Partagez cette page : Témoignage sur le port de chaussures + question.

Témoignage sur le port de chaussures + question.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:39 am    Sujet du message: Témoignage sur le port de chaussures + question. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon expérience concernant des douleurs aux pieds.

J’ai 40 ans. Progressivement, j’ai commencé à avoir mal sous la plante des pieds.

Le matin, au réveil, ou pendant la journée, après un long moment de repos, j’avais du mal à poser les pieds au sol. Mais après quelques minutes de marches, la douleur diminuait.

J’ai essayé de porter d’autres chaussures (sport, randonnée...). Mais je n’ai pas constaté d’amélioration.

Mon médecin m’a alors expliqué qu’avec l’âge les ligaments perdent leur élasticité... et qu’un petit déséquilibre du pied peut induire des douleurs d’origine ligamentaire. Il m’a conseillé de me faire faire des semelles orthopédiques destinées à maintenir l’équilibre des pieds.

Sauf que mes pieds sont normaux : ils ne sont ni plats, ni creux... Il n’y a rien à dire si ce n’est qu’ils s’affaissent un peu (mais pas beaucoup) vers l’intérieur, car ils sont très souples.

J’ai alors essayé le concept « Vibram Five Fingers ». Grosso modo, il s’agit de gants pour les pieds. C’est comme si vous marchiez pieds nus, sauf que vous êtes à l’abri des coupures ou de certains parasites tels que le ver solitaire (certes peu présent en France).

En vacances, j’ai utilisé ces gants pendant deux semaines, sans interruption. Résultat : les douleurs ont progressivement disparu ! Et j’ai beaucoup maché ! Au bout de deux semaines ; plus rien.

Aujourd’hui, je les porte tous les jours. Je les porte sur le trajet entre mon logement et le bureau (au bureau, je chausse des chaussures en cuir)... Et les douleurs ont cessé.

Conclusion : c’est le port de chaussure qui est à l’origine des douleurs.

Question : si je marche pieds nus à la campagne, quel est le risque d’attraper un sale parasite tel que le ver solitaire ?

Cdt,

Denis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent la pub témoignage déguisée !

Vous avez plus de chance d'attraper une tique ou la fiêvre Q ou une insolation qu'un ténia rassurez vous Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, vivement que le #SunshineAct soit appliqué aux ostéopathes aussi Very Happy

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/sunshine-act-transparence-entre,15851.html

jefaisdelapubamespatientsdesproduitsdulaboquimoffredeschaussuresetunvoyageamarrakechparan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais bof ça sent la pub sans sentir.....J'ai des fives fingers et pour moi c'est vraiment pas le top,vu la forme de mon pied...et je rajoute que c'est vraiment risqué d'acheter des FF sur le net à cause du choix de la pointure.
Il faut donc aller en boutique et là je vous conseille d'essayer un Max de chaussures minimalistes de toute marque.
Perso pour la CAP et le quotidien (boulot) c'est des barefoot de Merrel.
Et pour conclure autant marcher pieds nus...
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
ça sent la pub témoignage déguisée !

Vous avez plus de chance d'attraper une tique ou la fiêvre Q ou une insolation qu'un ténia rassurez vous Cool

Bonjour,

Non, je n’ai aucune action chez Vibram. D’ailleurs je souhaiterais que les concurrents (Nike, Adidas...) se lancent dans le même concept. Cela ferait baisser les prix qui, actuellement, sont, de mon point de vue, exagérés.

En revanche, je suis énervé, car je réalise que je me suis laissé berner... Je choisissais mes chaussures par rapport à deux critères :

L’absence de douleurs lors de la phase d’essayage.
Le style. Par exemple, pour le bureau, il faut des chaussures en cuir...

Tout le monde agit comme moi.

Les industriels l’ont bien compris. Ils produisent leurs chaussures dans le but de provoquer l’acte d’achat. Donc ils concentrent la conception du produit sur le style et « le bien-être pendant 5 minutes » (le temps d’essayer les chaussures).

Sauf que, il faudrait peut-être concentrer l’effort d’ingénieure sur quelque chose de plus important.

Cdt,

Denis
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais ajouter une chose, car je n’ai pas tout dit afin de ne pas « écrire des tartines ».

Je possède des semelles thermoformées que j’utilise lorsque je fais de la randonnée en montagne. Ces semelles, fabriquées par mon podologue, empêchent le pied de s’affaisser sous l’effort inhabituel et sous le poids du sac à dos. Un affaissement se traduit en effet par une tendinite au genou droit.

Suite aux douleurs sous les pieds, et suite à ce que m’a dit le médecin, j’ai d’abord essayé de porter ces semelles toute la journée, tous les jours.

Résultat : avec le port de ces semelles, les douleurs ont disparu en 4 jours. Ce résultat confirme le diagnostic de mon médecin.

Cela dit, le podologue qui m‘a fait ces semelles m’a mis en garde : il m’a dit de ne pas porter ces semelles quand je ne fais pas de la randonnée en haute montagne. Sinon, m’a-t-il dit, votre pied ne travaillera plus du tout et il va se ramollir, et donc s’affaisser encore plus.

Donc, je voulais trouver une autre solution. Et je me suis dit :

Le pied est soutenu par des muscles (chose que ne je savais pas, même si c’est logique après tout). Si ces muscles ne font pas leur boulot correctement, le pied s’affaisse. Donc, il faut que je trouve un moyen pour faire travailler ces muscles et ça devrait régler le problème.

J’ai lu à droite et à gauche qu’il est bon de marcher pieds nus dans le sable ou sur une surface irrégulière ou meuble.

OK. Sauf que sur Paris, on ne peut pas marcher pieds nus. Les gens vous regarderaient comme si vous étiez un fou.

C’est pour cette raison que j’ai essayé les gants pour les pieds.

Je précise qu’avant de partir en vacances j’avais porté ces gants un peu tous les jours, en rallongeant progressivement les séances (10 min, 12 min, 15 min... jusqu’à deux heures)... Et, sinon, je portais les semelles pour la haute montagne (pour éviter de « réenflammer » les ligaments des pieds).

Cdt,

Denis
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sur Paris n'en n'ont rien à faire et franchement les FF c'est vraiment moches.
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
Les gens sur Paris n'en n'ont rien à faire et franchement les FF c'est vraiment moches.

Les FF sont moches : « C’est pas faux » Laughing

Mais je constate que les gens ne remarquent rien... alors que ça fait penser à des pieds de gorilles. Même mes amis ne remarquent rien tant que n’attire pas leur attention sur mes pieds.

Cela dit, ce qui m’intéresse, c’est l’aspect fonctionnel. Du moment que ça répond à mon besoin, c’est bon. Et puis c’est tout de même mieux que de marcher pieds nus, car ces « chaussures » protègent tout de même parfaitement la plante de pieds. Si vous marchez sur du verre cassé, pas de problème.

Cdt,

Denis
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines semelles sont actives et permettent une rééducation de la marche. Je ne citerais pas la marque mais on en a déjà parlé sur ce forum. Mais ce sont de bonnes semelles.

MP si vous voulez des détails
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2016 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je tenais à corriger les informations que j’avais laissées sur ce forum.

Les douleurs dont je souffrais n’étaient pas la conséquence du port de chaussures.

Elles résultaient d’une urticaire retardée à la pression.

Je souffrais de cette urticaire sur tout le corps. De grosses « cloques » apparaissaient aux endroits un peu comprimés très rapidement et disparaissaient tout aussi rapidement :

• Le dos (après être resté assis, le dos contre le dossier de la chaise).
  • Sous les cuisses (après être resté assis).
  • Près des genoux, à cause de la pression du pantalon.
  • Sous les bras, à cause du frottement du t-shirt.

Évidemment, l’urticaire apparaissait également sous les pieds après 10 minutes de marche. Sauf que… sous les pieds, il n’y avait pas de cloques. Donc je n’avais pas fait le lien entre l’urticaire et les douleurs sous les pieds !

C’est mon ostéopathe qui a fait le lien. Il a d’abord pensé que j’avais fait un épanchement de synovie au niveau du genou, car une grosse cloque s’était formée à cet endroit. Je lui ai expliqué que c’était lié à de l’urticaire. Il a alors fait le lien avec le pied, car je lui avais demandé de regarder s’il ne voyait pas quelque chose d’anormal qui pourrait expliquer mes douleurs insupportables aux pieds.

Effectivement, les douleurs sous les pieds étaient liées à l’urticaire : la disparition de l’urticaire s’est accompagnée de la disparition des douleurs (insupportables) sous les pieds.

Étrangement, les crises d’urticaire au niveau des pieds ne produisaient pas les mêmes symptômes que sur le reste du corps : pas de cloques, mais des taches légèrement rouges aux endroits qui ne présentes pas une « peau épaisse ».

Je pense que la peau épaisse que l’on trouve sous les appuis plantaires peut expliquer l’absence de symptômes visibles : si des cloques se forment sous cette peau épaisse, alors on ne peut pas les voir. Et c’est justement à ces endroits que la pression est la plus forte (urticaire à la pression).

Pour information, j’ai, par la suite, compris l’origine de cette urticaire : j’étais hyper stressé depuis des mois à cause d’une situation professionnelle ubuesque et intenable. Mon médecin généraliste / homéopathe m’avait mis en garde : « si vous continuez comme ça, vous allez avoir quelque chose de plus grave ».

Cordialement,

Denis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: