|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tatoo OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 07 Nov 2011 Messages: 12 Localisation: annemasse, 74
|
Posté le: Lun Nov 21, 2011 3:15 pm Sujet du message: Un petit point sur la situation.... |
|
|
Bonjour à tous!
Bon, avant que vous n'armiez les lances-pierre et ne vouliez commencer à me caillasser...
Oui, ca fait quelques semaines que je parcours le forum avec attention...
Bon, à ce jour.... Un jeune qui voudrais faire ostéopathe, vous lui dites Nooooon, fuis!
Bien enregistré! Parce qu'il y a trop d'école, ca c'est sur.... parce qu'un grand nobre de place est réservé aux loupés de médecine ou de kiné (pardon là aussi, mais les stats de choix d'élèves des écoles sont éloquentes...)
Alors aujourd'hui, quelqu'un qui voudrait pratiquer l'ostéopathie ne devrait il pas mieux passer par kiné ou médecine, puis mettre cette deuxième corde à son arc ?
Ah oui, tiens c'est marrant ca ressemble bien à la situation d'avant 2007, non...?
là, les raisons semblent être fondamentalement différentes toutefois!
Non pas parce que la profession n'est pas reconnue, mais pour pouvoir vivre des 2 professions en parallèles?
cordialement. |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Nov 21, 2011 6:37 pm Sujet du message: Re: Un petit point sur la situation.... |
|
|
avant 2002.. | tatoo a écrit: | Bonjour à tous!
Bon, avant que vous n'armiez les lances-pierre et ne vouliez commencer à me caillasser...
Oui, ca fait quelques semaines que je parcours le forum avec attention...
Bon, à ce jour.... Un jeune qui voudrais faire ostéopathe, vous lui dites Nooooon, fuis!
Bien enregistré! Parce qu'il y a trop d'école, ca c'est sur.... parce qu'un grand nobre de place est réservé aux loupés de médecine ou de kiné (pardon là aussi, mais les stats de choix d'élèves des écoles sont éloquentes...)
Alors aujourd'hui, quelqu'un qui voudrait pratiquer l'ostéopathie ne devrait il pas mieux passer par kiné ou médecine, puis mettre cette deuxième corde à son arc ?
Ah oui, tiens c'est marrant ca ressemble bien à la situation d'avant 2007, non...?
là, les raisons semblent être fondamentalement différentes toutefois!
Non pas parce que la profession n'est pas reconnue, mais pour pouvoir vivre des 2 professions en parallèles?
cordialement. |
|
|
|
|
|
tatoo OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 07 Nov 2011 Messages: 12 Localisation: annemasse, 74
|
Posté le: Lun Nov 21, 2011 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon, je n'avais pas vu la date, j'étais persuadé que c'était depuis 2007 ^^
merci. |
|
|
|
|
vergnaud OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 7 Localisation: ile de france
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:27 am Sujet du message: |
|
|
| Bien avant 2002. J'ai commencé ostéo en 1956 et il y avait déjà des temps plein sans diplome de santé |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:32 am Sujet du message: |
|
|
| vergnaud a écrit: | | Bien avant 2002. J'ai commencé ostéo en 1956 et il y avait déjà des temps plein sans diplome de santé |
Bonjour !
Par curiosité, il y avait quoi comme formation en ostéopathie en France (?) à l'époque ?
merci ! |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Mr Paul Gény,boulevard Saint Germain avant qu'il ne fuit en Angleterre "tracassé" par nos amis toubibs en 1963 ???
Euh ,j'ai bon ???? |
|
|
|
|
osteoboy Impliqué
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Pour te donner mon avis (avis d'un ostéopathe installé depuis peu) Je doute franchement de pouvoir réussir à remplir un jour tous mes crénaux de consultation ( je suis installé sur paris, ce n'était peut etre pas la meilleur idée que j'ai eu...)
Depuis 2007, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts, beaucoup d'ostéopathes sont sortis des rangs des écoles.... ce qui fait ce n'est pas bien compliqué à comprendre, l'offre et la demande n'est donc pas la meme qu'en 2007 donc des revenus beaucoup plus faibles.
En passant par médecine par exemple, tu t'assures simplement d'avoir de quoi te retourner... et je pense que c'est un luxe bien agréable. |
|
|
|
|
vergnaud OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 7 Localisation: ile de france
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:23 am Sujet du message: |
|
|
| netosteo a écrit: | | vergnaud a écrit: | | Bien avant 2002. J'ai commencé ostéo en 1956 et il y avait déjà des temps plein sans diplome de santé |
Bonjour !
Par curiosité, il y avait quoi comme formation en ostéopathie en France (?) à l'époque ?
merci ! |
milles excuses je voulais dire 1986 (mon doigt à fourché). il y avait 8 ou 9 écoles: atman, cos, cido, cof, chacune avec plusieurs lieux |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Il y a 3 problèmes:
1- la démographie des ostéo dans certaines régions et villes (nous étions 3 cabinets quant je me suis installé, il y a 16 ou 18 occurences ostéo, chiro kiné cracotteur aujourd'hui dans la même ville),
2- nombres d'écoles dont le peu de qualité de l'enseignement "ostéo" ne permettra pas à leur élèves de subsister,
3- la fraude et escroquerie à la SS des kiné-craquers, qui font rembourser des séances d'ostéo en comptabilisant aux patients des séances de kiné.
Je pense que l'alinéas N° 2 est de loin le plus grâve. Je me retrouve dans la situation N° 3 dans mon envirronement. Sur prescription de kiné (mais perescription orale d'ostéo) et avec la complicité de certains médecins, nombre de patients sont adressés à un (gros) cabinet de kiné cracotteurs (au passage même les bains à remoux peuvent être "remboursés"). A une époque j'ai vu ma clientelle s'effondrer (pensez donc il fait la même chose mais est remboursé ). Aujourd'hui, la clientelle est revenue et préfère ne pas être remboursée (ou par les mutuelles) mais être assurée d'une meilleure qualité de soins. Le problème fondamental est donc la qualité des soins prodigués par nombre d'ostéos. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|