Partagez cette page : thrust du HD

thrust du HD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 7:42 am    Sujet du message: thrust du HD Répondre en citant

Bonjour,

Allez va pour la question du dimanche :

Thrustez vous les lombaires en cas de hernie en contact avec une racine nerveuse mais sans douleur radiculaire.

Les mises en tension respectant la règle de la non douleur.

Les chiros qui auront pour seule réponse que les décrets ne nous y autorisent pas seront destitués de leur titre de chiro, et condamnés à être ostéo Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Doug
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais uniquement en facettaire et en desimbrication, jamais de réimbrication (couic la hernie). De très grande préférence quand j'ai un scanner ou un IRM sous les yeux aussi
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Re: thrust du HD Répondre en citant

nico93 a écrit:
Bonjour,

Thrustez vous les lombaires en cas de hernie en contact avec une racine nerveuse mais sans douleur radiculaire.

Les chiros qui auront pour seule réponse que les décrets ne nous y autorisent pas seront destitués de leur titre de chiro, et condamnés à être ostéo Very Happy Very Happy

Question du mardi :

Comment tu peux avoir une hernie en contact avec une racine sans avoir de signes radiculaires ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Re: thrust du HD Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
nico93 a écrit:
Bonjour,

Question du mardi :

Comment tu peux avoir une hernie en contact avec une racine sans avoir de signes radiculaires ??

Ça se voit régulièrement...l'inverse étant également vrai.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un sens je suis d'accord, dans l'autre pas du tout.
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Re: thrust du HD Répondre en citant

raslesp a écrit:
cajgfinger a écrit:
nico93 a écrit:
Bonjour,

Question du mardi :

Ça se voit régulièrement...l'inverse étant également vrai.

+1 c'est ce qui a motivé mon post. L'IRM peut aussi être mis en doute c'est possible. Et pour rajouter de l'eau à ton moulin Thierry, l'automédication participe parfois à fausser le tableau
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, à partir du moment où de la matière discale*, à l'étage de la queue de cheval (variable de D4 à L4 selon les individus), sous ligamentaire ou non, vient en contact avec une racine, il y a nécessairement des signes radiculaires.
Je me méfie toujours de ces douleurs qui sont ascendantes en rapport à l'étage considéré.

Qu'ils soient subjectifs ou objectifs, "conscients" ou "non conscients".
ils peuvent être inconstants, aléatoires, permanents, directs ou tronqués.
Je passe sur l'innervation intrinsèque du disque, tout le monde n'est pas d'accord, ce n'est pas le principal ici.

Là où je suis d'accord, est qu'un signe radiculaire, n'implique absolument pas un conflit à origine discale.
C'est la boîte de Pandore, on peut aller de l'image corticale à l'irritation méningée en passant par le conflit ostéo-articulaire, l'ischémie, la pathologie de système(s), etc....

Maintenant, si certains ont d'autres avis contradictoires, je suis preneur.

Pour la 2éme partie du sujet, c'est à dire "thruster une hernie" cela implique plusieurs éléments :

1. la hernie est objectivée dans ses états comme ses formes, si il n'y a pas d'imageries récentes, je m'abstiens formellement.
2. elle est isolée ou étagée
3. pas d'autres pathologies d'accompagnement
4. le bénéfice/risque est parfaitement estimé
5. si elle est expulsée ou sous ligamentaire descendante voir un LCVP non intègre...je m'abstiens

Bien sur au préalable, il y a toutes les exclusions au geste.

Dans ce cas, toujours personnellement, je ne manipule jamais le site incriminé, je fais mes tests "d'entrées", corrige en amont et en aval.
Si pour moi c'est réalisable, et j'avoue que c'est rarement le cas.
Ceci implique des leviers hyperprécis, non douloureux et surtout aucune mise en tension comprenant des composantes rotatoires de compression in situ.
Puis immédiatement mes tests de "sortie".
Suivi d'un repos du patient sur au minimum 72 heures.

Je passe sur les différentes techniques de soi-disant réintroduction discale qui jusqu'à présent ne m'ont pas convaincu en terme de résultats pérennes.

Ensuite on peut discuter, entre autres, des techniques de Cathie ou de Mc Kenzie mais c'est un autre sujet.

* on parle bien ici de hernie discale et non de protrusion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: