| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 12:34 pm Sujet du message: Toux et douleur dorsale haute |
|
|
Bonjour à tous,
Je me permets de vous énoncer mon problème sans en attendre un diagnostic précis mais plutôt des mesures de préventions ou des pistes de réflexion.
Depuis 4 ans j'ai une toux très productive avec expectorations épaisses et jaunes. Je n'ai jamais fumé de ma vie mais je peux probablement être considéré fumeur passif de par ma mère chez qui je vis.
De nombreux tests avaient été effectués : fibro, EFR, radio pulmonaire mais tout s'était révélé négatif.
Je précise que cette toux productive est plutôt fluctuante, l'été lorsque je voyage en dehors de Paris, l'air frai semble me faire du bien.
Il y a 2 semaines, alors que je prenais une douche, j'ai éternué violemment 3 ou 4 fois d'affilée ce qui m'a valu l'apparition d'un point douloureux médio-dorsal/dorsal haut, comme une contracture musculaire.
Pas d'augmentation de douleur à l'inspiration profonde et forcée.
3 jours plus tard je me fais manipuler (HVBA) une dorsale en dysfonction à cet étage par un collègue étudiant. Un léger mieux les jours suivants...
Seulement maintenant la douleur est revenue, toujours ponctiforme mais bien douloureuse. Elle est para-médiane, je dirais en regard des zygapophyses. Lorsque je presse l'épineuse d'une certaine vertèbre, cela déclenche une douleur aigue.
Une douleur apparait aussi lorsque je mets mes épaules en arrière et que je les descend.
Que me conseillez-vous?
Merci encore pour votre intérêt.
Jérome |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Une radio de thorax... voire si doute ou vraiment rien et pas d'amélioration une scinti.
On est jamais à l'abri de se fêler une côte quand on éternue.
Tu n'es pas asthmatique? Aucune allergie?
Sinon de la part de ton collègue, moi j'y aurai pas touché étudiant, et après sans doute pas non plus.. La radio me semble un minimum vital, dumoins d'un point de vue "medico-légal". |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 12:53 pm Sujet du message: Re: Toux et douleur dorsale haute |
|
|
| jerome.hirsz a écrit: |
Que me conseillez-vous ?
Jérome |
Bonjour, de consulter un professionnel et non un étudiant.
Dans ces études, se faire équilibrer une fois ou deux par an, par un pro peut-être utile.
Pour votre toux productive, avez-vous pensez à des facteurs allergisants, autre que la fumée de cigarette de votre mère ?
Bon courage. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'irais prendre RDV avec mon médecin alors...
A part cela, je ne suis pas asthmatique et n'ai aucune allergie connue.
Hernesto, la scintigraphie pourrait permettre d'objectiver quelque chose en particulaire?
Je vois de temps en temps (3 fois par an) un ostéopathe qui, d'après moi, fait du bon boulot mais je ne l'ai pas consulté pour ce problème.
Merci à vous. |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
| jerome.hirsz a écrit: | J'irais prendre RDV avec mon médecin alors...
A part cela, je ne suis pas asthmatique et n'ai aucune allergie connue. |
Il existe peut-être une inconnue...
Hernesto, la scintigraphie pourrait permettre d'objectiver quelque chose en particulaire?. |
Une fracture non visible à la radio, mais est-ce vraiment utile de se faire irradier pour une éventuelle fracture de côte, que se soit avec une radio ou une scintigraphie ? C'est un autre débat. _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Le problème de côte semble secondaire :"Depuis 4 ans j'ai une toux très productive avec expectorations épaisses et jaunes".Il me semble indispensable de voir un pneumo. |
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Lun Jan 23, 2012 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'en prends bonne note.
Je précise que je n'ai aucune dyspnée ni depuis 4 ans, ni depuis l'incident récent... |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Sbob a écrit: | | jerome.hirsz a écrit: | J'irais prendre RDV avec mon médecin alors...
A part cela, je ne suis pas asthmatique et n'ai aucune allergie connue. |
Il existe peut-être une inconnue...
Hernesto, la scintigraphie pourrait permettre d'objectiver quelque chose en particulaire?. |
Une fracture non visible à la radio, mais est-ce vraiment utile de se faire irradier pour une éventuelle fracture de côte, que se soit avec une radio ou une scintigraphie ? C'est un autre débat. |
la perforation pleurale est en effet un autre débat. (Ca s'équilibre très bien il parait.)
amitiés.
Raslesp > la RT permettrait de voir s'il existe un syndrome bronchique, alvéolaire.. evidemment la cs n'est pas un luxe, bien qu'un avis ORL soit interessant. |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
"Pas d'augmentation de douleur à l'inspiration profonde et forcée"
+
"Lorsque je presse l'épineuse d'une certaine vertèbre, cela déclenche une douleur aigue."
Ce sont des signes de perforation pleurale pour toi ? _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
+
"Une douleur apparait aussi lorsque je mets mes épaules en arrière et que je les descend. "
Je voterais bien pour un simple problème local avec une dorsale fixée simplement en déshabitation bilatérale... Mais bon... Ça serait bien sur à vérifier avec des tests de mobilité... Si c'est ça Sutherland marche très bien avec un résultat immédiat... _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il présente tous les signes d'une perforation pleurale !
Amitiés... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que ce jeune homme va rester alité, sans aucun risque d'être bousculé, de tomber, de se prendre un coup dans un transport en commun un peu bondé, qu'il y a peu de chances qu'il fasse une partie de jambes en l'air et qu'il fasse un mauvais mouvement.
C'est le principe d'une côte fêlée, avec débris stable, déstabilisable.
Elle est où la globalité là ?  |
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | | C'est vrai que ce jeune homme va rester alité, sans aucun risque d'être bousculé, de tomber, de se prendre un coup dans un transport en commun un peu bondé, qu'il y a peu de chances qu'il fasse une partie de jambes en l'air et qu'il fasse un mauvais mouvement. |
J'ai fait mes séances de musculation habituelles malgré la douleur présente, développé couché lourd sans incidence sur la douleur dorsale malgré l'appui dorsal sur cet exercice.
Par contre, douleur d'épaule arrivée quelques jours après la douleur au dos...
Dois-je craindre la perforation pleurale? (risque, traitement, récidive)
Merci encore à vous. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas (au vu de ces nouvelles informations), mais je ne manipule pas sans avoir une radio, et si les symptômes sont étranges : douleurs punctiformes à la palpation sur certains points. La j'envoie plus haut.
C'est personnel, mais je me méfie de ce genre de douleurs un peu.. vicieuses.
Avis personnel. |
|
|
|
|
stephosteo Passionné
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| hernesto a écrit: | C'est vrai que ce jeune homme va rester alité, sans aucun risque d'être bousculé, de tomber, de se prendre un coup dans un transport en commun un peu bondé, qu'il y a peu de chances qu'il fasse une partie de jambes en l'air et qu'il fasse un mauvais mouvement.
C'est le principe d'une côte fêlée, avec débris stable, déstabilisable.
Elle est où la globalité là ?  |
C'est vrai ! Finalement, tu vois, tu te fais de fausses idées... On est beaucoup plus simples, raisonnés et pragmatiques que ce que tu pouvais le penser et le faire croire !  _________________ "Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." (Albert Einstein) |
|
|
|
|
|