Partagez cette page : Ostéopathie biodynamique : les bases (la discussion)

Ostéopathie biodynamique : les bases (la discussion)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ortho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ErsDroite a écrit:
Mr Basmajian... AKA dr Maure!.... " la mobilité cranienne n'est pas souhaitable"... que deviendrait notre crâne lors de chaque mastication, apres une poussée de quelques centaines de kilos au centimetre carré sur notre belle dentition... je vous laisse imaginer la suite!

Tu sais comme moi que la simple malléabilité osseuse suffit à absorber ces contraintes.
Il n’y a pas besoin de mobilité crânienne
Prof RABISCHONG (BIARRITZ, mars 2003)
NAHMANI(paris), CLAUZADE(Perpignan, Orthoposturodontie) ou GAUJACQ(Toulouse, Université Paul Sabathié, TOULOUSE) parlent aujourd’hui de trijumeau, donc de neuro !!!!!!!!!

Je me rappelle des doubles origines membraneuse et cartilagineuses de certains os du crâne, les tables internes et externes des sutures craniennes... cela ne doit pas être un hasard si il en est ainsi
Là, je te rejoins, mais la curiosité de cette anatomie ne nous permet pas de prendre des raccourcis et d’affirmer et valider un modèle physiologique.
Enfin bon toutes ces affirmations etaient vraies a l'époque ou l'on etait que de pauvres rebouteux...
"L'Ostéo-rebouteux" que je suis parle neuro aujourd’hui, et je suis ravi de voir qu’au symposium Ostéopathique de NANTES en fin d’années, ils ne parlent presque que de neuro………
pour avoir les reponses, il faudrait revoir un peu la physio anatomie parce que la l'heure est grave !!!
Pour avoir les réponses il faut surtout une validation scientifique et nous, on a pas le temps ni les moyens, les affirmations ne viendront que de laboratoires scientifiques ou d’universités, mais mon petit doigt me dit qu’ils doivent plancher sur la question.

venir dire a un osteopathe que le mrp n'et qu'une sublimation de l'esprit... c'est un peu comme dire à un garagiste que la clé de 12 n'existe pas !

Alors là, détrompe toi, il y a bien longtemps qu’une grand partie des Ostéopathes se pose des questions en silence.
Manipuler les pensées collectives est d’une grande simplicité, l’histoire nous le montre, entre autre, à travers les religions, les sectes, la politique.
Le plus dur est de se séparer de ses croyances pour s’en sortir.

En ce qui concerne la clef de 12, ce sont tes mains qui travaillent, les résultats thérapeutiques en crânien, montrent qu’on tourne la clef dans le bon sens, mais avec la clef de 12, on a la chance de connaître le boulon et l’écrou, c’est de la mécanique, ce n’est pas une croyance.

P .S : je fais du crânien, presque systématiquement sur chacun de mes patients, non pas comme appris en Ostéo mais comme me l’ont appris les « vieux rebouteux », sans parler de mrp mais en parlant aujourd’hui plutôt de neuro et dans l'immédiat, ce support me convient.

J’attends toujours l’intervention d’un des membres de la CFPCO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ErsDroite
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, on est tous les 2 dans le vrai...
La malléabilité n'est-elle pas l'expression d'une mobilité?
ortho
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ErsDroite a écrit:
D'accord, on est tous les 2 dans le vrai...
La malléabilité n'est-elle pas l'expression d'une mobilité?

la mobilité nécessite un déplacement, aussi minime soit-il, d'un segment par rapport à un autre.
la malléabilité ne doit ses propriétés qu'à la souplesse interne d'une structure
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toi qui fais du crânien, l'emploi des caractères gras donne mal à la tête. Wink
Merci !
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

ErsDroite a écrit:
Mr Basmajian... AKA dr Maure!.... " la mobilité cranienne n'est pas souhaitable"... que deviendrait notre crâne lors de chaque mastication, apres une poussée de quelques centaines de kilos au centimetre carré sur notre belle dentition... je vous laisse imaginer la suite!
Je me rappelle des doubles origines membraneuse et cartilagineuses de certains os du crâne , les tables internes et externes des sutures craniennes... cela ne doit pas être un hasard si il en est ainsi

Enfin bon toutes ces affirmations etaient vraies a l'époque ou l'on etait que de pauvres rebouteux... pour avoir les reponses, il faudrait revoir un peu la physio anatomie parce que la l'heure est grave !!! venir dire a un osteopathe que le mrp n'est qu'une sublimation de l'esprit... c'est un peu comme dire à un garagiste que la clé de 12 n'existe pas !

Autant, je suis d'accord avec toi sur les questions anatomo-physiologiques, autant je ne pense pas que l'on puisse affirmer preuve à l'appui que le MRP existe.....ni d'ailleurs et de fait le contraire !
Le tout étant livré à la sagesse de chacun, à sa croyance, à sa mauvaise foi, à l'incrédulité de certains patients.
Quelque chose est ressentie, surement, rythmée pour ne pas dire fréquencée, donc amplitude, également, mais quoi qu'est-ce ?
Quelle reproductibilité pratique nous permet d'affirmer que nous sommes bien face à un MRP ? L'explication ventriculaire est-elle la bonne ? Le mouvement brownien ? Une autre impulsion ? une onde ?......
Nous sommes dans des échelles de ressentis que nous ne pouvons éprouver, à ma connaissance au travers d'expertises techniques disponibles.
Ce qui reste surprenant, c'est qu'au travers de nos certitudes et de nos méconnaissances, nous arrivions malgré tout à un résultat thérapeutique conséquent, reproduit d'un patient à un autre, alors que faisons nous ? Wink

Dernière édition par cajgfinger le Sam Sep 20, 2008 11:58 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on attaque une croyance avec des arguments rationnels, on se fait toujours allumer par les disciples. Le concept de MRP date du XIXème siècle et n' a jamais été qu'une intuition ( aucun moyen de le vérifier à l'époque)

Louis Pasteur a démoli beaucoup de concepts. Vésale au XVIème a démoli Galien. on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Ceux qui croyaient au MRP doivent faire leur deuil, et chercher des explications plus conformes aux connaissances actuelles.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, un nouveau venu à langue de bois redondante...à moins que ce ne soit un ancien sous un nouveau pseudo.

Colporteur de mauvaises nouvelles et pourfendeur d'ostéos : passez votre chemin : il n'y a pas de disciples ici : que des gens de bonne volonté à l'esprit ouvert et certainement pas fermé aux progrès de la science comme vous le sous-entendez.

eteignez donc ce feu inquisiteur, vous vous brulez les doigts.

merci.
Philo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il n'y pas que des disciples...
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ErsDroite a écrit:
venir dire a un osteopathe que le mrp n'est qu'une sublimation de l'esprit... c'est un peu comme dire à un garagiste que la clé de 12 n'existe pas !

Lorsque je dis:
Citation:
[...]Une illusion de nos sens abusés, une représentation mentale??

Je n'affirme pas que le mrp est une "sublimation de l'esprit", je me pose juste des questions sur ce que je sens Wink

Philo a écrit:
Ceux qui croyaient au MRP doivent faire leur deuil, et chercher des explications plus conformes aux connaissances actuelles.

Et quelles sont ces connaissances actuelles susceptibles d'expliquer ce qu'est ou n'est pas feu le MRP?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philo a écrit:
Quand on attaque une croyance avec des arguments rationnels, on se fait toujours allumer par les disciples. Le concept de MRP date du XIXème siècle et n' a jamais été qu'une intuition ( aucun moyen de le vérifier à l'époque)

Louis Pasteur a démoli beaucoup de concepts. Vésale au XVIème a démoli Galien. on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Sorti du fameux "ce n'est pas ce que vous croyez (bande de blaireaux en passant)", pourriez vous nous éclairez sur le chemin de la connaissance, que nombre d'entre nous sont prè(t)s à suivre...
Kraftonz
Impliqué

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-relis mon post plus haut et la référence que j'ai donné (étude de 2006 de la jaoa)-

le mrp est une tromperie, un artefact que l'on peut cependant enregistrer !
(basse fréquence)

l'étude est sérieuse mais crée beaucoup plus de questions que de réponses.

PS: je peux vous luxer (viruellement) un coude avec une fréquence de 110 hz .
(on joue sur les mécano récepteurs de l'articulation qui donne l'illusion d'une extension du coude au delà des amplitudes normales)

donc je pense que l'étude que j'ai cité est plus dans le vrai que le reste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on va partir du principe que le MRP n'existe pas et est une illusion tactile, j'attends pour ceux qui les possède, vos argumentaires reposant sur des faits avérés et éprouvés.
Cela permettra de discuter par rapport à cela, sans partir sur des impressions réelles ou supposées ! Merci

PS : attention, je ne cherche pas à ce que l'on dise, le MRP n'existe pas, mais plutôt, voici ce que l'on serait supposé ressentir et pourquoi.

En fonction des suppothéses (cherchez pas le mot est inventé Smile ) de chacun on pourra surement arriver à quelques choses d'intéressant, en évitant les digressions.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Allez, on va partir du principe que le MRP n'existe pas et est une illusion tactile,

Comme axiome de départ, ça se pose là !

Tu devrais vite filer au musée d'art de Bruxelles voir :

Magritte.
Kraftonz
Impliqué

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
cajgfinger a écrit:
Allez, on va partir du principe que le MRP n'existe pas et est une illusion tactile,

Comme axiome de départ, ça se pose là !

Tu devrais vite filer au musée d'art de Bruxelles voir :

Magritte.

Le soucis est que nos connaissances en ostéopathie sont basés sur des ouvrages datant du siècle dernier ... Comme Magritte d'ailleurs.

je te renvoie à cet article du JAOA • Vol 106 • No 6 • June 2006 • 337-341
et après, on en discute.

bonne soirée à vous tous et toutes.

Pour conclure:
Le mrp est mort, vive le mrp !
Very Happy
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Ostéomat,
C'est intéressant d'avoir choisir une œuvre d'un surréaliste pour illustrer notre discussion sur le MRP, et juste pour l'anecdote, ce fût un peintre qui peignait dans un cimetière !!! Bel exemple, ma foi, quel choix intelligent à moins qu'il ne soit inconscient !
Edgar Faure serait heureux de visiter ton musée, personnellement je préfère la Bruyére, mais dois-je conclure que ton ignorance de la chose de l'artiste est telle que tu n'as rien d'autre à proposer que des réflexions à 2 sous ?

Personne ne t'interdit d'affirmer haut et fort que le MRP existe ou l'inverse, le tout est de faire le point des avis des uns et des autres, dans un sens comme dans l'autre et à l'issue de poser les bonnes questions.
Maintenant libre à toi d'être dans une croyance ou dans une autre.
Je préciserai que pour ma part, je ne sais pas, tout en préférant mourir dans l'ignorance que dans la certitude, les religions sont là pour d'autres.

PS : K., je vais lire ton article

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: