forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
wii fit
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannteph
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 5:54 pm    Sujet du message: wii fit Répondre en citant

je suis étudiant en dernière année d'ostéopathie , je réalise un mémoire sur l'influence d un traitement cranio-sacré sur l'équilibre . Pour réaliser mon test d'équilibre je souhaitais au départ le réaliser avec une plate-forme de stabilométrie mais pour des questions pratiques j'ai du abandonné cette isée. Je souhaite à présent réaliser mon test avec le wiifit , mais j ai peur de ne pas etre pris au sérieux .
Je souhaite savoir si des études de fiabilité de la wiifit ont été réalisé par des médecins , des posturologues ou des kinés afin de rendre crédible mon mémoire .
Merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cabinet pour toi ok, en mémoire ou en recherche, on va te prendre pour un rigolo..
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interessant comme sujet, ceci dit il y a plusieurs biais qu'il faut prendre en compte je pense :

-peut on réellement faire qu'un traitement cranien ? ne faudra t il pas faire un traitement fascial et/ou stru sur certaines vertebres pour ameliorer la fluctuation du LCS ?

-combien de groupes comptes tu faire ?

-sur la wiifit, regarde du coté des forum de kiné et écris un MP a netosteo, il avait parlé d'un truc comme ça.

-comment comptes tu évaluer l'impact de ton traitement ? parcequ'il n'y a pas de grille "évaluative" sur la wii donc comment pourrais tu récolter les informations ?

- as tu regardé du coté de ton école si elle n'a pas une plateforme stabilo a te fournir ?

-sinon, je pense que le plus simple c'est de faire une verticale avec un fil à plomb, tu mets des marques sur le sol, tu mets un apn sur pied ou à un endroit identique et stable et tu prend les photos avant et aprés et tu regardes les points de la verticale de Barré pour voir si il y a eu un changement... je pense que c'est plus facile à mettre en place, et que les resultats sont plus facilement objectivable avec un ordi (calcul de differentiel par rapport a la verticale)

Bon je pense que je t'ai filé pas mal de pistes, essaie de me dire si tu as pensé à tout ça !
yannteph
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de cette réponse complète .

En ce qui concerne la fluctuation du LCS c'est évident qu'il serait préférable de traiter les vertèbres en dysfonctions mais il y aurait alors trop de paramètres à étudier et j ai peur de me perdre dans tout ça. Je compte réaliser un ttt de la ssb, de la base du crane , du sacrum en fascia et finir par une équilibration du crane-sacrum .

Je compte réaliser mes tests et traitement sur des sujets n ayant subit aucun traumatismes important l'année précédente. Je pense réaliser la majorité de mes ttt sur des personnes de mon école , plus la famille et amis . 40 à 50 sujet serait l idéal .

Pour l impact du traitement je vais réaliser le test en début de consultation , et en fin de consultation , et observer si le point d 'équilibre du patient s est modifié et s'il s'est rapproché du point centrale .

Sinon l'idée du fil de plomb est intéressante mais qu'appelles tu un apn ?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apn = appareil photo numérique.

Je compléte ma réponse ce soir
gegdredd
Passionné

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce qui concerne la fluctuation du LCS c'est évident qu'il serait préférable de traiter les vertèbres en dysfonctions mais il y aurait alors trop de paramètres à étudier et j ai peur de me perdre dans tout ça. Je compte réaliser un ttt de la ssb, de la base du crane , du sacrum en fascia et finir par une équilibration du crane-sacrum .

Je compte réaliser mes tests et traitement sur des sujets n ayant subit aucun traumatismes important l'année précédente. Je pense réaliser la majorité de mes ttt sur des personnes de mon école , plus la famille et amis . 40 à 50 sujet serait l idéal .

Pour l impact du traitement je vais réaliser le test en début de consultation , et en fin de consultation , et observer si le point d 'équilibre du patient s est modifié et s'il s'est rapproché du point centrale .

Ca manque cruellement de groupe contrôle tout ça Confused
Comment vas-tu évaluer l'effet placebo???

Un de mes collègues de promo avait effectué des tests posturaux après correction des péronés. Résultats : l'amélioration de la posture (objectivé avec plateforme) était présente dans les deux groupes (traités et non traités)... Confused

Sinon pour ce qui est du wiifit, ça n'est définitivement pas très sérieux... Rolling Eyes
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannteph a écrit:
merci de cette réponse complète .

de rien

Il faut commencer par le sacrum, mais c'est plutot une bonne approche. Comme le dit gregdredd il te faut absolument un groupe temion (shampooinage de cheveux, sans eau ni savon et l'autre un ttt cranien). Les cas témoin sont faisable dans une étude comme la tienne.

fais attention au temps !!! tu as dit que tu étais en derniere année et tu n'as pas encore ton protocole d'établit. Il te restera a faire le protocole, traiter tous tes patients, faire la redaction du memoire, les stats... faire 50 patients ça va etre chaud !

oui mais le probleme c'est qu'il faut que tu arrives deja a :
1) prouver que la wiifit peut avoir un abord scientifique reconnu (par rapport a tes recherches que tu auras effectué)
2) et si c'est le cas, je me demande comment tu vas pouvoir quantifier ton truc. C'est a dire que sur la wiifit tu vas peut etre voir que le point se rapproche..genial ! mais comment vas tu quantifier qu'avant la consult il etait a 10cm a droite et qu'apres il va etre plus qu'a 3 ?! il faudra bien recuperer tes resultats pr faire des stats !! je sais pas comment tu peux faire dans ce cas la, a moins d'avoir un programme, mais le mieux ca serait l'appareil photo sur pied, un fil a plomb, et tu prends la photo, et tu mesures avec un logiciel de photo le delta entre avant et aprés par rapport au fil à plomb.

yannteph
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je sais je suis un peu short au niveau du temps !!
Le groupe témoin , j y avais pas penser , c'est vrai que c'est important je vais l inclure .
Pour ce qui est du test , je trouve pas d'études sur la fiabilité de la wii fit donc je vais m'orienté vers le fil à plomb . Mais je l'accroche ou le fil à plomb ? et je prends quel point de repère par rapport au fil à plomb ?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On vous l'à pas expliquer en cours ?
La verticale de Barré etc...
Des bases de posture et d'observation... On le vois en cours ou en clinique au minimum.

Demande aussi à ton maître de mémoire, de t'aider.

J'edit, car j'ai penser aussi à un truc.
Il serait bon de rechercher les mémoires similaires pour t'en inspirer et pas refaire les mêmes choses.
L'idéal serait carrément de trouver un podologue ou une école de podo, qui serait prêt à accepter de faire les mesures.

Ce qui serait drôle ensuite serait de comparer avec les résultats annoncés par la wii, pour voir si elle à une mesure objective ou non.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je pense que la verticale de Barré est peu "influençable" rapidement.Si tu veux avoir qq chose de quantifiable c'est sur que la plateforme serait mieux.
As tu pensé à l'évaluation du test de Fukuda (différence du gain nucal) avant/après.
mais là tu ne teste pas l'équilibre (avec la verticale de barré non plus) mais les asymétries de tonus postural et sa modification avec ton ttt.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannteph a écrit:
Mais je l'accroche ou le fil à plomb ? et je prends quel point de repère par rapport au fil à plomb ?

bah tu l'accroches au plafond, et tu fais des marques au sol pour que les gens posent leurs pieds au même endroit.
Pour les repères de la verticale de Barré, "dis moi pas que c'est pas vrai" !!
j’espère sincèrement que vous les avez vu (peut etre sous un nom différent), mais vs l'avez vu normalement !!
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi tu n'objectives qu'avec un seul élément?
tu peux conjuguer ET la wii fit ET le fil à plomb...
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannteph
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

non jamais vu en cours , on a du en parlé 1 fois ou deux mais jamais expérimenté ! d'un coté je me vois mal faire ça au cabinet plus tard .
merci à tous pour vos conseils éclairés .
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannteph a écrit:
non jamais vu en cours , on a du en parlé 1 fois ou deux mais jamais expérimenté !

C'est quand même dommage car ça fait partit des bases de l'observation.
Et l'observation fait partie du traitement.
Tu peux remercier ton école.

C'est comme le vélo, on apprend pas de suite à rouler sans les mains.
Il y à d'abord les petites roues...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Le KF des ostéopathes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: