Partagez cette page : Troisièmes Journées Scientifiques de la SOO

Troisièmes Journées Scientifiques de la SOO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud Leclerc
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 20
Localisation: BREST

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 6:55 am    Sujet du message: Troisièmes Journées Scientifiques de la SOO Répondre en citant

La Société des Ostéopathes de l'Ouest organise à Rennes ses 3èmes Journées Scientifiques en novembre 2013, sur le thème suivant:

"La lésion anténatale: mythes et réalités"

Avec la participation exceptionnelle de Pascal Picq Paléoanthropologue au Collège de France

Ces journées se dérouleront en deux temps:
- 7 conférences le samedi 9,
- 4 ateliers-conférences le dimanche 10, organisés de telle sorte que tous les participants puissent y assister par roulement.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site spécialement dédié concernant les intervenants, les thèmes abordés lors des conférences, ceux des ateliers, les modalités d'inscription, l'accès, l'hébergement...

[url]www.2013.journees-soo.com[/url]

Le Programme:

Pascal PICQ

Paléoanthropologue au Collège de France, administrateur du Muséum national d’Histoire naturelle, s’intéresse à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution

Comment faire de vieux os pour les vivants et les fossiles?

L'os est l'un des plus beaux exemples des contraintes et des bricolages de l'évolution. Tissu on ne peut plus vivant et adaptatif. C'est en voyageant entre les connaissances actuelles de la biomécanique sur les relations entre forme et fonction - principe d'actualisme -, et dans une perspective évolutionniste, que les paléoanthropologues arrivent à reconstituer des aspects de plus en plus précis des modes de locomotion et d'alimentation de nos ancêtres. Ce qui permet aussi, au passage, de récuser pas mal de clichés erronés qui traînent dans les sciences médicales et paramédicales actuelles.


Jean-Marie BRIAND


Ostéopathe DO, Cofondateur d’« Osteonat », enseignant à l’université Paris 7 Diderot

Évolution du schéma lésionnel de l’enfant

L'ostéopathe habitué à travailler sur les nouveau-nés, se pose la question du devenir du schéma lésionnel de l’enfant avec lequel il travaille. Disparaitra-t-il? se réorganisera-t-il? Quelle sera son évolution sur le très long terme?Générera-t-il d’autres symptômes? Quelle est alors sa place d’ostéopathe dans cette très longue trajectoire ?


Max GIRARDIN


Ostéopathe DO, Prosecteur anatomiste, chargé de cours, conférencier, écrivain et organisateur du post-graduat Evost.


La fonction selon les circonstances …
Ou la petite histoire de la lésion-dysfonction, qui n’a rien à voir avec l’ostéopathie traditionnelle et ses solutions possibles
?
"L’ostéopathie est trouvée dans la nature, l’ostéopathie est fondée sur la nature, l’ostéopathie est la nature » (Still ,1894) . Essence de la philosophie de la profession malheureusement trop souvent oubliée aujourd’hui. Présentation de l’algorithme de base et historique de l’évolution de la profession ostéopathique avec ses conséquences non voulues.


Monique HADDAD


Orthophoniste, attachée d’enseignement au DUEFO, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, à l’école d’orthophonie des universités de médecine de Poitiers et Tours.


Oralité et prématurité, le regard de l’orthophoniste
L’oralité représente l’ensemble des fonctions dévolues à la face. L’oralité est double : alimentaire et verbale. Primaire à la naissance : le nouveau-né tête et crie, puis secondaire quand la mastication et le langage se mettent en place .
Prématurité et surtout très grande prématurité, en constante augmentation, véritable problème de santé publique, mettent souvent en danger l’oralité.


Yves LEPERS

Ostéopathe DO, Docteur en Philosophie, Professeur à la Faculté des Sciences de la Motricité, section ostéopathie, (ULB) Membre effectif du comité d'éthique des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles.


"De la lésion à la dysfonction ostéopathique. Histoire d'un mythe ?"
A partir de la pensée et des écrits de Still, nous retracerons l'histoire du concept de lésion ostéopathique et comment de la lésion nous sommes passés au concept de dysfonction. Derrière ces concepts y a-t-il une réalité perceptible, palpable, mesurable ? Sur base de cette réflexion, dont on ne peut faire l'économie, se pose la question de l'identité ostéopathique. L'ostéopathie existe-t-elle sans ses fondements métaphysiques ? Est-elle un objet de science ou est-elle définitivement une croyance avec les risques de dérives sectaires que cela comporte ? »


Dr Guillaume MOREL


Chirurgien orthopédique pédiatrique , Consultant de maternités de la région parisienne.


Les malpositions et les malformations orthopédiques du nourrisson:
Savoir les reconnaître et les différencier.
Éléments décisionnels pour une prise en charge précoce.

Sources d’inquiétude pour la famille, Les malpositions orthopédiques sont fréquentes chez le nourrisson. Il faut tout d’abord les différencier formellement des malformations dont la prise en charge et le pronostic sont bien différents.
Ces syndromes posturaux ont des conséquences fonctionnelles bien connues, à court et moyen terme. Passant en revue les critères décisionnels autorisant une prise en charge orthopédique précoce et nous essaierons de définir la place respective des différents intervenants (chirurgien orthopédiste, kinésithérapeute, ostéopathe …)


Dr Michael NORD


Ostéopathe, Médecin, Ancien chirurgien orthopédique pédiatrique


L’épigénétique
L’épigénétique constitue l’approche de l’hérédité par les interactions que nos gènes et leur expression entretiennent avec l’environnement. L’ostéopathe se doit de comprendre cette approche pour mieux appréhender son geste et savoir contourner certains écueils thérapeutiques.


Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux lors de ces journées placées sous le signe de la découverte, du partage des connaissances et de la convivialité.

A très bientôt,
L'équipe de la SOO
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 2363
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant les différents agendas de la SOO mais aussi des autres organisations. Je me pose une question surement un peu naive...

Pourquoi avons-nous besoin, nous ostéopathes, d'aller chercher des trucs d'une sophistication extrême pour justifier nos pratiques ?
La lésion anténatale !!! J'ai l'impression que la lésion transgénérationnelle nous tend les bras et que sais-je encore... Nous n'avons aucune information et donnée satisfaisante concernant: notre palpation, l'efficacité de nos techniques, nos résultats thérapeutiques.

Dans le fond, qu'un paléoanthropologue viennent nous donner des éléments de réflexions, c'est très bien mais comment cela va-t-il évoluer ? Les profs de crâniens vont se trouver conforter dans leurs croyances et y verront un adoubement... Il n'y a qu'à entendre les conneries débitées depuis que JP Roll est venu parler aux ostéopathes de la chaine proprioceptive entre l’œil et les pieds. Depuis j’entends de tout mais surtout du n'importe quoi, alors que personne n'a lu les articles qui soutiennent la réflexion.
Alors pourquoi allons nous donc fantasmer sur un tas de truc alors que les premiers pas nous manque ?

Le débat reste ouvert...
_________________
Osteopathe D.O
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteodiz
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1000 Very Happy
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Communiqué de presse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved