| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dudul68 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 10:26 am Sujet du message: Une bonne école d' ostéopathie . à taille humaine, possible? |
|
|
Je cherche la perle rare (lol) : une bonne école pas trop grande....
On m'a déjà orienté un peu (deux ostéos) sur deux pistes :
- l'un me conseille de rester dans le listing des écoles qui ont reçu l'agrément en premier (y en a une dizaine y parait)
- l 'autre me dit de rester dans une école "à taille humaine", genre max 300-400 étudiants ...
Je préférerai rester en province...
ça existe ?
Merci
Pierre
PS: heureusement que j'ai pas demandé à un troisième car la j aurai 3 conditions .. et suis pas sur que je les remplirai |
|
|
|
|
virginie85 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
je te conseillerai comme le premier ostéopathe l'a fait de rester dans les ecoles les premières agrées. effectivement une dizaine!! celle membre du RGEO (regroupement de grandes écoles ostéopathiques : 5) et la collegiale (5 ou 6 plus très sure!)
ces écoles pour la plupart remplissent ta deuxième demande : elles ont environ 60 étudiant par promo, sur 5 années!! le calcul est bon! |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 7:09 am Sujet du message: |
|
|
Dans quelle région ?
D'autre part ce n'est pas parceque des écoles ont été agréées dans le premier lot que d'autres ne sont pas valables. |
|
|
|
|
chtitosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 9:45 am Sujet du message: Une bonne école d' ostéopathie . à taille humaine, possible? |
|
|
Je ne parlerai que de ce que je connais: le CEESO (à Lyon).
On est 200 / 250 je crois.
Les cours sont bien rythmés. Les profs sont proches et nous suivent de pres. On est assez exigeant avec nous.
La clinique fonctionne bien. On est au centre de Lyon.
Il nous manque que la mer mais pour ça il y a le COP ou IDHEO, tu trouveras des étudiants de la bas pour te parler de leur école. |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 11:43 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Dans quelle région ?
D'autre part ce n'est pas parceque des écoles ont été agréées dans le premier lot que d'autres ne sont pas valables. |
Euh je suis pas si sur de cela moi, toutes les ecoles historiques sont dans ce lot la (sans parler des ecoles satelites)...
L'important a mon sens n'est pas d'etre dans une ecole a taille humaine car cela n'existe pas, je pense meme au bout d'un certain temps (5 ou 6 ans c'est long) les avantages se transforment en inconvenient, et ce que tu trouvais bien au bout de 4 ans tu ne trouve plus ca bien.
Le plus important c'est la clinique/dispensaire qui doit bien fonctionner et les ecoles du premier lot, historique de plus ont toutes de bonnes clinique!!! |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est quoi les satellites... |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Ceci n'engage que moi évidemment mais je ne mettrais pas sur un même pied d'egalite les écoles historiques et leurs sattelites...par exemple iso Lyon par rapport aux autres iso ou le cos Paris par rapport a Bordeaux et je ne sais plus ou ailleurs. Pour moi les historiques sont " meilleur" |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
| jeclla a écrit: | | Ceci n'engage que moi évidemment mais je ne mettrais pas sur un même pied d'egalite les écoles historiques et leurs sattelites...par exemple iso Lyon par rapport aux autres iso ou le cos Paris par rapport a Bordeaux et je ne sais plus ou ailleurs. Pour moi les historiques sont " meilleur" |
sur quelles bases? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
experience, organisation, competence et surtout clinique bien implantée qui fait que chaque eleve voit 200 patients dans son cursus
edit eleve=patient
Dernière édition par jeclla le Lun Mar 29, 2010 7:55 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
| jeclla a écrit: | | experience, organisation, competence et surtout clinique bien implantée qui fait que chaque eleve voit 200 eleves dans son cursus |
où trouve-t-on le nombre de consult?
c'est en tout cas un bon critère, objectif... les autres sont plus subjectif surtout la "compétence" et l'organisation d'un satellite n'est-t-elle pas assuré par la maison mère? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
le nombre de consultation par élève il faut le demander aux eleve eux meme lors des portes ouvertes des ecoles.
Mais sinon je pense que toute les ecoles historiques ont des cliniques qui tourne assez pour bien former des ostéos |
|
|
|
|
virginie85 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 5:56 am Sujet du message: |
|
|
donc moi je vais parler de celle ou je suis : idhéo nantes
on est 5 promo de 60 étudiant.
comme au ceeso, les prof sont disponible,....
la clinique marche très bien
stage sportif variés, évènement (marathon paris,4L trophy,....) |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
et l'idhéo, c'est pourtant pas une école historique...
pour tes arguments jeclla, je les trouve quand même bien subjectif, et même le nombre de consult est un biais puisque fourni par les intéressés eux même... (je les vois mal dire, j'ai une école de m. et j'ai vu que 12 patients sur 5 ans). _________________ dilemme:
auteur inconnu  |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps 200 patients sur 5 ans c'est énorme!
ça doit bien faire une consult par semaine... |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
| c'est pas faux ptitom, c'est tres subjectif mais je pense vraiment que la clinique est LE point important dans la formation des osteos exclusifs par rapport aux autres, apres il est vrai que 200 c'est pas assez mais c'est mieux que de sortir de la formation avec 0 patient comme les "autres". |
|
|
|
|
|