forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Sur le cul... Y a de l'abus!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Remisch
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:13 pm    Sujet du message: Sur le cul... Y a de l'abus! Répondre en citant

Bonjour
Je cherche une ecole d'osteo sur Bordeaux et je suis horrifié par ce que je vois. Est-ce moi ou l'on à faire à une augmentation exponentielle des prix? Ou sont les écoles à 8000F/l'année (MTM 2001-02 et 2002-03)? Plus les mois passent et plus fleurissent les formations en tout genre (je garde les prospectus car certains valent leur pesant de cacahuètes!), rien à moins de 400€ le WE.
Donc à Bordeaux nous avons le COS, et la MTM et l'IFBO qui se déplacent.

- La MTM j'ai déjà donné 2 ans et, désolé les copains osteo, mais sentir, quand je l'effleure, si la transverse de la 4ieme dorsale fait s'ascensionner le cuboide j'y arrive pas... problème de foi sans doute!

- Le COS d'apres ce qu'on m'a dit était aussi très "fonctionnel" (Sutherland oblige).

- Il me reste l'ifbo, parait-il plus "structurel". Et là renseignement pris, je suis sur le cul... enfin pardon sur les ischions! Peu de renseignements sur l'enseignement (ont-il des choses à cacher?), pas de plaquette (qui sont les enseignant?), les WE ne sont même pas posés pour l'année, ... la secrétaire donne les renseignements verbalement uniquement. Et il faudrait lâcher 7000€ pour 2 ans sur CA. Ils précisent que, conformément au décret, il faut 1225h de cours. Calcul fait, et confirmé par la secrétaire, il n'y a que 700h de cours, le reste (400h!) est a faire auprès d'un osteo de ville. De plus, sur les 700h nécessaire au DO ils casent dans la 3ieme et 4ieme année le crânien et le viscéral non compris pourtant dans le DO. La 5ième année est intitulée : L'osteopathie, la sémiologie, la radiologie et la communication. Vaste programme! Bref à l'IFBO, sauf si vous me contredisez, vous obtenez votre DO avec 234h d'articulaire, une 5ieme année fourre tout et 2 années non indispensables de crânien et viscéral. Comment ont-ils eu leur agrément? Petite note d'"humour" : en bas est mentionné "pause obligatoires sur place 23€/j (en fait d'après la secrétaire c'est 18€/j). La aussi renseignement pris ce n'est pas le déjeuner qui doit être en plus donc, mais bien le cout des pauses du matin et de l'apres-midi (pour info c'est 9h-17h et 9h-16h sur le WE, moins les pauses dej, moins les pause à 23€). Je n'ai pu m'empêcher de faire le calcul : sur les 2 premières années ça fait 648€ de frais de croissants, jus d'orange et café! soit 10% de la formation. Chères les chocolatines!
Bref tout ça pour dire qu'il faut être sacrement motivé et ne pas avoir peur de se faire entuber pour se former devant tant d'abus (je passe sur les 150€ - une babiole - de frais de dossier... relié cuir j'espere pour ce prix)

J'avais déjà fait la formation Mc Kenzie, très intéressante au demeurant et que je recommande : 650€ les 4 jours. Nous étions 30 = 19500€ pour 4 jours et un intervenant. Osez me dire qu'il n'y a pas d'abus et que dispenser leur savoir si précieux (pour le cout il l'est!) est une entreprise au moins en partie philanthropique.
Je suis trop prosaïque sans doute (Ce n'est pas pour rien si je tends vers du "structurel"). Je ne devrais y voir que l'acquisition de connaissances servant à soulager tant de patients douloureux! Mais pourquoi c'est toujours ceux de ce coté de la barrière qui doivent voir les choses comme ça?

Les vraies questions pour finir (mais je pense qu'apres ça, si j'ai des commentaires ce sera plus pour ce qui précède que ce qui suit) :
- Malgré tout que ceux qui ont fait l'IFBO à Bordeaux lèvent le doigt Wink et me disent ce qu'ils en pensent, s'il vous plait.
- A part ces 3 aurais-je omis une 4ieme sur Bordeaux?
- Si vous avez une solution pour moi, c'est a dire une école structurelle (je ne dis pas bonne ou mauvaise, aux nombres commentaires philippiques laissés ici j'ai vu que c'était très relatif) dans un rayon raisonnable, 200km par exemple (toulouse, poitiers, limoges, ...) je suis preneur.
Merci a vous
A vos plumes assassines! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IFBO = ESCROQUERIE, c'est connu depuis longtemps.
Un seul lieu d'agrément (Béziers) et des hôtels ailleurs...Attention au rapatriement sur Béziers lorsque le nombre de participants aura diminué...
400 heures auprès d'un osteo = 50 jours... nouvelle escroquerie, et il faut payer pour cela...!!!
Il faudrait peut être écrire au Ministère (qui s'en fout) pour dénoncer ce que vous savez.
Mais peut être que le directeur (ancien pilier de l'équipe de France de Rugby) a des manches au Ministère ou plus haut...
De plus il a l'agrément pour un temps plein qui ne vaut pas tripette et qui est dans la même veine.
Seule école sérieuse pour faire une formation temps partiel dans la région: Toulouse, le CSOF ou vous aurez une formation complète si bien entendu comme je le pense puisque vous avez fait la MTA (oh pardon la MTM) vous avez le pré requis MKDE, Médecin etc...
Freak
Passionné

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
IFBO = ESCROQUERIE, c'est connu depuis longtemps.
Un seul lieu d'agrément (Béziers) et des hôtels ailleurs...Attention au rapatriement sur Béziers lorsque le nombre de participants aura diminué...
400 heures auprès d'un osteo = 50 jours... nouvelle escroquerie, et il faut payer pour cela...!!!
Il faudrait peut être écrire au Ministère (qui s'en fout) pour dénoncer ce que vous savez.
Mais peut être que le directeur (ancien pilier de l'équipe de France de Rugby) a des manches au Ministère ou plus haut...
De plus il a l'agrément pour un temps plein qui ne vaut pas tripette et qui est dans la même veine.
Seule école sérieuse pour faire une formation temps partiel dans la région: Toulouse, le CSOF ou vous aurez une formation complète si bien entendu comme je le pense puisque vous avez fait la MTA (oh pardon la MTM) vous avez le pré requis MKDE, Médecin etc...

Juste par curiosité, et parce que par internet il est facile de faire dans la diffamation, j'aimerais juste savoir sur quoi se base votre jugement.

N'y voyait rien d'agréssif, au contraire, mais rien ne prouve au lecteur lambda de passage sur ce site, que vous, Mr Osteoretraité, détenez la "verité".

En bref, une formation qui ne vaut pas tripette sur "Beziers", ok, mais sur quoi vous basez vous?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse en MP
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En bref, une formation qui ne vaut pas tripette sur "Beziers", ok, mais sur quoi vous basez vous?

bonjour

mais en fait dans le ou les message(s) tout est clair non? suffit de lire!!!
Remisch
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins aux précédents pour poser LA question du "pourquoi pas "tripette"? J'ai essayé d'argumenter mon mail initial pour éviter la diffamation et ce genre de raccourci. Merci d'essayer d'être constructif (pour nous).
L'ecole de Toulouse est elle a tendance structurelle? Ou juste, pour vous, une "bonne" école. Je le redis cette notion semble tellement subjective...
Merci a vous
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sorti en 2008 (et non pas 1998 Smile ) de la formation à temps complet du COS Bordeaux. Et un de ses gros atouts, selon moi, et qu'on m'a enseigné un très grand nombre de techniques que se soit du Sutherland, du fasciae, du Myotensif, de l'HVBA, du minimum levier, viscéral, cranien (là on a bien mangé Very Happy ) etc etc ... Donc à mon époque : impossible de dire que le COS était plus "fonctionnel" dans son enseignement pratique.

Mais je dis bien à mon époque. Je ne sais plus ce qui propose maintenant. Est-ce que çà a changé ? Peux pas dire...

Voiloux.

Bonne journée.

P.S : non je ne suis pas un troll, non je ne suis pas un enseignant etc etc ...

Dernière édition par Bloodypura le Dim Aoû 22, 2010 12:25 pm; édité 1 fois
Freak
Passionné

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Réponse en MP

Excusez-moi, mais je n'ai pas recu de MP.

Citation:
Je suis sorti en 1998 de la formation à temps complet du COS Bordeaux. Et un de ses gros atouts, selon moi, et qu'on m'a enseigné un très grand nombre de techniques que se soit du Sutherland, du fasciae, du Myotensif, de l'HVBA, du minimum levier, viscéral

Sauf si je me trompe, il me semble que c'est le meme enseignement a l'ecole de Beziers... Mais peut etre me trompe-je?

EDIT: en fait, on parle d'ecole mais y'a t'il un seul representant de cet ecole sur le forum? Il serait plus facile de lui demander dans ce cas la...

Citation:
cranien (là on a bien mangé )

A l'epoque, le cranien etait enseigné en masse, mais aujourd'hui, l'enseignement de cette matiere n'a t'elle pas diminué?

Encore une fois, Osteoretraité, mon but n'est pas d'aller a l'encontre de vos propos, mais de les moderer ou argumenter (de maniere soft), afin de ne pas tomber dans le diffamatoire... Les ecoles ayant de l'argent, il est facile de faire une procés.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour freak
J'essaye mais il y a un problème...
Je réessaierais plus tard...
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bloodypura a écrit:

Je suis sorti en 1998 de la formation à temps complet du COS Bordeaux.
...

Ca c'est intéressant, car la formation temps complet du COS Bordeaux a commencé en 2002 (de mémoire d'ancien étudiant du COS Paris, mais je peux me tromper).
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol

oui je voulais marquer 2008 et pas 1998. Putain ce coup de vieux que je me suis infligé !! Merci Wolverine Wink

Je corrige Smile
Remisch
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La reponse en MP de osteoretraité m'interesserai (c'est quand meme moi qui est ouvert ce post Wink! Pourquoi en message privé? Des choses si inconvenantes?
Merci de me glisser dans les destinataires svp!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est pour éviter la diffamation...
Demain je réponds en MP
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remisch a écrit:
La reponse en MP de osteoretraité m'interesserai (c'est quand meme moi qui est ouvert ce post Wink! Pourquoi en message privé? Des choses si inconvenantes?
Merci de me glisser dans les destinataires svp!

Rien ne concernant le COS Bordeaux, ne t'inquietes pas.
Remisch
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais ca m'interesse sur l'ifbo aussi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: