|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
platon OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:12 am Sujet du message: Un VIP surprise sur la manif ! |
|
|
En manifestant aux côtés de mes jeunes consoeurs et confrêres ce matin du 9 fevrier 2012 dans les rues de Lyon, je me suis retrouvé nez à nez avec l'un de nos ancêtres qui n'était autre que STILL ! Me voyant, le voila qui engage la conversation ;
Still; Cher confrêre pourrais-tu me dire à quoi rîme cette agitation qui cours dans plusieurs villes de France?
Moi; Maitre vous n'êtes pas sans ignorer que l'ostéopathie en France traverse une crise sans précédent. Peut-être avez avez-vous eu vent de l'engouement que votre passion a fait naitre pour un certain nombres de français?
Still; Bien sur ! J'entends même dire qu'en France vous vous éloignez de plus en plus de mes principes. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi mes héritiers ne font rien pour y mettre de l'ordre depuis que ton pays a reconnu mon art.
Moi; La situation a évolué rapidement et nous n'avons pas su gérer. Le développement de notre pratique a permis aux plus anciens d'atteindre un niveau de vie élevé tandis que vos nombreux jeunes disciples sombrent dans la précarité.
STILL ; J'ai entendu dire que la dégradation de mon enseignement pesait même sur la survie de l'ostéopathie dans votre pays. Dès lors comment expliquer que la France ne soit pas à la pointe de la formation alors qu'elle compte le plus grand nombre d'écoles au mêtre carré au monde? Au lieu de rebondir en investissant sur la Recherche et le developpement de notre savoir, votre profession semble résolue à laisser pousser les écoles comme des champignons et condamner les nombreux diplômés à la précarité quitte à faire imploser la précieuse crédibilité que nous avons acquise auprès du grand public!
Moi; Vous avez compris deux choses fondamentales...!
La première, c'est que si nous n'admettons pas le rapport entre les problèmes économiques et les problèmes démographiques nous passons à côté du diagnostic et par conséquent du remède. Aujourd'hui la raison d'être de l'ostéopathie est de trouver sa place dans le système de soins apportés aux français, avec à l'esprit que cette démarche est une idée novatrice dans notre système actuel de santé. Il serait naif de croire que l'inertie au mieux garantirait un statu quo. Le temps est venu pour nous de dépasser cette réalité gouvernementale "bricolée "depuis quelques années dans notre dos. Actuellement la réalité, ce sont des leaders syndicaux ou d'ASP qui sont les mêmes depuis un certain temps et revendiquent leur place et la paternité des acquis de la lutte pour notre reconnaissance.
La seconde chose essentielle que vous avez mis en avant c'est le transfert incontrôlé de vos enseignements vers un nombre trop grand de disciples. Sans politique de formation nous ne sortirons pas de l'impasse. La restructuration de notre formation est une nécessité
STILL; C'est un peu la logique qui a prévalu à l'égard de votre pays. je n'entends nullement minimiser votre gestion catastrophique, l'exercice clandestin à vos débuts, le poids du lobbying médical , le nombre démesuré et incontrôlable des écoles et l'incroyable démission des pouvoirs publics à votre égard. Mais après des années de laxisme tant que vos syndicats ou ASP chercheront à récupérer la paternité de ce qu'ils n'ont pas fait, pas de perspective d'avenir!
Moi ;Ce que vous dites est juste, autant que vous et moi, les osteopathes savent que la "syndicocratie" qui a prospéré sur la profession et son clientélisme a été une ruine pour nous tous. En tout cas , nous devons bien comprendre qu'au delà des égarements des uns et des autres , si la propagation de la crise de l'ostéopathie en France a pris une telle ampleur, c'est parce que les syndicats ou ASP ont manqué de cohésion, minant ainsi notre crédibilité aussi bien auprès des patients qu'auprès des pouvoirs publics.
STILL; Si je comprends bien tes propos , ce que les ostéopathes en France sont en train de payer, c'est l'absence de cohésion et en particularité de solidarité. L'immobilisme serait en phase de devenir la nouvelle arme syndicale?
Moi; Vous ne pouvez pas mieux traduire mes pensées, il est souvent difficile de trouver une cohérence politique aux gesticulations des responsables syndicaux et à la passivité du ministère de la santé.
Still ; Mais si la crise que traversent les ostéopathes est le produit de cette ostéopathie malmenée par les syndicats, on peut légitimement penser que, en renforçant l'esprit communautaire , la transversalité, et la réflexion , on améliorera le sort de ces pauvres syndicats. L'union est seule en mesure d'orienter politiquement un développement maitrisé et durable de la pratique que je vous ai transmise.
Moi; Certains esprits agités vous diront qu'un retour en arrière est possible et que le retour à la clandestinité constitue le seul salut. Autant dire que cette solution n'est ni possible ni souhaitable, le mythe d'une ostéopathie exclusive sans attache , non intégrée au système de santé français est un stratagème de déni qui entrave l'épanouissement de notre profession. Pour maitriser notre propre destin , notre intégration dans le corps des professionnels de santé est incontournable. Comment ne pas être consterné face au refus de certains syndicats d'élargir systématiquement nos champs du possible?
STILL; A t'entendre les ostéopathes français ne pouvant plus s'inscrire ni se reconnaitre dans le concret, il se retirent dans la dépression?
Moi ; Vous avez raison, faute d'une gouvernance visible de notre avenir , les syndicats vont être dépossédés de leur pouvoir d'agir, leurs adhérents vont déserter leurs causes et il seront en phase de perdre leur autonomie politique.
Still; Je te rejoins sur ce point. La valeur de la politique se mesure à la faculté d'anticipation. Les Syndicats devraient s'engager à civiliser leurs rapports de force et à ouvrir l'horizon des mondes possibles. A partir de l'aventure que j'ai initiée, les ostéopathes français pourraient au moins démontrer leur capacité à changer le cours des choses. Comme tu l'expliquais , en se réconciliant ils rendront cette union possible.
Moi; Vous avez compris qu'a force de retarder le saut vers une intégration dans le corps de santé , les ostéopathes réduisent leur possibilité d'intervenir à l'avenir. La vision à court terme souvent associée au clientélisme syndical échoue à produire une politique d'envergure pour la cause de l'ostéopathie.
STILL; Ton enthousiasme me fait comprendre que c'est à vous simples ostéopathes français de reconquérir l'espace public et démocratique en descendant dans la rue !
Je proposerais bien aux ostéopathes de ton pays un "pacte pour le futur". La première étape serait d'ouvrir un débat apaisé , des" assises", afin de décider de la conduite à tenir. Vous devrez mettre ensuite sur pied un plan d'évolution durable de votre activité en privilégiant une formation de qualité accessible à un nombre restreint d'étudiants. Afin que chacun puisse réapprendre à concevoir le bien commun, partager une déontologie applicable à tous.Et dernier point, pour que ne s'éteigne pas ce que j'ai initié, développer la recherche en faisant participer l'ensemble de votre communauté, en faisant participer généreusement par leurs ressources, un nombre restreint de centres d'enseignement de qualité. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Mise en forme distrayante et courtoise d'un discours sans arrêt rabâché.
Comme dirait Thierry et après...... ces vœux pieux ;on fait quoi.
La mise en forme est sympathique mais la réalité reste tout aussi détestable, sans solution,et tout à fait désespérante. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 11:40 am Sujet du message: |
|
|
l'intérêt de faire revenir les morts, c'est qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut,
Still a défendu l'ostéopathie car c'était une évolution VS la médecine de l'époque,
ce que tu lui fait défendre ici cher "Platon", c'est une involution syndicaliste, est-ce pour nous faire boire la ciguë ? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Fév 12, 2012 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Oh mon Dieu que c'est beau...la naïveté...
Au moins vous vous êtes exprimé.
Andrew doit être "aux anges" dans sa sépulture et se dire qu'il y a encore des ostéopathes qui invoquent son nom.
Lui il invoquait plutôt le "grand architecte de la nature" |
|
|
|
|
mchauvin Impliqué
|
Posté le: Dim Fév 12, 2012 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Stillolatrie quand tu nous tiens... j'aurai plutôt une vision lconoclaste du fondateur avec l'envie de depasser ce qu'il a produit !
Sur l'envie de mettre les syndicats autour d'une table c'est incontournable mais avec une mediation sinon c'est impossible à realiser |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Lun Fév 13, 2012 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Du blabla syndicaliste, rien d'autre...
Et on va où avec ça??? _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|