Partagez cette page : Thrust en Aigu?

Thrust en Aigu?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Thrust en Aigu? Répondre en citant

Bonjour,

En tant qu étudiant en Ostéo j aurai une question aux professionel du métier... Est ce que vous thrustez la zone lésionelle AIGUE lors de la premiere séance?

Je m explique, car en fait on m apprend à l école de ne pas thruster en aigue, mais c est le contraire que j apercois chez des ostéo en cabinet..

merci pour votre partage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romano
Impliqué

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'adaptes en fonction de l'état algique du patient !
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir le niveau de certains formateurs, il vaut mieux ne pas toucher une zone critique.
Après le niveau des écoles est tellement bas qu'on préfère se restreindre.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:17 pm    Sujet du message: Re: Thrust en Aigu? Répondre en citant

Haamo a écrit:
Bonjour,

En tant qu étudiant en Ostéo j aurai une question aux professionel du métier... Est ce que vous thrustez la zone lésionelle AIGUE lors de la premiere séance?

Je m explique, car en fait on m apprend à l école de ne pas thruster en aigue, mais c est le contraire que j apercois chez des ostéo en cabinet..

merci pour votre partage

Si tu te dis "C'est quoi une lésion aigüe" tu auras ta réponse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La douleur aiguë:
La douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvant se produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu) ou mécanique (un pincement, un coup). (Merci Wikipedia Wink )

apres comme vous dites, il y a aigue et aigue.... si aucune composante de mouvement est libre ben ca serait pas possible car tout est douloureux...

Tant qu on y est, je suis en train de lire " Douleurs vertebrale" de R. Maigne, vous en pensez quoi de sa regle de la non douleur?

A+
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haamo a écrit:
La douleur aiguë:
La douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvant se produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu) ou mécanique (un pincement, un coup). (Merci Wikipedia Wink )

apres comme vous dites, il y a aigue et aigue.... si aucune composante de mouvement est libre ben ca serait pas possible car tout est douloureux...

Tant qu on y est, je suis en train de lire " Douleurs vertebrale" de R. Maigne, vous en pensez quoi de sa regle de la non douleur?

A+

Relis bien la définition du Wiki, tout y est, même si je mettrai un bémol pour le contexte bref, analyse là dans un contexte pratique qui est le tien et tu verras que ton raisonnement est un syllogisme.
Tu comprendras ensuite qui si mouvement, il n'y a pas, douleur il peut y avoir, pour de multiples raisons qui rempliraient un cours....tant au niveau horizontal que vertical, puis comme les fondateurs de l'ostéopathie l'ont bien appuyé, "le mouvement c'est la vie" au sens le plus large du terme.

Pour Maigne, il n'a pas tout à fait tort, c'est un point de vue médical qui s'arrête à ce niveau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'aigüe qui compte pour "thruster" ou pas thruster, c'est ce qui cause l'aigüe chez le patient ainsi que les signes associés. L'aigüe est systématiquement une blessure tissulaire: disque, ligament, muscles etc..
En cas de lumbago par exemple, les techniques par thrust sont certainement les meilleures des techniques et si le praticien a un bon diagnostic et manie bien les thrusts, nombre de cas aigües sont traités en 1 seule consultation et lors de la consultation, il est rarement manipulé plus de 2 vertèbres: bref c'est rapide et spectaculaire car le résultat est immédiat. Comme le résultat est également en cas d'erreur Confused , il faut connaître aussi ses compétences pour queluefois passer la main.
Tout le reste sur ce type de traitement (viscéral, crânien) etc.. n'est que fadaises inutiles (je l'ai fait aussi en mon jeune temps).
Il n'y a qu'au niveau rachis dorsal et costal qu'il faut faire plus attention, car en plus des douleurs symptomatiques pouvant apparaître soudainement (infarctus, dissection aortique etc..), nombre de "dorsalgo" semblent souvent être des déchirures ou des étirements aponévrotiques ou musculaire ce qui fait qu'avec des manip par trust, si l'on tire sur les tissus déjà abimés, il y a risque d'aggraver sérieusement les douleurs du patient.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Re: Thrust en Aigu? Répondre en citant

Haamo a écrit:
Bonjour,

merci pour votre partage

Il y a un bon bouquin sur les urgences ostéopathiques,

généralement on ne thruste pas sur un cas aigû car ça peut être une fracturette, une miterrandite (Miterrant allait voir un ostéopathe pour sa lombalgie rebelle à tous les traitements et en fait c'était un cancer de la prostate métastasé ....)

mais parfois, après un bon interrogatoire, on peut se le permettre...

Quelques livres:
TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES D’URGENCE FONCTIONNELLE de Robert Rousse, pas lu, mais on m'a dit qu'il était pas mal ...

et il y avait un autre bouquin chez Masson qui rapelle si on doit thruster ou pas, radio à l'appuis !

http://www.elsevier-masson.fr/Kinesitherapeuthe-Osteopathe/e-book/product/410604/Thrust-semiologie-imagerie/
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci deja pour vos reponses...

Donc il me semble qu en effet ca reste "Therapeuto-dépendant" Wink
et aussi du patient evidemment...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bouquin n'est pas toujours la vérité...loin de là...
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ostéoretraité l'a spécifié, un bouquin n'est pas la réalité et il est stupéfiant de lire une réponse se basant sur des bouquins .... qui n'ont pas été lus. Comme l'a écrit Michel Audiard dans un de ses scenarii: "ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g....." Razz
Le thrust est la technique reine de l'aigue, surtout en lombopelvien.
Il est évident que le type de 50 ans qui fait son lumbago après avoir posé du carrelage pendant 3 jours et celui qui consulte pour un lumbago s'étant produit sans phénomène déclencheur, sur fond de douleur croissante depuis 6 mois, douleur à prédominance nocturne nécessitant 1 heure de déverrouillage matinal et présentant un antécédant de cancer du colon opéré il y a 4 ans ne sont pas les mêmes.
Dans le 1er cas on peu y aller généralement "bille en tête", dans le 2ème cas il est peut-être préférable de demander un De Seze magnétique.
Il y a quant même des arbres de décision pour éliminer d'abord les éventuels diagnostics d'exclusion généraux (tumeurs, fracture tassement, infection, patho miscrocristallines etc..), ensuite les signes d'exclusion mécanique (signes hernières ++) avant de traiter par manip. Et là encore, il ne faut pas appliquer n'importe quelle manip: le lumbaroll avec de belles rotations, le genou du praticien dans le creux du genou du patrient avec effet de "kick" sont à exclure formellement à moins de vouloir exclure une hernie ou de transformer un lumbago en patho radiculaire..

Dernière édition par VM le Mer Nov 09, 2011 12:26 pm; édité 1 fois
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour VM,

Je sais ce qu'est un De Seze, excuse mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est un De Seze magnétique.
Je te remercie de m'éclairer.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lehoux a écrit:
Bonjour VM,

Je sais ce qu'est un De Seze, excuse mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'est un De Seze magnétique.
Je te remercie de m'éclairer.

A bientôt.

La même chose que sous X mais en IRM cette fois... Smile
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des coupes de face du rachis lombo-pelvi-fémral mais en IRM: http://www.em-consulte.com/article/133341 ces clichés permettent de visualiser des lésions bien avant qu'elles ne se manifeste au niveau de l'os et donc soient radiologiquement visibles.
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
A voir le niveau de certains formateurs, il vaut mieux ne pas toucher une zone critique.
Après le niveau des écoles est tellement bas qu'on préfère se restreindre.

D'où certains formateurs qui proposent de faire un "pilier du diaphragme" sur un torticolis positionnel bénin, du viscéral sur un lumbago, ou comme je l'ai entendu dire par des patients, du crânien sur une sciatique Rolling Eyes quelle honte Mad Crying or Very sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: