Partagez cette page : Tenue des patients

Tenue des patients
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Tenue des patients Répondre en citant

En quoi est ce que c'est nécessaire de faire déshabiller les patients ?

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pibull
Impliqué

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre post, tu t'interroges sur la possibilité de savoir de quoi souffre un patient sans le laisser donner quelque explication que ce soit...
Dans celui-ci, c'est sans le déshabiller...
Je n'ai aucune connaissance en osteo... Tu pourras donc, je l'espère, comprendre qu'en tant que simple patient, le fait que ces interrogations se succèdent en peu de temps me semble surprenant (pour la première, je suppose qu'il s'agit de détecter, au simple toucher, des "anomalies" sans que cette recherche ne soit orientée voire "polluée" -j'ai pas trouvé d'autre terme- par des explications ??)...
Y a-t-il une logique dans cette suite d'interrogations ??
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les étudiants y verront peut être une logique, c'est certain qu'en tant que néophite çà doit être moins évident

Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta question est trés (voir peut etre trop) ouverte,
Comme je t'ai dis dans ton autre topic, je connais des personnes (profs), qui sans toucher , juste a l'observation, et avec quelques tests peuvent te dire pourquoi vient le patient, donc pour moi, deshabiller le patient est primordial.

Cependant, j'y vois une limite, surtout lorsque dans certaines ecoles (osteobio par exemple) quand j'ai fait une observation sur une amie qui vient de la-bas,
elle m'a dit "tu regardes pas le PIF ???"
moi "le quoi???" Rolling Eyes
elle: "bah le Pli Inter-Fessier"
moi "ah bah vazy alors Laughing Laughing " (toujours professionnel ce rafi mdr)

en gros ils font baisser la culotte a chaque patient pour bien voir si l'axe du rachis est dans l'axe du fameux PIF...
je trouve ça un peu trop ...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:
ta question est trés (voir peut etre trop) ouverte,
Comme je t'ai dis dans ton autre topic, je connais des personnes (profs), qui sans toucher , juste a l'observation, et avec quelques tests peuvent te dire pourquoi vient le patient, donc pour moi, deshabiller le patient est primordial.

Cependant, j'y vois une limite, surtout lorsque dans certaines ecoles (osteobio par exemple) quand j'ai fait une observation sur une amie qui vient de la-bas,
elle m'a dit "tu regardes pas le PIF ???"
moi "le quoi???" Rolling Eyes
elle: "bah le Pli Inter-Fessier"
moi "ah bah vazy alors Laughing Laughing " (toujours professionnel ce rafi mdr)

en gros ils font baisser la culotte a chaque patient pour bien voir si l'axe du rachis est dans l'axe du fameux PIF...

C'est essentiel de faire déshabiller le patient, rien que pour observer comment il effectue cela, pour ensuite comprendre ensuite sa plainte.
Maintenant, cela peut très bien ne pas être fait dans des conditions qui ne respectent pas celui-ci et lui laisser une porte de sortie éventuelle.
Dans certains pays anglo-saxons ou asiatiques, on travaille patient allongé, dévêtu mais sous un linge et on ne découvre que la partie que l'on travaille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi a écrit:

Et il y a vraiment besoin de faire baisser la culotte pour voir si le PIF est dans l'axe???
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
Rafi a écrit:

Et il y a vraiment besoin de faire baisser la culotte pour voir si le PIF est dans l'axe???

Ben si on voit pas le PIF çà doit être compliqué de voir si il est dans l'axe

Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que même à travers une culotte, il n'y a pas besoin d'être ultra-développé pour voir si le PIF est dans l'axe...mais bon c'est pas un débat d'une grande importance!!
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo a écrit:
Je pense que même à travers une culotte, il n'y a pas besoin d'être ultra-développé pour voir si le PIF est dans l'axe...mais bon c'est pas un débat d'une grande importance!!

Si tu vois à travers un tissu,je t'exprime toute mon admiration mais ...

Tu peux très bien ,patient assis sur la table baisser quelques secondes le slip de la personne en toute pudeur,et voir effectivement l'alignement du pli inter-fessier et vérifier la hauteur des ailes iliaques et celle des épaules.
Pour moi c'est un test parmi tant d'autres,on peut s'en passer mais n'oublions pas que le diagnostic ostéo est un diagnostic de convergence donc plus tu as d'éléments plus il est complet .
Donc pourquoi se priver de ces informations patient déshabillé ?

Je peux aussi faire un diagnostic ostéo aux pouls (chinois) avec des tests mécaniques ciblés et sans déshabiller le patient si vraiment la gêne est trop importante.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un autre forum aujourd'hui disparu, on m'avait parlé des cicatrices

Cà n'inquiéte plus personnes ?

yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

teopath a écrit:

La qualité se perd !!!

Plus sérieusement, j'ai une question dans la même veine, où l'on pourrait débattre ?

L'interrogatoire hors d'un contexte d'urgence médical, est-il si important que cela?
Si je suis la logique de la première question, le but étant de trouver les dysfonctions qu'a le patient, si on l'analyse réellement, des dysfonctions découleront les pathologies.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
teopath a écrit:

La qualité se perd !!!

Plus sérieusement, j'ai une question dans la même veine, où l'on pourrait débattre ?

L'interrogatoire hors d'un contexte d'urgence médical, est-il si important que cela?
Si je suis la logique de la première question, le but étant de trouver les dysfonctions qu'a le patient, si on l'analyse réellement, des dysfonctions découleront les pathologies.

Et c'est l'éternel problème de la poule....la dysfonction est-elle primaire ou secondaire à la pathologie "ostéopathique" ou inversement ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Et c'est l'éternel problème de la poule....la dysfonction est-elle primaire ou secondaire à la pathologie "ostéopathique" ou inversement ? Wink

Il me semble que yannick a précisé : "urgence médicale".

En ostéopathie, la notion d'urgence c'est celle du patient qui veut être pris tout de suite alors qu'il est bloqué depuis 6 mois

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

teopath a écrit:
cajgfinger a écrit:

Il me semble que yannick a précisé : "urgence médicale".

En ostéopathie, la notion d'urgence c'est celle du patient qui veut être pris tout de suite alors qu'il est bloqué depuis 6 mois

Citation:
L'interrogatoire hors d'un contexte d'urgence médical, est-il si important que cela?..........

Mais je suis d'accord, avec toi, l'urgence ostéopathique n'existe pas en tant que telle, sauf peut-être pour un nouveau-né et encore, à l'extrême elle deviendrait médicale ! Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair,
mais parfois les patients peuvent être plus mal en point qu'ils le croient et plus avoir besoin du médecin que nous !!!

(je voulais être sur que tout le monde ait compris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: