forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Un petit point sur la situation....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tatoo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Un petit point sur la situation.... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Bon, avant que vous n'armiez les lances-pierre et ne vouliez commencer à me caillasser...

Oui, ca fait quelques semaines que je parcours le forum avec attention...

Bon, à ce jour.... Un jeune qui voudrais faire ostéopathe, vous lui dites Nooooon, fuis!

Bien enregistré! Parce qu'il y a trop d'école, ca c'est sur.... parce qu'un grand nobre de place est réservé aux loupés de médecine ou de kiné (pardon là aussi, mais les stats de choix d'élèves des écoles sont éloquentes...)

Alors aujourd'hui, quelqu'un qui voudrait pratiquer l'ostéopathie ne devrait il pas mieux passer par kiné ou médecine, puis mettre cette deuxième corde à son arc ?

Ah oui, tiens c'est marrant ca ressemble bien à la situation d'avant 2007, non...?

là, les raisons semblent être fondamentalement différentes toutefois!
Non pas parce que la profession n'est pas reconnue, mais pour pouvoir vivre des 2 professions en parallèles?

cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Re: Un petit point sur la situation.... Répondre en citant

avant 2002..
tatoo a écrit:
Bonjour à tous!

Bon, avant que vous n'armiez les lances-pierre et ne vouliez commencer à me caillasser...

Oui, ca fait quelques semaines que je parcours le forum avec attention...

Bon, à ce jour.... Un jeune qui voudrais faire ostéopathe, vous lui dites Nooooon, fuis!

Bien enregistré! Parce qu'il y a trop d'école, ca c'est sur.... parce qu'un grand nobre de place est réservé aux loupés de médecine ou de kiné (pardon là aussi, mais les stats de choix d'élèves des écoles sont éloquentes...)

Alors aujourd'hui, quelqu'un qui voudrait pratiquer l'ostéopathie ne devrait il pas mieux passer par kiné ou médecine, puis mettre cette deuxième corde à son arc ?

Ah oui, tiens c'est marrant ca ressemble bien à la situation d'avant 2007, non...?

là, les raisons semblent être fondamentalement différentes toutefois!
Non pas parce que la profession n'est pas reconnue, mais pour pouvoir vivre des 2 professions en parallèles?

cordialement.
tatoo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je n'avais pas vu la date, j'étais persuadé que c'était depuis 2007 ^^

merci.
vergnaud
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien avant 2002. J'ai commencé ostéo en 1956 et il y avait déjà des temps plein sans diplome de santé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

vergnaud a écrit:
Bien avant 2002. J'ai commencé ostéo en 1956 et il y avait déjà des temps plein sans diplome de santé

Bonjour !

Par curiosité, il y avait quoi comme formation en ostéopathie en France (?) à l'époque ?

merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Paul Gény,boulevard Saint Germain avant qu'il ne fuit en Angleterre "tracassé" par nos amis toubibs en 1963 ???
Euh ,j'ai bon ????
osteoboy
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te donner mon avis (avis d'un ostéopathe installé depuis peu) Je doute franchement de pouvoir réussir à remplir un jour tous mes crénaux de consultation ( je suis installé sur paris, ce n'était peut etre pas la meilleur idée que j'ai eu...)
Depuis 2007, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts, beaucoup d'ostéopathes sont sortis des rangs des écoles.... ce qui fait ce n'est pas bien compliqué à comprendre, l'offre et la demande n'est donc pas la meme qu'en 2007 donc des revenus beaucoup plus faibles.
En passant par médecine par exemple, tu t'assures simplement d'avoir de quoi te retourner... et je pense que c'est un luxe bien agréable.
vergnaud
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

netosteo a écrit:
vergnaud a écrit:

Bonjour !

Par curiosité, il y avait quoi comme formation en ostéopathie en France (?) à l'époque ?

merci !

Very Happy milles excuses je voulais dire 1986 (mon doigt à fourché). il y avait 8 ou 9 écoles: atman, cos, cido, cof, chacune avec plusieurs lieux
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 3 problèmes:
1- la démographie des ostéo dans certaines régions et villes (nous étions 3 cabinets quant je me suis installé, il y a 16 ou 18 occurences ostéo, chiro kiné cracotteur aujourd'hui dans la même ville),
2- nombres d'écoles dont le peu de qualité de l'enseignement "ostéo" ne permettra pas à leur élèves de subsister,
3- la fraude et escroquerie à la SS des kiné-craquers, qui font rembourser des séances d'ostéo en comptabilisant aux patients des séances de kiné.
Je pense que l'alinéas N° 2 est de loin le plus grâve. Je me retrouve dans la situation N° 3 dans mon envirronement. Sur prescription de kiné (mais perescription orale d'ostéo) et avec la complicité de certains médecins, nombre de patients sont adressés à un (gros) cabinet de kiné cracotteurs (au passage même les bains à remoux peuvent être "remboursés"). A une époque j'ai vu ma clientelle s'effondrer (pensez donc il fait la même chose mais est remboursé Rolling Eyes ). Aujourd'hui, la clientelle est revenue et préfère ne pas être remboursée (ou par les mutuelles) mais être assurée d'une meilleure qualité de soins. Le problème fondamental est donc la qualité des soins prodigués par nombre d'ostéos.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: