Partagez cette page : Diplôme... avant le diplôme?

Diplôme... avant le diplôme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Diplôme... avant le diplôme? Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai entendu parler d'une astuce: un étudiant inscrit en école pour une formation "longue" (davantage que les trois ans demandés par l'Etat) pourrait, à partir de sa quatrième année, demander un diplôme en justifiant de ses trois ans de formation...
Ca me semble bizarre, qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Re: Diplôme... avant le diplôme? Répondre en citant

Manuelle a écrit:
Bonsoir,
J'ai entendu parler d'une astuce: un étudiant inscrit en école pour une formation "longue" (davantage que les trois ans demandés par l'Etat) pourrait, à partir de sa quatrième année, demander un diplôme en justifiant de ses trois ans de formation...
Ca me semble bizarre, qu'en pensez-vous?

l'école c'est le COS ?
sinon, le décret demande 2660 dans une formation agréée, donc celà ne me semble pas bizarre, à voir

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas le nombre d'année mais quand se terminent les différentes UF en particulier l'UFC.
IL suffit aux programmes de faire fini les UF en 3ème,4ème ou 5ème et vous avez la fin de vos études et des heures obligatoires correspondantes.
En tout état de cause je ne vois pas comment former un ostéopathe en moins e 5 ans si ce n'est 6...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

En tout état de cause je ne vois pas comment former un ostéopathe en moins e 5 ans si ce n'est 6...

on se demande comment font les anglais ? Very Happy

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
osteoretraité a écrit:

on se demande comment font les anglais ? Very Happy

les anglais sont souvent extremement musculo squelettiques,d'où les formations plus courtes.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas efficaces et que ce ne sont pas de bonnes formations.... loin de la.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui peu ou pas de fascias, de crânio-sacré, de viscéral.
Il le font en post-gradué s'ils le désirent.
Il n'y a qu'à regarder les programmes des écoles et ceux des multiples PG qui sont proposés dans les revues et sur les sites.
Alors dans ce cas 4 ans c'est peut être trop....
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est marrant c'est que tu as l'air de les voir comme des "sous-ostéopathes" des mecs qui "n'ont pas toutes les clés".

Ce que je ne trouve pas vrai.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas du tout mais essentiellement comme des articulaires ce qui n'est pas péjoratif.
J'en connais suffisamment issus de full time et qui ont du en revenant en France continuer à se former.
Cela correspond peu ou prou aux écoles qui forment en France en trois ans uniquement en musculo-squelettique...
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement ces écoles en 3 ans apprennent déjà sur un an de la sémio de l'anat, et d'autres matières théoriques.

Sur les 2 dernieres années : techniques de manip vues à une vitesse hallucinante et déjà un peu de techniques "autres".

Ce qui fait qu'ils sont inutiles, dangereux et inefficaces.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparer les formations anglosaxones aux médiocres 3 +2 françaises; tu pousses le bouchon Ostéoretraité.
Certes les anglosaxons sont très structurels ,bien que cela se discute,mais toujours est il que sortant de Maidstone les techniques sont maitrisées de main de maitre ce qui n'est même pas le cas de beaucoup,beaucoup de formations temps pleins françaisesme^me en 5 ans.
Et pour moi le structurel (maitrisé) est un outil indispensable dans la fameuse boite à outils.....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, je suis d'accord en grande partie avec toi mais nous avons quand même des écoles ou le structurel est très bien enseigné,vécu et pratiqué par les étudiants.
Je crois avoir suffisamment roulé ma bosse en France et à l'étranger pour savoir de quoi je parle.
Je suis aussi d'accord pour dire que les 3 ans en France c'est bof...
J'ai eu des DO de ces écoles en PG et bien c'est pas terrible parce qu'ils n'ont pas eu de clinique contrairement aux Anglais mais je connais aussi des sortis d'outre Manche qui rament parce qu'ils n'ont que le structurel...
Alors où est la vérité.
Notre boîte à outils doit être complète et je pense sincèrement que chez nous au moins ils ont dans la plupart des cas, j'ai pas dis tous, un enseignement avec beaucoup de tiroirs et surtout que le concept est respecté et c'est pour moi un des vecteurs les plus importants.
Manuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Le problème n'est pas le nombre d'année mais quand se terminent les différentes UF en particulier l'UFC.
IL suffit aux programmes de faire fini les UF en 3ème,4ème ou 5ème et vous avez la fin de vos études et des heures obligatoires correspondantes.

Merci pour cette réponse. Mais les UFC se déroulant surtout en fin de cursus, l'étudiant est obligé d'attendre de les valider pour avoir son diplôme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: