Partagez cette page : Sujet de mémoire

Sujet de mémoire
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 2:05 pm    Sujet du message: Sujet de mémoire Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en 4ème année d'osteo,
J'aimerai avoir vos idées ainsi que vos conseil concernant mon idée de mémoire portant sur :

L' effet de l'ostéopathie sur la coordination du jeune handballeur ?

Par le biais des techniques d'ostéo ammener ces enfants à la détente et à faciliter leur coordination en atènuant les crispations. On amène une détente psychique par la détente neuromusculaire. Ensuite faire un paralléle entre ces techniques utilisées en clinqique et moi l'utilisation que j' en ferais dans le sport avec les gamins.

Pour objectif pro par la suite => travailler sur les troubles psychomoteur .

N'hésitez pas a dire votre point de vue

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux démontrer que l'ostéopathie améliore la coordination des handballeurs?
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu penses que les résultats seront suffisamment probants pour en tirer une conclusion?

Je pense que pour les mémoires il ne faut pas rechercher à faire un truc trop complexe qui sera remplis de biais et qui sera du coup en final un peu bidon.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Année tout le monde !

Osteoboy a raison, ton idée de mémoire est trop rempli de biais.
Fait un truc beaucoup plus simple du genre "augmentation de la force musculaire lors du lancé au handball par technique HVBA de D4".

tu fais une moyenne de la vitesse de trois tirs, tu manipules une vertebre et tu retestes...
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suffisamment probants, je ne sais ?!

Apres concernant le sujet "augmentation de la force musculaire lors du lancé au handball par technique HVBA de D4".

ça a déjà été réalisé sur la charnière t12l1.

Je n'ai pas envie de faire un mémoire pour dire que j'en ai fais un mais j’aimerai qu'il m'apporte professionnellement .
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui je veux démontrer que l'ostéopathie améliore la coordination des handballeurs.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux faire un mémoire qui puisse t'apporter professionnellement donc raison de plus pour faire un mémoire qui soit réalisable...et qui ne soit pas plein de biais.
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui osteoboy

j'avais également penser faire sur "la dysfonction du handballeur"
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

kevin a écrit:
et oui je veux démontrer que l'ostéopathie améliore la coordination des handballeurs.

Quel test pour évaluer la coordination?
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par expérience récente (la réalisation de mon mémoire date de 2011/2012, si tu fais une étude clinique, tu ne dois pas montrer que ça marche donc pas montrer quels sont les effets mais SI il y a des effets. En gros, il ne faut pas que tu présages sur le résultat sous peine du premier biais (tes résultats seront forcément meilleurs si tu es convaincu que ça améliore, surtout sur un paramètre aussi subjectif que la coordination).
Deuxièmement, je rejoins complètement ce qui t'a été dit au-dessus, choisis un paramètre objectivable/mesurable enfin vérifiable avec des critères subjectifs, que tu évalues avant et après. Après tu peux choisir des paramètres plus subjectifs en plus, tu peux aussi choisir de mesurer les effets d'une technique sur un paramètre qui peut être plus subjectif ou d'un traitement en ostéopathie mais dans ce cas sur un paramètre le plus objectif possible car un traitement n'est déjà pas reproductible ni une "recette". Bref, ne cumule pas tous les biais où ta discussion va être très compliquée à gèrer et tu ouvres des portes pour te mettre en difficulté lors de la soutenance. Bon courage.
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un protocole ABC utiliser en psychomotricité pour évaluer la coordination.

Mon ami est psychomotricién

Ensuite utiliser un traitement, comparer le avant / après .
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement pourquoi pas si tu fais réaliser un protocole de tests de psychomoticité qui est validé, fiable, reproductif et que tu cherches si le traitement que tu réalises a une influence sur les résultats, ça doit pouvoir être réalisable.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philou12 a écrit:
Oui, effectivement pourquoi pas si tu fais réaliser un protocole de tests de psychomoticité qui est validé, fiable, reproductif et que tu cherches si le traitement que tu réalises a une influence sur les résultats, ça doit pouvoir être réalisable.

ET si il y a deux groupes...un traité et un autre non traité ET si l'evaluateur est en aveugle.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le M-ABC?
kevin
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2014 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il s'agit du M-ABC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: