouen ce type d'installation, mais je ne sais pas où ?
Et enfin, cette boiterie complètement aléatoire est-elle "normale" ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses. |
Le cartilage ne va pas se reconstituer et laissez le aller en liberté, c'est la meilleur des rééducation. _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
keolia OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
si votre chien a été opéré début janvier et que vous l'avez tenu en laisse et dans un petit espace jusqu'ici, je pense que ce lapse de temps est assez long et que maintenant vous pouvez le lacher comme dit teopath.
par contre, avez-vous fait des radios de controle? le cartilage ne va pas se refaire mais étant donné que votre chien est jeune la meilleur chance qu'il est serait la musculature. les séance de nage sont un bon moyen de lui renforcer la musculature au niveau du coude. tenez nous au courant. |
|
|
|
|
Calam OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Pas encore fait de radios de contrôle. Par contre, il ne boite plus que rarement, une fois par jour. Ca semble correspondre à la façon dont il se couche pour les petites siestes Le matin, par contre, aucune boiterie.
J'avais également recontacté mon ostéo, qui me confirme vos posts. D'après lui, ce serait dû très certainement à une mauvaise vascularisation qui se résorbera avec de l'exercice. |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Calam a écrit: | Merci pour vos réponses.
Pas encore fait de radios de contrôle. Par contre, il ne boite plus que rarement, une fois par jour. Ca semble correspondre à la façon dont il se couche pour les petites siestes Le matin, par contre, aucune boiterie.
J'avais également recontacté mon ostéo, qui me confirme vos posts. D'après lui, ce serait dû très certainement à une mauvaise vascularisation qui se résorbera avec de l'exercice. |
Le mien, un retriever, a eu les mêmes problèmes avec également un souci au niveau des hanches ( score C), j'ai choisi de ne pas le faire opérer, de le faire maigrir (4 kgs de trop), le garder dans le jardin pendant 6 mois, puis dans l'emmener une fois par semaine nager en cours d'eau, déambuler à sa vitesse, dans les terrains meubles une autre fois dans la semaine, cure d'anti-inflammatoire sur 3 fois une semaine sur 3 mois. Varier l'alimentation en croquettes.
Cela a un peu fonctionné, moins de boiterie, je l'ai gardé de nouveau dans le jardin pendant une autre phase de 6 mois, et même protocole, depuis un jour plus rien.
Je le fais se promener, toujours à son rythme, 2 à 3 fois par semaine en forêt et nager. Tout est bon même si la radiographie de contrôle ne note pas d'évolution !
Aujourd'hui, il a 8 ans et c'est un bonheur de le voir jouer avec les enfants. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|