Partagez cette page : De l'utilité d'un compte pro

De l'utilité d'un compte pro
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BriceH34
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:31 am    Sujet du message: De l'utilité d'un compte pro Répondre en citant

Est-il nécessaire d'avoir un compte pro pour exercer? Plusieurs collègues en ont ouvert un mais je vois pas trop l'intérêt car un compte pro coûte assez cher par rapport à un compte normal?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beaucoup plus simple d'avoir les deux ne serait-ce que pour ta comptabilité. Tu peux essayer de négocier avec ton banquier pour les frais, on ne sait jamais. Dans un premier temps tu n'as peut-être pas besoin d'une CB pour le compte pro.
BriceH34
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux comptes oui, mais pourquoi le second serait un compte pro et pas classique?
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne t'empêche d'ouvrir ce deuxième compte comme un compte courant simple dans un autre établissement. Tant que tu ne demandes pas de crédit équipement ou travaux à titre pro en général ils ne sont pas trop regardants!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matchupitchu a écrit:
Rien ne t'empêche d'ouvrir ce deuxième compte comme un compte courant simple dans un autre établissement. Tant que tu ne demandes pas de crédit équipement ou travaux à titre pro en général ils ne sont pas trop regardants!

+1

Le compte pro t'es imposé si tu fais un pret, sinon, tu peux t'en passer...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas d'obligation légal à l'ouverture d'un compte professionnel mais ta banque au travers de frais largement négociables voir nuls (dans certains établissements) t'ouvre en correspondance des facilités diverses et variées (découvert, tx agios, prêts, CB, assurance risque,....) que d'ailleurs tu peux payer plus chers (!!) mais déductibles.
Cela est surtout vrai pour d'autres professionnels, tu peux en effet ouvrir un deuxième compte courant particulier.
Pour l'astuce, certaines banques proposent, adossé à ce compte, un compte livret qui génère des intérêts (imposables) en fonction des sommes versées et de leur durée de dépôt, une sorte de compte rénuméré à terme (env. 4%). Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu n'auras pas le même conseiller.Le conseiller pro est souvent plus connaisseur que le conseiller particulier.
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et tu n'auras pas le même conseiller.Le conseiller pro est souvent plus connaisseur que le conseiller particulier.
BOF... Rolling Eyes
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si très souvent dans la banque le conseiller pro est différent du conseiller perso, le conseiller perso vient souvent du guichet alors que le pro accède plus rapidement à des fonctions supérieures au niveau de l'agence...car il a aussi un portefeuille d'entreprises, plus rentables pour la banque que la clientèle particulière. Laughing
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et même dans certaines banques et dans des villes de moyenne importance une agence spéciale est dédiée aux professionnels et aux entreprises ce qui fait que tu as deux conseillers et deux agences mais tu peux réaliser tes opérations sur les deux comptes par Internet ce qui facilite la tâche et remettre tes chèques à l'agence la plus proche de ton domicile ou de ton cabinet ou encore les envoyer par la poste.
Perso j'ai toujours eu deux comptes bien distincts.
En plus quand tu es marié ou en concubinage un compte joint perso devient obligatoire et alors il vaut mieux avoir un compte professionnel séparé, cela évite les confusions en tous genres.
Et puis si tu as un jour un contrôle fiscal, le fisc aime bien voir les mouvements de comte à compte ou les retraits en espèces pour la vie de tous les jours.
Il faut toujours déposer une partie des espèces sur le compte professionnel et en retirer régulièrement pour faire le marché, le dimanche matin...
Bonne réflexion
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Et même dans certaines banques et dans des villes de moyenne importance une agence spéciale est dédiée aux professionnels et aux entreprises ce qui fait que tu as deux conseillers et deux agences mais tu peux réaliser tes opérations sur les deux comptes par Internet ce qui facilite la tâche et remettre tes chèques à l'agence la plus proche de ton domicile ou de ton cabinet ou encore les envoyer par la poste.
Perso j'ai toujours eu deux comptes bien distincts.
En plus quand tu es marié ou en concubinage un compte joint perso devient obligatoire et alors il vaut mieux avoir un compte professionnel séparé, cela évite les confusions en tous genres.
Et puis si tu as un jour un contrôle fiscal, le fisc aime bien voir les mouvements de comte à compte ou les retraits en espèces pour la vie de tous les jours.
Il faut toujours déposer une partie des espèces sur le compte professionnel et en retirer régulièrement pour faire le marché, le dimanche matin...
Bonne réflexion

Tu fais le marché avec les sous de ton compte professionnel toi ? Tu tiens aussi un restaurant ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais après les avoir retirés, ils deviennent personnels NA!!!
PS: n'oublie pas de les inscrire sur ton beau cahier recettes/dépenses.... avec des pleins et des déliés comme dans l'ancien temps...
Bonne journée
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand vous dites, par exemple, au "conseiller clientèle privée" :
"je voudrais souscrire une loi Madelin..."

Il doit vous répondre : "qu'est-ce que c'est" ?

Laughing
BriceH34
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est il possible que je fasse un petit prêt sur mon compte perso actuel pour acheter du matériel? Je compte ouvrir un autre compte dans un autre établissement mais qui ne serait pas professionnel car je ne pense pas en avoir l'utilité.

Merci pour vos réponses!
Kraftonz
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BriceH34 a écrit:
Est il possible que je fasse un petit prêt sur mon compte perso actuel pour acheter du matériel? Je compte ouvrir un autre compte dans un autre établissement mais qui ne serait pas professionnel car je ne pense pas en avoir l'utilité.

Merci pour vos réponses!

tu ne pourras pas le déduire professionnellement +++
(je pense ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: