Partagez cette page : T4 et handball

T4 et handball

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envinyatar
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 6:57 pm    Sujet du message: T4 et handball Répondre en citant

Bonjour !

Je suis en 5ème année au cido de St Etienne, je prépares mon projet de recherche sur la relation du tir en handball et le segment thoracique haut, notamment T4. Essentiellement des liens qu'il peut y avoir entre le geste de tir en suspension (appelé aussi tir en extension) avec une dysfonction en T4. En faisant du coup le liens entre le membre supérieur et T4...

Malheureusement en tapant T4 associé a n'importe quel autre mot sur internet il en sort quasiment que des page sur la thyroïde... pas franchement le sujet... !

Voila je voulais donc savoir si quelqu'un avait éventuellement un renseignement à me fournir concernant cette relation du membre supérieur et d'une dysfonction en T4, éventuellement des ouvrages à conseiller, des sites internet, des articles...etc...

Merci beaucoup Wink
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va voir du coté de Littlejohn... tu auras pas mal d'explication sur D4...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le problème sera de relier tout cela... Franchement le lien T4 tir en extension, tu peux faire le même avec T5 ou n'importe quelle charnière...

Quant à Littlejohn, ok, encore faut-il que le traitement soit en rapport avec.
De plus considérer T4 sans le bassin est une folie pour les lignes forces de littlejohn.
Je pense que le mieux serait de préciser tes idées et savoir dans quelle direction te diriger, rapproches toi de ton maitre de mémoire, c'est le plus adapté pour te conseiller et t'éviter de tomber dans un tas de pièges...

Et puis une petite dernière mais la dysfonction de T4 elle est quand dans le geste de tir, dans le contre ou dans la gamelle dans la surface de réparation ???

Bon courage.
pascal javerliat
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 7:18 am    Sujet du message: Re: T4 et handball Répondre en citant

Envinyatar a écrit:
Bonjour !

Je suis en 5ème année au cido de St Etienne, je prépares mon projet de recherche sur la relation du tir en handball et le segment thoracique haut, notamment T4. Essentiellement des liens qu'il peut y avoir entre le geste de tir en suspension (appelé aussi tir en extension) avec une dysfonction en T4. En faisant du coup le liens entre le membre supérieur et T4...

Malheureusement en tapant T4 associé a n'importe quel autre mot sur internet il en sort quasiment que des page sur la thyroïde... pas franchement le sujet... !

Voila je voulais donc savoir si quelqu'un avait éventuellement un renseignement à me fournir concernant cette relation du membre supérieur et d'une dysfonction en T4, éventuellement des ouvrages à conseiller, des sites internet, des articles...etc...

Merci beaucoup Wink

précis de matière ostéopathique. P. Javerliat Ed Sully: pages 53 à 75
pascal javerliat
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

De plus considérer T4 sans le bassin est une folie pour les lignes forces de littlejohn.

IL est préférable de ne pas parler de lignes de force quand on fait référence à Littlejohn. La représentation du concept "mécanique" de Littlejohn tient plus du symbolisme emprunté à d'autres sphères de réflexion qu'à la mécanique newtonienne
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Si tu tapes " Thoraciques hautes en ostéopathie" tu auras de quoi moudre .....
Google ne cause pas "SMS" ou abréviations simplistes Smile
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 12:38 pm    Sujet du message: Re: T4 et handball Répondre en citant

Envinyatar a écrit:
Bonjour !

Quels moyens vont être utilisés? Ce sont simplement des réflexions anatomiques ? Tu vas mener une étude clinique?
Envinyatar
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour vos réponses !

Pour ce qui est de Littlejohn j'y ai évidemment pensé tout de suite, mais ici l'étude sera je pense purement anatomique et biomécanique puisque je pars sur l'analyse d'un mouvement sportif et me cantonne à une vertèbre. ce raisonnement n'est pas très ostéopathique je vous l'accorde mais on nous demande ce type de réflexion pour le projet de recherche...

Merci pascal javerliat je vais essayer de trouver le livre dans la bibliothèque et consulter les pages que tu m'as proposer.

Yannick : le projet ne se base pas sur le côté "traumatique" mais simplement sur la répétition d'un geste : le tir en extension.

Wolverine : oui je suis censé mener une étude clinique si je finalise le mémoire en année complémentaire (optionnel). Mais je doit déjà construire ma future étude clinique et présenter un protocole.
ghmpou
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Difficile de systématiser un geste de tir en extension au handball... et d'en tirer des conclusions quant à une dysfonction de T4!

Pour moi ce serait comme dire que tous les humains fonctionnent de la même manière. Disons que même si l'étude pourrait être tout à fait intéressante et pleine de bien fondé, le concept même qu'elle suggère ne me semble pas très ostéopathique.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un geste simple, et reproductible facilement, il y a BEAUCOUP de paramètres qui entrent en jeu dans un élan, une impulsion, une prise de repères visuels, un shoot, des paramètres de réception, etc ....

M'enfin bon, ça reste mon avis perso Smile
Envinyatar
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, mais le sujet n'est pas sur l'utilité d'un projet de recherche obligatoire en fin de cursus... Le format "médical" que doit prendre la forme du projet de recherche est obligatoire, donc nous somme obliger de considérer que tout le monde est identique et partir sur l'analyse et les répercussions d'un mouvement sportif ou autre... après je suis tout a fait d'accord du non sens de ce genre de réflexion restrictives en ostéopathie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: