Partagez cette page : Bourse?

Bourse?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TidOu
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Bourse? Répondre en citant

Suite à l'obtention de mon bac, j'ai entrepris des études d'ostéopathie en connaissance de cause, à savoir l'énorme investissement financier que cela impliquait.

Mais ce n'est qu'à la composition de mon DSE (Dossier Social Etudiant), dans le but d'obtention d'une bourse, que j'ai cru comprendre que, même en ayant un échelon me permettant d'y accéder, je ne pouvais rien obtenir, mon établissement "n'étant pas habilité à recevoir des élèves boursiers", je cite: "pas habilité à recevoir des boursiers relevant du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou de la culture et communication"
Je tiens à préciser que mon établissement est "enregistré auprès du rectorat de l’Académie de Créteil, agréé par le Ministère de la Santé d'après l'arrêté du 9 août 2007"

Comment, concernant des études aussi chères, une telle chose est concevable? Ne sont-elles dont pas accessible à qui veut bien pratiquer ce métier?

Mis à part mon indignation et mon incompréhension totale face à cette situation que je tenais à manifester, j'aimerais savoir si je suis effectivement considérée comme boursière ou non, puisqu'en théorie j'y ai droit, mais mon choix d'étude ne me permet pas d'y accéder, sachant que les élèves non boursiers, perdent de nombreux avantages comparé aux boursiers. Cela m'aiderait à éclaircir ma situation et me faciliter bon nombre de démarches, Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:43 am    Sujet du message: Re: Bourse? Répondre en citant

TidOu a écrit:
Suite à l'obtention de mon bac, j'ai entrepris des études d'ostéopathie en connaissance de cause, à savoir l'énorme investissement financier que cela impliquait.

Mais ce n'est qu'à la composition de mon DSE (Dossier Social Etudiant), dans le but d'obtention d'une bourse, que j'ai cru comprendre que, même en ayant un échelon me permettant d'y accéder, je ne pouvais rien obtenir, mon établissement "n'étant pas habilité à recevoir des élèves boursiers", je cite: "pas habilité à recevoir des boursiers relevant du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou de la culture et communication"
Je tiens à préciser que mon établissement est "enregistré auprès du rectorat de l’Académie de Créteil, agréé par le Ministère de la Santé d'après l'arrêté du 9 août 2007"

Comment, concernant des études aussi chères, une telle chose est concevable? Ne sont-elles dont pas accessible à qui veut bien pratiquer ce métier?

Mis à part mon indignation et mon incompréhension totale face à cette situation que je tenais à manifester, j'aimerais savoir si je suis effectivement considérée comme boursière ou non, puisqu'en théorie j'y ai droit, mais mon choix d'étude ne me permet pas d'y accéder, sachant que les élèves non boursiers, perdent de nombreux avantages comparé aux boursiers. Cela m'aiderait à éclaircir ma situation et me faciliter bon nombre de démarches, Merci

Une bourse ne peut être accordée que si vos études dépendent de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur, ou d'un établissement sous contrat, ce qui n'est pas le cas des études d'ostéopathie à ce jour.

Ce qui en soit aujourd'hui, au risque de choquer, n'est pas une mauvaise chose, vu la saturation des "futurs ostéopathes" inscrits à ce jour, (plus de 2000 postulants pour un besoin évalué à 700) qui ne vous permettrait peut-être pas d'en vivre à votre sortie du diplôme et mettrait à mal vos capacités de remboursement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
virginie85
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

a ma connaissance tous (ou presque) les établissement, même agrée par l'état, sont des écoles d'enseignement supérieure privée! on ne peut donc pas être boursier ou boursière.
seul peut exister des aides de la région sous forme de crédit a taux zéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: