Partagez cette page : Ostéopathie et suite de couche: Débat?

Ostéopathie et suite de couche: Débat?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:12 am    Sujet du message: Ostéopathie et suite de couche: Débat? Répondre en citant

raslesp a écrit:

Pourquoi penser que qq chose ne pouvait pas être à sa place après l'accouchement?

Je voudrais revenir sur ce point relevé par raslesp (ici: http://forum.osteopathe.com/osteopathie-et-canal-carpien-vt3191.html) et qui me semble intéressant à développer.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. raslesp en premier, biensûr. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:37 am    Sujet du message: Re: Ostéopathie et suite de couche: Débat? Répondre en citant

AurA a écrit:
raslesp a écrit:

Pourquoi penser que qq chose ne pouvait pas être à sa place après l'accouchement?

Je voudrais revenir sur ce point relevé par raslesp (ici: http://forum.osteopathe.com/osteopathie-et-canal-carpien-vt3191.html) et qui me semble intéressant à développer.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez. raslesp en premier, biensûr. ^^

J'en pense que comme pour le nouveau né, la prise en charge n'a pas à être systématique et que si qq chose a à être "remis en place" ce n'est bien souvent pas au niveau ostéopathique que cela se joue...
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'en pense que comme pour le nouveau né, la prise en charge n'a pas à être systématique et que si qq chose a à être "remis en place" ce n'est bien souvent pas au niveau ostéopathique que cela se joue...

Ta réponse est celle d'un homme non père de famille, demande aux mamans autour de toi, et aux papas.
De plus si tu étais ostéo, tu serais sûrement que l'épisiotomie est souvent faîte au mauvais endroit, même si elle est nécessaire parfois, je ne citerais que cette exemple.
A mon avis, une séance d'ostéo doit être systématique après un accouchement au même titre que la rééducation périnéale en kinésithérapie, en règle générale une séance d'ostéo n'est pas si onéreuse que cela et bien souvent prise en charge par les mutuelles.

Elle ne pourrait être systématique si les patients appliquaient les conseils que peuvent donner les kinés ou les sages femmes en post couche, mais nous le savons tous, combien de nos patients exécutent ces conseils avec rigueur ? Au cabinet, il y a cinq kinés, ils sont souvent consternés.

Ce n'est que mon avis, mais il est partagé avec les professionnels de la santé qui m'entourent, ou ceux que je peux rencontrer en formation, et par les patients qui passent par le cabinet.
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou rééducation périnéale chez une sage femme, pardon pour elle (pour le post précédent)
Xavier LOSILLA
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathie et suite de couche: Débat? Répondre en citant

raslesp a écrit:

Tu ne penses pas que tous les nouveaux nés devraient être examinés en ostéo?

Qu'est-ce qui te fait dire ça?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins tous les nouveaux nés qui ont eu une naissance quelque peu difficile soit par le temps soit par la présentation et qui présentent des symptômes signifiant que leur physiologie est perturbée (sommeil, pleurs, cris anormaux, gesticulations inadaptées, régurgitations ne ressemblant pas à un trop plein, coliques, constipation etc...)
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres:
- Tous les bébés doivent passer chez l'ostéo
- Toutes les femmes après l'accouchement doivent passer chez l'ostéo

Et bientôt:
- tous les petits vieux devraient venir chez l'ostéo

Puis tous les français devraient venir chez l'ostéo.

C'est quoi la prochaine étape???? Vaccination grippe A obligatoire.

Je vais être franc du collier, ma collègue sage femme et moi pensons que 1/2 des bébés qui passent chez l'ostéo ne sont pas obligés de le faire.
La plupart du temps les praticiens jouent sur la peur du bobo invisible pour proposer aux parents des consultations... A croire que cela fonctionne, certains en font leur fond de commerce Confused
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
Apres:

Et bientôt:

Je vais être franc du collier, ma collègue sage femme et moi pensons que 1/2 des bébés qui passent chez l'ostéo ne sont pas obligés de le faire.
La plupart du temps les praticiens jouent sur la peur du bobo invisible pour proposer aux parents des consultations... A croire que cela fonctionne, certains en font leur fond de commerce Confused

+1 bissness is bissness!!
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Re: Ostéopathie et suite de couche: Débat? Répondre en citant

Xavier LOSILLA a écrit:
raslesp a écrit:

Tu ne penses pas que tous les nouveaux nés devraient être examinés en ostéo?

Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Qu'est ce qui te fais dire que la consult ostéo est nécessaire?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteo.mainmain a écrit:
Citation:

Ta réponse est celle d'un homme non père de famille, demande aux mamans autour de toi, et aux papas.
De plus si tu étais ostéo, tu serais sûrement que l'épisiotomie est souvent faîte au mauvais endroit, même si elle est nécessaire parfois, je ne citerais que cette exemple.
A mon avis, une séance d'ostéo doit être systématique après un accouchement au même titre que la rééducation périnéale en kinésithérapie, en règle générale une séance d'ostéo n'est pas si onéreuse que cela et bien souvent prise en charge par les mutuelles.

Elle ne pourrait être systématique si les patients appliquaient les conseils que peuvent donner les kinés ou les sages femmes en post couche, mais nous le savons tous, combien de nos patients exécutent ces conseils avec rigueur ? Au cabinet, il y a cinq kinés, ils sont souvent consternés.

Ce n'est que mon avis, mais il est partagé avec les professionnels de la santé qui m'entourent, ou ceux que je peux rencontrer en formation, et par les patients qui passent par le cabinet.

Tu penses qu'un papa ,une maman quand on lui dit attention "IL FAUT ABSOLUMENT QUE VOTRE PETIT soit vu en ostéo sinon....." puisse sereinement voir,savoir si cela a vraiment un intérêt...
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick peut être que ta collègue sage femme fait des accouchements à la maison dans ce cas là je suis d'accord avec toi.

Les sages femmes que je peux côtoyer sont souvent effarer, de la prise en charge d'une naissance à l'hôpital, quand dans un service il y a une dizaine de naissance par nuit. A l'hôpital, au moindre problème, (ex: micro fissure on déclenche etcs.., ce qui n'est pas le cas partout mais dans la plupart des hôpitaux), ce qui entraine un accouchement allongé et si c'est trop long, césarienne. Bref

Je ne dis pas qu'il faut "absolument" que les bébés soit tous vu par un ostéo, mais je suis entièrement d'accord avec osteoretraité, concernant la prise en charge des bébés, et cela représente plus de la 1/2 des naissances en France.

Alors où est le business là dedans?
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le business ce sont ceux qui traitent 10 séances un bébé pour un plagiocephalie à 10 mois alors que si le torticolis avait été vu plus tôt, on aurait eu besoin de beaucoup moins de séances.
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
yannick a écrit:
Apres:

Et bientôt:

+1 bissness is bissness!!

+1 pour tous les deux (je dirai même, pour tous les trois, en comptant ta collègue sage-femme).
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour osteorp , si c'est le mode de communication de ce forum

Avancez un peu votre expérience ou ce que vous avez pu lire ou apprendre, un exemple de bouquin Bruno Conjeaud, qu'en pensez vous lui aussi il fait du business. Bob Rousse, lui aussi il fait du business

allez bonne nuit
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit précédemment osteo.mainmain, personnellement.

Ensuite, je pense que les bébés et les femmes enceintes devraient tous et toutes passer entre les mains d'ostéos, ne serait-ce que pour faire un diagnostic ostéopathique. Si il n'y a pas besoin de faire de soins, et bien soit, mais c'est à l'ostéo de fixer sa prise en charge.
Les sages femmes avec qui je travaille sont toutes d'accord avec cette approche.

Parce qu'on retrouve des bébés à qui on ne fera pas grand chose et qu'on ne reverra pas (et tant mieux pour eux), on devrait répondre à certaines demandes de rendez-vous et pas d'autres?

L'accouchement est un évènement formidable, mais c'est aussi un traumatisme... aussi naturelle que soit l'approche. C'est comme ça pour tout les mammifères. Et il faut même rajouter à l'Homme l'énorme perspective psychologique! Alors, que 1/2 des consultations en suite de couches ne soient pas justifiées...

Je pense que si il y avait plus d'ostéos dans les maternités, le diagnostic de suivi -ou non- serait d'entrée plus clair.
Et quand on voit que même la rééducation périnéale (ou abdominale pour les césariennes)de nos collègues kinés n'est pas encore systématique... Il
y a quand même encore pas mal de soucis dans certaines maternités et approches de la naissance...

Et arrêtez de sortir le redondant pamphlet du business. Ne pourrait-on pas parler ostéopathie simplement? De l'intérêt du patient? Sans parler argent? Et sans extrapoler grossièrement, par exemple, sur une vaccination contre la grippe A?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: