Partagez cette page : mémoire sur la biomécanique rachidienne

mémoire sur la biomécanique rachidienne
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

c'est ça, à l'instinct, pas d'anat, pas de bioméca, ça sert à rien,
c'est le corps qui me dit où est la lésion
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Confused

Laughing
Pas mal...

C'est pas parce que c'est pas simple que c'est impossible... J'ai juste dit que ces lois étaient trop simples pour recréer la réalité. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas arriver un jour à établir un modèle théorique de la biomécanique vertébrale (chez le vivant).

SVP Soyons scientifiques et non ésotériques, ça n'est pas en y allant à l'instinct que nous avancerons. La voie d'instinct est trop subjective et trop hasardeuse pour l'emprunter (surtout en ce qui concerne la santé des personnes Confused ).
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korriste
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur qu'il faut traiter au cas par cas mais il faut reconnaitre qu'il y a des choses qui reviennent fréquemment dans la pratique quotidienne. Je pense que c'est la raison pour laquelle des gens comme martindale ont donné ces principes après des années de pratique.

En tout cas je fais ce travail de recherche pour essayer d'en apprendre un maximum et si ca peut mener au sujet d'un mémoire tant mieux!

j'ai reussi a trouver sur le net un texte de martindale, par contre impossible de mettre la main sur le livre de fryette "principe de la technique osteopathique" ni sur des texte ecrits par lovett et mcconnell, c'est dommage!

J'ai également reçu le texte "réflexions sur les lois osteopathique de fryette" publié dans les annales de kiné, remettant en question les lois de Fryette. Et il faut dire que je suis peu convaincu par ce texte, ca ressemble à :
je prend 11 élèves masseur-kiné, je leur fais faire une inclinaison, je prend une radio lombaire; je leur fais faire une extension et une inclinaison et je refais une radio. Résultat: l'inclinaison est la rotation sont controlatérale dans les 2 cas donc la deuxième lois de fryette est fausse!
Je trouve ça un peu léger, je vais continuer a chercher...
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je suis tombé sur ce document sur la bioméca du rachis cervical super intéressant Wink

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/04/35/PDF/DocumentFileManager_Hoang.pdf#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0

Bonne lecture
BriceH34
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:
Citation:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Confused

Laughing
Pas mal...

C'est pas parce que c'est pas simple que c'est impossible... J'ai juste dit que ces lois étaient trop simples pour recréer la réalité. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas arriver un jour à établir un modèle théorique de la biomécanique vertébrale (chez le vivant).

SVP Soyons scientifiques et non ésotériques, ça n'est pas en y allant à l'instinct que nous avancerons. La voie d'instinct est trop subjective et trop hasardeuse pour l'emprunter (surtout en ce qui concerne la santé des personnes Confused ).

ola j'ai pas dit qu'il fallait oublier l'anat, la bioméca etc! J'ai dit que l'ostéopathie était DIFFICILE à théoriser, pas impossible! Puis dans théorie je n'incluais pas anat ou bioméca, car ces matières appartiennent à la médecine en général, je parlais des LOIS évoquées plus haut, en rapport avec l'ostéopathie même

Personnellement je trouve que dans beaucoup de cas pratiques, la théorie a parfois du mal! Ca ne vous arrive jamais de trouver une dysfonction qui ne colle absolument pas avec le schéma théorique attendu? Je voulais simplement dire que dans ces cas là il faut faire confiance à soi même et à ses capacités pour trouver une solution, c'est la que le mot instinct n'était peut être pas approprié ou mal interprété!
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BriceH34 a écrit:
gegdredd a écrit:
Citation:

Laughing
Pas mal...

ola j'ai pas dit qu'il fallait oublier l'anat, la bioméca etc! J'ai dit que l'ostéopathie était DIFFICILE à théoriser, pas impossible! Puis dans théorie je n'incluais pas anat ou bioméca, car ces matières appartiennent à la médecine en général, je parlais des LOIS évoquées plus haut, en rapport avec l'ostéopathie même

Personnellement je trouve que dans beaucoup de cas pratiques, la théorie a parfois du mal! Ca ne vous arrive jamais de trouver une dysfonction qui ne colle absolument pas avec le schéma théorique attendu? Je voulais simplement dire que dans ces cas là il faut faire confiance à soi même et à ses capacités pour trouver une solution, c'est la que le mot instinct n'était peut être pas approprié ou mal interprété!

ne te vexe pas,
c'était un brin d'humour face à une intervention un soupçon caricaturale Wink
BriceH34
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pas vesqué, j'ai oublié de mettre un smiley c'est vrai Laughing .
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey, les chiros qui parcourent le forum, pourriez vous nous en dire plus sur vos modèles de biomec' rachidienne ? quels sont les grands courants de pensées, en les decrivant succinctement

merciiiiii
korriste
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on verra si les chiro sont motivés...

voila ou j'en suis dans mes recherches:

-Paul Klein, diplômé de kinésiologie et chercheur en biomécanique, a eu la gentillesse de répondre à mon mail, en me disant que les les principes de fryette sont faux mais sans m'expliqué exactement pourquoi! il sort un livre a l'automne avec un chapitre traitant des mouvements associés! on verra bien...

-je me suis procurer la publication "réflexions sur les lois osteopathique de fryette" remettant en question par radio, ces même lois, mais je le trouve peu convainquant.

-j'ai trouvé un vieux livre de R.Richard "lesions osteopathiques vertebrales" qui explique bien precisement les principes de fryette (j'espere que l'auteur est quelqu'un de serieux car je le connais pas). Je vais le montrer a un de mes professeur car ce qu'il decrit dedans c'est loin d'etre aussi simple que :
1ere lois = NSR
2eme loi = ERS et FRS

- j'ai réussi a me procurer un extrait du livre de fryette en anglais, maintenant faut que je trouve le moyen de le traduire, ca serait pas mal!

-j'ai trouvé un texte de martindale

par contre je n'arrive pas a trouver de la documentation sur MacConnell et sur lovett... et il faut également que j'essaie de trouver des textes de webster
Voili voilou, si vous avez des idées, de la doc, des liens,... tous ce qui peut me permettre d'avancer dans le but d'essayer de faire une synthese globale de ce qui se passe au niveau rachidien d'un point de vue biomécanique je suis preneur!

En vous remerciant tous
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour martindale et lovett , tu as le bouquin : "concept ostéopathique de la posture" où elles sont (un peu) détaillées.
Pour mcconnell je vais voir si je peux scanner des vieux cours que j'ai gardé sur ça et je te les enverrai en MP.

Courage pour la suite Wink
Proden
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que Korristt, j'effectue mon mémoire de fin d'étude actuellement et je cherche, sans succès, des documents, des articles...sur Lovett.

Dans le livre "Traitemnt ostéopathique des lombalgies et lombosciatiques par hernie diale", à lapage 100, François Ricard évoque ces lois mais là non plus sans trop approfondir. Je viens d'envoyer un mail à ce monsieur, pour savoir s'il pourrait nous éclairer un peu. Donc en attente de réponse!

En tout cas très heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés avec ces lois!! Very Happy
korriste
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
ahhh moi aussi je suis content!!! lol
ton mémoire est un travail de compilation ou une étude pratique? uniquement sur lovett?
n'hésite pas a me contacter si tu veux qu'on échange nos sources...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: