Partagez cette page : Piriforme

Piriforme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kikinette17
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 6:07 pm    Sujet du message: Piriforme Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je suis désespérée. Je ne demande pas de diagnostic bien entendu, mais bien votre expérience.

Voici mon parcours :

Je suis une femme de 35 ans, j'ai eu 2 enfants. Je suis sédentaire. Je suis assise près de 8heures par jour et fait 1H30 de voiture pour me rendre sur mon lieu de travail. Je n'ai aucune activité sportive (oui je sais, et croyez bien que si je sors enfin de mes douleurs, j'y remédierais pour ne plus JAMAIS avoir à subir celà).

Début janvier 2015 Douleur le long de ma jambe au départ de ma fesse droite engourdissement, fourmillement, bref sciatique.

Je fonce chez mon osthéo qui m'a déjà remis une vertèbre D5 et le bassin en place voilà plusieurs mois et qui réitère cette manipulation. Cependant, il ne comprend pas tout à fait l'origine de cette sciatique... Comme mon généraliste et mon rhumato, puis plus tard comme le radiologue pour la consultation pré-infiltration qui qualifiera mes douleurs "d'empiriques"

2 infiltrations chez mon rhumato donc non scanno guidée) une dans les vertèbres puis quelques jours plus tard, une dans la pointe du gros trochanter ou de la hanche, bref, rien même pas un p'tit bout d'amélioration.

Les examens radio, scan du puis irm de la hanche montrent une hernie L4/L calcifiée et une L5/S1 médiane avec une discopathie.

Mon kiné entre temps, me parle du piriforme et commence les massages en profondeur et nous commençons le travail d'étirements... Mon rhumato m'en parlera égament, quelques jours plus tard.

Cependant, le radiologue vers qui j'ai été orienté pour une infiltration sous scan, me dira que mon muscle piriforme a une apparence normal mais que peut-être que de petites fibres entoureraient mon canal sciatique. Il m'explique tout de même que 90% des sciatiques sont liées aux hernies discales.

Mon kiné m'a débloqué une vertèbre D6 dernièrement et masse en profondeur mon piriforme+étirements et enfin gainage abdos/dos.

Ma dernière piste est un spécialiste du dos que je rencontre la semaine prochaine.

Ma particularité est la difficulté de me relever de la position assise (comme si je rouillais). Je supporte d'être couchée (dans n'importe quelle position même sur le dos) et debout. Je marche correctement. La position assise prolongée entraine un engouement des douleurs. J'ai eu 2 épisodes sans douleurs qui ont duré à peu près 6 heures chacun avant de rechuter. 1 en journée, 1 en soirée.

Mon psoas était contracté, il ne l'est plus, mais le pyramidal, lui semble l'être encore. Ma jambe droite a perdu un peu de sa sensibilité mais visiblement pas de force. J'ai peur de ne plus jamais récupérer, ces pourquoi, je me permets me tourner vers vous.

Mon message relativement long fait appel à vos expériences : avez-vous déjà rencontré des sciatiques aussi longues (2 mois maintenant). Avez-vous rencontrer des guérisons ? A quelle échéance ? Je vous remercie par avance.

Bien à vous.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné


Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 205

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ma particularité est la difficulté de me relever de la position assise (comme si je rouillais). Je supporte d'être couchée (dans n'importe quelle position même sur le dos) et debout. Je marche correctement. La position assise prolongée entraine un engouement des douleurs.


C'est donc la flexion qui vous fait mal (à la marche et allongée vous êtes en extension).

Citation:
Mon message relativement long fait appel à vos expériences : avez-vous déjà rencontré des sciatiques aussi longues (2 mois maintenant). Avez-vous rencontrer des guérisons ? A quelle échéance ? Je vous remercie par avance.


Oui c'est fréquent. Au risque de ne pas me faire des amis ici, l'ostéopathie peut beaucoup si on lui laisse du temps. Vous avez déjà mal depuis 2 mois, mais vous êtes sédentaire depuis.....de plus la position assise vous fragilise et vous êtes très souvent assise. Bref il y a du travail à faire car les miracles n'existent pas. Un ostéopathe compétent doit pouvoir vous aider, mais j'ai de gros doutes sur le fait qu'on puisse soulager tout ça en 1 séance. Vous êtes entrain de chercher la solution miracle alors qu'il y a un terrain à traiter (d'où l'apparition "magique" de votre sciatique : vous avez de nombreuses couches depuis des années, vous en avez simplement rajouté une petite récemment sans vous en rendre compte et votre corps ne trouve plus d'équilibre).

Les infiltrations je n'en parlerai pas.

Ostéopathie, je pense kiné pour nous aider à aller plus vite (mais pas pour débloquer D6) et si on ne s'en sort pas posture ?

Enfin bref on reprend les bases calmement et on oublie tranquillement l'image habituelle des ostéopathes : j'ai une vertèbre déplacée on y va et on en parle plus en 1 séance, car votre symptôme n'est que la partie visible de l'iceberg.

Bonne nuit...
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 946
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec Juzza!

Je rajoute que le "90% des sciatiques sont d'origine discale" j'ai un doute, mais rien pour l'étayer alors je n'en dit pas plus.

Oui on voit des sciatiques qui durent, et oui en ostéo on a de bons résultats, mais généralement la prise en charge est pluri: ostéo + kiné + podologue + sport (effectivement après les douleurs) + ergonomie du poste de travail.

En gros c'est ce que tu dis Juzza.

Vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez, alors je pense qu'il serait judicieux de prendre un autre avis chez un autre ostéo? Après le votre est sûrement très bien mais je pense que l'ostéo peut vous aider plus que ça....
_________________
Ostéopathe DO installée à Paris
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 946
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ET je rajoute, les enfants, attention quand vous les portez si ils sont encore petits, et voir aussi les conditions grossesses/accouchements....
_________________
Ostéopathe DO installée à Paris
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikinette17
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses qui sont encourageantes. Pour tout vous dire, je n'ai vu mon ostéo qu'une fois car mon rhumato a refusé qu'on touche à mon dos depuis que je le vois.

Mais les avis concernant la manipulation durant un épisode de sciatique sont controversés et j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser ? Mon ostéo m'a toujours bien suivi, il m'a libérée de migraines dues à des cervicalgies, j'avoue c'est du bonheur ! Mais je n'ai rien contre le fait d'en changer.

A l'age de 20 ans j'ai fais un épisode de sciatique, jusque là j'aimais à dire qu'un kiné-ostéo m'avait déclenchée une énorme sciatique pour la voir disparaitre quelques jours plus tard et que depuis, plus rien... Bref...jusqu'à il y a 2 mois...

Je voulais vous demander si un kiné pur pouvait manipuler car il l'a fait, il a débloquer ma D6 (en tous cas a essayé) ?

Je vous remercie de vos conseils, je pense en effet que j'aurais dû m'interessée plus tôt à une prise en charge pluridisciplinaire...Autrefois , je faisais de la muscu, je crois que dès que possible, je m'y remettrai avec bien sûr les conseils avérés qui me seront prodigués.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 2363
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

De mon point de vue, c'est la mise en extension de votre rachis qui vous pose un problème puisque vous passez de la position assise donc fléchit à la position debout donc vers l'extension relative.
De mon expérience, il est commun en étant assis d'affaiblir votre ceinture abdominale et votre "core" (je m'excuse je ne connais pas le mot en Francais) mais disont les abdos profonds (?).
Dans ces cas là, il est possible que vos psoas soient trop tendus et votre "core" ainsi que vos extenseurs de rachis trop faibles. Un travail de réadaptation chez votre kiné est donc à envisager très fortement.
On peut envisager un travail ostéopathique en complément, plutôt structurelle à minima sur le rachis lombaire et le bassin.
Concernant votre symptomatologie, même avec une hernie discale il se pourrait que votre douleur soit due à un "entrapment" (pardon pour l'anglicisme encore une fois) du nerf sciatique lors de son passage près du pyramidal et que ce soit lui qui crée les douleurs et visiblement cela est confirmé dans ce que vous ecrivez.

Dernière option, le dry needling mais en France je ne sais pas qui le fait et qui peut ou ne peut pas le pratiquer...

Du côté de votre rhumato, il avoue lui même à demi-mot être ne pas avoir de solution alors retournez chez votre ostéo et demandez lui en plus une référence de kiné.

Bon courage
_________________
Osteopathe D.O
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 1557

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vue de ce que vous dites j'irai consulter un kine qui fait MDT (methode McKenzie ).
http://www.mckenzie.fr
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné


Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 205

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voila, vous avez l'ostéopathie devant les yeux : personne ne dit pareil, voir même tout le monde dit le contraire Smile
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 2363
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Et bien voila, vous avez l'ostéopathie devant les yeux : personne ne dit pareil, voir même tout le monde dit le contraire Smile


Et toi tu dis quoi ?

Si les hypothèses sont différentes j'ose espérer que c'est du fait que l'on est pas dans une salle d'examen... Ce qui m'ennuie c'est qu'à la vue de la disparitée dans les formations et des post-grads suivis, même dans des conditions de traitements, les diagnostics pourraient ne pas être les mêmes, et ca c'est ennuyant, je suis bien d'accord... AAAAhhh l'EBM et l'EBPractice !!!
_________________
Osteopathe D.O
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné


Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 205

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et toi tu dis quoi ?


J'ai répondu au dessus. Tu dis que l'extension est un problème, je dis que c'est la flexion Smile
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 2363
Localisation: la belle province

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Citation:
Et toi tu dis quoi ?


J'ai répondu au dessus. Tu dis que l'extension est un problème, je dis que c'est la flexion Smile


Mais à moins que je n'ai pas compris, quand elle se relève qu'est le problème pas quand elle est assise, c'est donc la mise en lordose qui est douloureuse ?!?!?
_________________
Osteopathe D.O
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juzza
Passionné


Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 205

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De assis à debout = flexion en mouvement,
Assis = flexion sans mouvement
allongé = Extension sans mouvement
Debout marche = extension en mouvement.

Souvent douleur le matin au réveil, pour se pencher, pour s'assoir, sortir de voiture...et la marche, mais en général plus allongé soulage. En fait je dirai que c'est plus la mise en lordose qui soulage.

De plus la patiente a également mal quand elle est assise.

Mais bon honnêtement ça ne change quelque chose que si tu veux traiter en niromathé...
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikinette17
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 10:06 am    Sujet du message: Un grand merci Répondre en citant

Un grand merci pour votre aide. Contradictoire ou pas, je voulais surtout savoir si j'en verrais le terme un jour car je sature.

Mes douleurs sont à fait çà "Souvent douleur le matin au réveil, pour se pencher, pour s'assoir, sortir de voiture...et la marche, mais en général plus allongé soulage. En fait je dirai que c'est plus la mise en lordose qui soulage. " Juzza.

Et ma jambe s'engourdie en position assise.

Mon kiné partique la méthode mc kenzie mais il a l'air désespéré.... Il est très jeune, je n'ai rien contre car comme tout le monde il a suivi une formation, mais lui n'a jamais eu à faire à une sciatique aussi longue....

J'ai des épisodes indolores (3 en 8 semaines, pas plus de 6 heures) et des épisodes très douloureux, généralement, c'est supportable.

J'ai aussi commencé un travail en acupuncture.

En tous cas merci encore à vous tous.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 1600

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que disent les médecins de vos hernies ?
_________________
"Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikinette17
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose malheureusement, le rhumato est perplexe et m'a dit, c'est rare mais c'est peut-être le piriforme, ... J'avoue que tout ça me laisse perplexe. L'acupunctrice me dit que j'ai un problème de posture (j'ai un décalage avéré de 6 ou 8mm je crois mais je le sais depuis des années). une radio du dos faite en 2012 à fait apparaître des résidus de maladie de scheurman (pardon pour l'orthographe) . Mais là on ne m'en a pas parlé. La hernie de 2012 l4/l5 est calcifiee. Je n'ai pas l'impression que la hernie l5/s1 + discopathie leur semble (rhumato, doc, kine) être l'origine de mes douleurs. Pourtant j'ai mal au niveau du bas du dos mais moins souvent que la fesse. Je vais essayé d'être le plus clair possible. Les tests que l'on fait pour une sciatique ne révèlent rien, pourtant la douleur y ressemble. j'ai mal tout en bas du dos à la base de la fesse droite et jusque dans la naissance de la fesse ainsi que sur le côté de la fesse. Le grand trochanter est douloureux lorsque le médecin appui sur l'extrémité. La douleur résonne dans la jambe et me fait un point très douloureux dans le mollet à droite juste en dessous du genou. La douleur est parfois telle une décharge électrique. Quand je me déplie position assise à debout, le matin en me levant ou en sortant de ma voiture c'est comme 2 pièces rouillées qu'on essait de tourner. La douleur "projetée" dans le mollet est constante. La marche n'est pas douloureuse, la station debout non plus mais je prends appui sur mon autre jambe.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved