TFD
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 11:00 am    Sujet du message: TFD Répondre en citant

Salut a tous,

Voila, j ai une question dont je ne trouve pas de reponse: Lors d'un TFD +, qu est ce qui produit cette ascension? Je sais qu on suppose un blocage,dysfonction SI, je connais le ciseau lombo-pelvien etc , leur signification... mais je n arrive pas a piger ce qui fait qu'une EIPS monte plus que l autre... tensions musculaires je dirait mais j ai pas trouvé d explications...

Merci pour vos reponses!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'EIPS monte du coté de la lésion et donc de la restriction. C'est justement parce qu'il y a restriction de mobilité que l'iliaque va être entrainer en mouvement plus tot que de l'autre côté où le sacrum peut continuer son mouvement plus longtemps.

Je pense que c'est l'explication la plus logique
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je pense que c'est les tensions musculaires sus-jacentes qui vont provoquer l'ascension de l'EIPS...

A voir : http://www.sofmmoo.com/formation_congres_fmc/sofmmoo-congres/sofmmoo-2010/resumes-mulhouse.pdf

Regarder la partie sur le concept de tenségrité appliqué aux manipulations vertébrales... TRES TRES TRES INTERESSANT !!!!

Le problème du TFD est posé dedans...

Combien de fois on a pu constater un TFD positif à D, puis après avoir corrigé une dorsale... paf plus de TFD positif... Rolling Eyes
Idem pour le lassègue...
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH ouai pas mal de tout le ptit doc sur la tensegrité...
tiborcsernay
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 6:34 pm    Sujet du message: Et si ? Répondre en citant

Bonjour,

effectivement, on entend souvent que la SI monte parce que comme bloquée, elle est entraînée plus vite... c'est aussi ce que j'ai appris.

mais ça vous satisfait cette explication ? moi pas vraiment... pourquoi la SI serait-elle entraînée par la colonne et pas retenue par le membre inférieur concerné ?

perso, j'ai jamais retiré une info capitale en faisant un TFD; il peut être + sans que ce ne soit forcément un problème de la SI. Faites un TFD sur un lumbalgique aigu et la SI monte du côté de la concavité des lombes....

on peut, à mon avis, faire mieux (càd retirer une meilleure info d'un tel test), c'est le test des pouces vivants. on se met en regard des SI avec nos pouces (et plus sous l'EIPS), et on observe si nos pouces "vivent" pendant la flexion.

le pouce non vivant (où il manque d'élasticité et de souplesse de la SI lors du test) montre une modification du conjonctif local de la SI. A investiguer cette SI.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre-vous, font aussi ce test ainsi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Re: Et si ? Répondre en citant

tiborcsernay a écrit:
Bonjour,

mais ça vous satisfait cette explication ? moi pas vraiment... pourquoi la SI serait-elle entraînée par la colonne et pas retenue par le membre inférieur concerné ?

Bah c'est le cas, TFD positif = chaine montante, donc lésion iliaque /sacrum, mais le bloacage est dans l'articulation sacro-iliaque.
Enfin moi l'explication du TFD est l'une des seules explications qui me parait crédible dans tout ce que j'ai appris de l'ostéopathie jusqu'à présent

Citation:

perso, j'ai jamais retiré une info capitale en faisant un TFD; il peut être + sans que ce ne soit forcément un problème de la SI. Faites un TFD sur un lumbalgique aigu et la SI monte du côté de la concavité des lombes....

Reste à savoir si la concavité n'est pas la conséquence du blocage sacro-iliaque, car un iliaque ant ou post a comme conséquence direct un concavité ou convexité (ainsi que fausse jambe longue/courte toussa toussa)
tiborcsernay
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 7:32 pm    Sujet du message: ah... Répondre en citant

mais les chaînes montante et descendante ne peuvent être qu'un modèle de la physiologie. ça ne s'applique pas à mon sens à la pathologie.. non ?

oui, dans un lumbago il peut y avoir une SI bloquée et donc un TFD+ mais il peut aussi ne pas y avoir de trouble de la SI et que le TFD soit +. alors que les test des pouces vivants sera - s'il n'y a pas de lésion du conjonctif de la SI

peut-être voyez-vous les choses autrement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi ce qui me déplait un peu dans ce test, c est qu'un therapeute peut le répéter 10x sur un meme sujet, ben il n aura pas 10x la meme reponse! ca a été testé et prouvé... la fiabilité de ce test n'est pas tres grande. Puis on peut tres bien avoir un TFD+ sans dysfonction/lésion... ?!
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haamo a écrit:
Bonjour,

Moi ce qui me déplait un peu dans ce test, c est qu'un therapeute peut le répéter 10x sur un meme sujet, ben il n aura pas 10x la meme reponse! ca a été testé et prouvé... la fiabilité de ce test n'est pas tres grande. Puis on peut tres bien avoir un TFD+ sans dysfonction/lésion... ?!

J'ai l'impression qu'on peut élargir ta reflexion sans aucun problème à tous les tests ostéopathiques malheureusement

C'est à dire que j'aimerais bien un jour faire un test, prendre 100 ostéos soi-disant très fort, leur faire effectuer un test de n'importe quelle lésion primaire (vertébrale, sacrum ou autres) et j'suis à peu près sur qu'on aura des réponses très aléatoires... j'sais pas ce que vous en pensez
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez probablement raison, c est peut etre pour ca qu on nous apprend qu'un traitement ostéopathique varie d'un ostéo à un autre et également d'un patient à un autre ...

Je sens le cul de sac... Wink
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:

J'ai l'impression qu'on peut élargir ta reflexion sans aucun problème à tous les tests ostéopathiques malheureusement

C'est à dire que j'aimerais bien un jour faire un test, prendre 100 ostéos soi-disant très fort, leur faire effectuer un test de n'importe quelle lésion primaire (vertébrale, sacrum ou autres) et j'suis à peu près sur qu'on aura des réponses très aléatoires... j'sais pas ce que vous en pensez

C'est peut-être simplement du fait de la dénomination de la lésion...

Je suis d'accord avec un de mes profs qui me disait qu'une lésion sacro-iliaque ou ilio-sacré, de toute façon, structurellement parlant on va manipuler une sacro-iliaque...
A la fois, il est maidstonien, et il fait bien...

pour les tests sacro-iliaque, dans un apostill (Ok, c'est pas pubmed, mais il a le mérite d'exister).
Je me souviens d'un article ou il était comparé la sensibilité et la spécificité d'un certain nombre de tests sacro-iliaques.
C'est ce genre de chose qui font avancer...

Résultats, si on effaçait quelques tests, ce serait peut-être pas si mal.
De souvenir, le downing n'était pas si mal, par contre le TFD était à oublier (très sensible, mais peu spécifique)
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:

C'est évident que les réponses seraient aléatoires.
Pour qu'elles soient toutes similaires, il faudrait que ces 100 praticiens testent la même lésion sur 100 clones ayant le même historique.

C'est le problème de nos études scientifique et de la reproductibilité des traitements.

Dès lors que tu fais un test et que tu le compares sur 2 patients, on pourra toujours trouver à redire sur la condition de réalisation du test ou sur la réalisation du groupe témoin.
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dès lors que tu fais un test et que tu le compares sur 2 patients, on pourra toujours trouver à redire sur la condition de réalisation du test ou sur la réalisation du groupe témoin.

Je parle d'un test sur un même patient.
A savoir tu fais le test de la S-I chez M. Dupont, tu trouves un iliaque antérieur.
Ton collègue fait le test, il le trouve postérieur. C'est pas juste un problème de dénomination de lésion, le problème c'est que vous allez faire une correction dans le sens opposé... c'est ça qui me gêne, et j'ai l'impression que dans les deux cas on pourra être efficace, et ça pour mon esprit Cartésien, c'est dur à admettre. Parce que s'il suffit de corriger dans n'importe quel sens, on peut alors se passe de faire des tests
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour dévier un peu sur les tests, j'ai fait mon mémoire sur les tests en crânien:
4 praticiens: dont 2 "confirmés" (10 ans d'exérience et +) sur 70 patients.

Arrow fiabilité inter-examniateur = 0

et pour ce mémoire j'ai fait des recherches sur les fiabilités de tests structurel: idem.
puis mémoire l'année suivante avec du viscéral: idem.

ça fait peur Rolling Eyes
quickos
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui ça reste un art malgré tout, on aura beau essayer d'intellectualiser, de prouver, de démontrer, au final il faut quand même vachement d'instinct je trouve (difficile à évaluer ça l'instinct!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: