Partagez cette page : tendinte chronique -insertion ischio jambiers-danseuse

tendinte chronique -insertion ischio jambiers-danseuse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caroll
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 11:12 pm    Sujet du message: tendinte chronique -insertion ischio jambiers-danseuse Répondre en citant

Bonjour,

J étais danseuse pro jusqu a il ya deux ans et j ai du arreter a cause de tendinites aux insertions des ischio jambier (la plupart du temps ca commencait avc la jambe gauche puis ca devait compenser a droite aussi)
pendant des années elles apparaissent, se calmaient, disparaissent..

je suis un peu deprimée car j ai du voir une dizaine de kiné, kiné mezieres, osteo ,chiropracticien,et meme acupuncteur! sans qu aucun n ait pu venir a bout de ces tendinites

j ai fini par des infiltrations echoguidees qui n ont rien changé au probleme..elles ne montraient pas de pathologies des tendons dc je ne comprends pas vraiment! j ai alors décidé de mettre un terme a ma carriere et a la souffrance!!
je n ai plus dansé pdt deux ans et ai repris en amateur petit à petit..tout comme les douleurs..
aujourdhui j ai repris des activités physiques car je me forme pour etre prof de fitness et streching;.et mes tendinites deviennent a nouveau un handicap;
je vois une kiné qui me fait des "massages" plutot desagreables au niveau des fessiers qui sont completemetn contracturés ..elle m a envoyé vers une osteo qui dit que mon bassin est déséquilibré ( c est pas la 1ere à le "diagnostiquer")
apparemment le probleme c est que meme apres l avoir replacé ;..15jours apres il est a nouveau decalé
conclusion elle me conseille de passer par la voie interne (aussi bien au niveau anal que vaginal)
son hypothése est que les muscles "internes"pourrainet etre ne tension et a l origine de mon bassin décalé...cependant il n y aucune garantie que ca marche..
j aimerai avoir votre avis, ou d autres théories si vous avez rencontré le meme probleme,
Est ce que l hypothese de la voie interne vous semble bien fondée?

J aimerai vraiment sortir de ce cercle vicieux des tendinites et pouvoir redanser.............
merci
j ai essayé d etre le plus synthétique et le plus claire possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Re: tendinte chronique -insertion ischio jambiers-danseuse Répondre en citant

caroll a écrit:
Bonjour,

J étais danseuse pro jusqu a il ya deux ans et j ai du arreter a cause de tendinites aux insertions des ischio jambier (la plupart du temps ca commencait avc la jambe gauche puis ca devait compenser a droite aussi)
pendant des années elles apparaissent, se calmaient, disparaissent..

je suis un peu deprimée car j ai du voir une dizaine de kiné, kiné mezieres, osteo ,chiropracticien,et meme acupuncteur! sans qu aucun n ait pu venir a bout de ces tendinites

j ai fini par des infiltrations echoguidees qui n ont rien changé au probleme..elles ne montraient pas de pathologies des tendons dc je ne comprends pas vraiment! j ai alors décidé de mettre un terme a ma carriere et a la souffrance!!
je n ai plus dansé pdt deux ans et ai repris en amateur petit à petit..tout comme les douleurs..
aujourdhui j ai repris des activités physiques car je me forme pour etre prof de fitness et streching;.et mes tendinites deviennent a nouveau un handicap;
je vois une kiné qui me fait des "massages" plutot desagreables au niveau des fessiers qui sont completemetn contracturés ..elle m a envoyé vers une osteo qui dit que mon bassin est déséquilibré ( c est pas la 1ere à le "diagnostiquer")
apparemment le probleme c est que meme apres l avoir replacé ;..15jours apres il est a nouveau decalé
conclusion elle me conseille de passer par la voie interne (aussi bien au niveau anal que vaginal)
son hypothése est que les muscles "internes"pourrainet etre ne tension et a l origine de mon bassin décalé...cependant il n y aucune garantie que ca marche..
j aimerai avoir votre avis, ou d autres théories si vous avez rencontré le meme probleme,
Est ce que l hypothese de la voie interne vous semble bien fondée?

J aimerai vraiment sortir de ce cercle vicieux des tendinites et pouvoir redanser.............
merci
j ai essayé d etre le plus synthétique et le plus claire possible

Compliqué de vous répondre sans vous avoir "en mains".
La tendinite est une conséquence non une cause.
Ensuite, je ne comprends pas l'intérêt d'une infiltration échoguidée s'il n'y a rien d'objectivable !!!
Beaucoup de choses semblent avoir été faites, mais avez vous pensé à contrôler votre dos par imageries.
En effet, par principe, le repos sportif est le meilleur soin d'une tendinite hors si cela réapparait après une interruption aussi longue est que le souci est ailleurs qui plus est sans objectivation in situ.
Si ce n'est le cas, commencez par là.
Pour les pratiques internes, qui sont réglementairement interdites aujourd'hui, il existe des tests à base de score pour savoir si l'on doit intervenir et d'autre part un examen externe rigoureux mêlé à un interrogatoire précis permet de savoir où l'on en est.
Mais rien ne permet ici de vous orienter dans ce sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, rien à l'imagerie...
Et aussi, une tendinite chronique, cela n'existe pas. UNe tendinite est un état médical aigu (contraire de chronique).
Il est vrai aussi que les neuropathies échappent facilement aux examens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela n'arrive qu'avec le sport ? c'est en même temps ? combien de temps après le début de l'activité sportive ? cela oblige t il a l'arrêt du sport ? ces douleurs continuent elles après l'effort ?
Toutes ces questions ont normalement dues vous être posées afin d'éventuellement diagnostiquer le stade de la tendinite.
Des tendinites a répétition peuvent être du a des troubles dentaires voir hépatique. Êtes vous suivi au niveau dentaire ?

Enfin bon tout ça pour dire qu'il y a bcp de choses a préciser...

bonne journée
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple, si c'est douloureux à la palpation, à l'étirement et à la contraction isométrique contrariée, alors c'est un problème musculo-tendineux. Sinon c'est autre chose... Confused
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
caroll
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 11:59 am    Sujet du message: suite -tendinites ischio jbiers Répondre en citant

tout d abord merci pour votre intervention

sur les quelques precisions que j ai à ajouter;.les douleurs ne concernent que l étirement;.mon seuil de souplesse a considérablement diminué!et pour cause
mais je n ai pas de douleur persistante apres..(vu que la douleur me previent pour ne pas aller au dela)
ni douleur ds la vie quotidinne;
comprenez moi bien, c est sur je peux bouger..je ne suis pas devenue handicapée mais la danse exige ausii de la souplesse..et c est la que le blesse!
dans l un des commentaires( pas le votre) on me fait remarquer que tendinite et chronique associés est un paradoxe
il est clair que mes"tendintes" sont des consequences mais la question est de quoi?
au niveau dentaire tout va bien; alimentaire aussi,au niveau du dos ..personne n a orienté les recherches de ce coté et je pense (peut etre a tort) que ce n est pas la direction ou chercher;
quelqu un veut il s occuper de mon cas?
ou me transmettre les coordonnées d un osteo? medecin? compétent..
caroll
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 12:04 pm    Sujet du message: suite Répondre en citant

je rectifie ; douleurs a la palpation, et a l etirement;..
sinon je sais ce qu est une contraction isométrique..mais contrariée...??je vois pas Shocked
probleme musculo tendineux..ca pourrait coller?jcrois..mais alors que faire?
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je rectifie ; douleurs a la palpation, et a l etirement;..
sinon je sais ce qu est une contraction isométrique..mais contrariée...??je vois pas Shocked
probleme musculo tendineux..ca pourrait coller?jcrois..mais alors que faire?

La contraction contrariée c'est quand une résistance est appliquée contre le mouvement effectué par le muscle. En clair si c'est pour les ischios, si quelqu'un vous empêche de fléchir le genou et que cela déclenche une douleur, c'est un problème musculo-tendineux.
C'est à dire qu'il peut y avoir une lésion musculaire (style contracture voire déchirure) ou tendineuse (style tendinite ou ténopériostite = inflammation du tendon ou de ses insertions sur l'os).
Dans tous les cas, il faut faire un bilan des articulations environnantes (tout le membre inférieur + bassin + lombaires) ainsi qu'une analyse de votre geste sportif (il est en effet possible que cela vienne d'un mauvais geste que vous répétez sans arrêt en danse ou dans votre vie de tous les jours).

Si vous cherchez un bon ostéopathe dans votre région, en règle générale, vous faites confiance au bouche à oreille ou bien vous tentez votre chance avec les pages jaunes...
Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question un peu hasardeuse aux ostéopathes : quand on a proposé à caroll l'hypothèse des muscles internes, s'agit-il des pelvis trochantériens ?
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essayez le Poconéol n° 8.
caroll
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 9:01 pm    Sujet du message: suite....ischio jambier Répondre en citant

merci pour cette explication, effectivement ca fait mal en contraction contrariée..je vais faire le point avc ma kiné mezieres actuelle..

ah oui, j ai retrouvé le compte rendu de l echographie que j avais faite sur les regions douloureuses(ischio jambier ,partie postero-interne de la branche ischio pubienne ainsi qu au niv de l' enthese de l adducteur région pubienne)
je ne vais pas tout citer mais ce qui semble ressortir c est" osteosclerose de la branche ischio pubienne"et "ces aspects orientent vers des lésions d'enthésopatie d'insertion inflammatoire"
c est a la suite de ces echographies qu on m avait une infiltration echoguodée sans succes..
moi, ca me semble pourtant pas si dramatique ;;il ne s agit que d inflammations..quelqu un peut il me faire une vulgarisation du compte rendu?
merci et desolee d insister mais j ai vraiment besoin de comprendre ce qui se passe ds mon corps!
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mézières ne peut résoudre ce genre de problème.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteosclerose de la branche ischio pubienne

l'os est plus dense entre pubis et ischion, là où s'attachent les ischios, les add..

ces aspects orientent vers des lésions d'enthésopatie d'insertion inflammatoire

ça veut dire lésions au niveau des tendons, inflammation.

moi, ca me semble pourtant pas si dramatique ;;il ne s agit que d inflammations

bah justement, c'est difficile pour toi de juger si tu ne sais pas ce que ça veut dire. Il ne s'agit pas que d'inflammation.... (cf la vulgarisation de l'écho).
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
osteosclerose de la branche ischio pubienne

l'os est plus dense entre pubis et ischion, là où s'attachent les ischios, les add..

ces aspects orientent vers des lésions d'enthésopatie d'insertion inflammatoire

ça veut dire lésions au niveau des tendons, inflammation.

moi, ca me semble pourtant pas si dramatique ;;il ne s agit que d inflammations

bah justement, c'est difficile pour toi de juger si tu ne sais pas ce que ça veut dire. Il ne s'agit pas que d'inflammation.... (cf la vulgarisation de l'écho).

j'ajouterai :

A la base le tissu osseux et musculotendineux est le même dans sa trame, c'est sa constitution qui change avec l'évolution.....l'ensemble étant et doit être une continuité mécanique.
l'ostéosclérose est une souffrance de la partie osseuse marquant une chronicité de la lésion, réorganisation du tissu osseux (une sorte d'oedéme de la matrice), et fragilisant l'os au site de l'insertion = rupture de l'absorption des contraintes.
l'enthésopathie est le terme "miroir" pour la partie musculaire signifiant la même conclusion
Ce qui veut dire que votre infiltration a été faite sur une lésion affirmée et confirmée au niveau de l'insertion des IJ

En résumé, si vous avez toujours mal sur certains gestes, c'est certainement parce qu'à un moment de votre algie passée, vous avez continuez à "tirer" dessus obligeant l'os à se réorganiser puis à microcéder, aujourd'hui cette nouvelle organisation ne lui permet plus d'assumer la charge mécanique et il est apparemment trop tard, au risque d'une désinsertion !
Pour savoir où vous en êtes, refaites faire un contrôle écho du site lésé et vous aviserez ensuite..................
une pratique de gestes correctifs internes n'est donc, pour moi, pas justifiable pour l'instant !!
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

somasimple a écrit:
Mézières ne peut résoudre ce genre de problème.

Elle aurait du mal! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum News du forum Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: